Portrait d'entrepreneur suisse : Lino Peverada, CEO de PMF-System L'expert en mobilier industriel sur mesure

de Gilles Bordet Temps de lecture: 7 min

Related Vendors

PMF-System, établi sur le site du Marly Innovation Center (MIC) à Fribourg, propose bien plus que du mobilier métallique dédié aux ateliers. C'est une approche holistique, où l'humain et l'environnement se retrouvent au centre des préoccupations de la PME.

Le système PMF-Vision projette par réalité augmentée directement sur l'espace de travail les différentes opérations de montage et assure une vérification de conformité en temps-réel par des algorithmes de traitement d'image.
Le système PMF-Vision projette par réalité augmentée directement sur l'espace de travail les différentes opérations de montage et assure une vérification de conformité en temps-réel par des algorithmes de traitement d'image.
(Source : PMF-System)

Sur un plan technique, la solution d'assemblage brevetée par l'entreprise allie efficacité, simplicité et rapidité. Grâce à l'excellent configurateur en ligne disponible sur le site internet de PMF-System, professionnels comme privés peuvent simplement et rapidement commander des éléments, configurer et personnaliser leur mobilier selon leurs besoins. L'utilisateur est guidé tout au long de la conception virtuelle du mobilier et connait à tout instant le coût de chaque composants ou services. La commande s'effectue directement depuis le configurateur comme avec n'importe quel e-shop. Et pour les projets plus complexes, l'équipe de PMF-System conseillera et accompagnera chaque client pour lui proposer la solution la plus adaptée à ses besoins.

PMF-System innove également avec son assistant digital de montage PMF-Vision, qui apporte une réelle valeur digitale en termes d'efficacité grâce à l'assistance aux opérations manuelles d'assemblage. La PME a gagné pour ce projet le Prix à l'innovation du canton de Fribourg 2022/2023. Ce projet représente une véritable opportunité pour PMF-System de créer un département IT pour le développement de futures solutions software. Le système PMF-Vision trouve des applications dans toutes les entreprises manufacturières où le travail manuel est encore présent et également dans les ateliers protégés.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 9 images

Non seulement PMF-System propose des solutions innovantes, fonctionnelles et économiques mais également durables et socialement éthique. Dans ce domaine, la PME est un exemple des bonnes pratiques qui peuvent être mises en places sans pour autant sacrifier à la rentabilité économique. L'entreprise a réussi à concilier tout cela grâce à la volonté d'une personne, celle de Lino Peverada, CEO et fondateur de PMF-System. Afin de permettre à nos lecteurs de découvrir ou de redécouvrir la dynamique PME fribourgeoise, Lino Peverada nous la présente dans cet interview.

Pouvez-vous nous présenter l'entreprise PMF System ?

L'histoire démarre dans un garage. PMF-System est une petite entreprise que j'ai créée en 2013 et qui fabrique un système d'assemblage modulaire. Aujourd'hui, la société est basée sur le site du Marly Innovation Center, dans le canton de Fribourg, et compte 13 collaborateurs.

À quels types d'applications sont dédiés vos systèmes modulaires ?

Sur la base d'un système breveté pour l'assemblage rapide de structures tubulaires, PMF-System fabrique du mobilier industriel sur mesure : tables, établis, systèmes de rangement, chariots, différents supports, etc.

Comment l'idée de développer un système modulaire a-t-elle germé dans votre esprit ?

Tout petit déjà, j'adorais la modularité et la fonctionnalité des Lego. À 25 ans, je me rappelle mon frère qui me demandait ce que je voulais pour Noël. Je lui avais évidemment répondu : « un Lego Technic ». Ensuite, dans mon parcours professionnel avant la création de PMF, j'ai rencontré une personne qui m'a alors donné l'idée de créer et commercialiser un système modulaire en utilisant des profils standards. Je me suis très vite projeté à la similarité des Lego et j'ai été ainsi tout de suite séduit par l'idée. À partir de ce moment, j'ai commencé à remplir ma feuille blanche et à développer mon concept.

La technique d'assemblage brevetée par PMF ne nécessite qu'une simple clé inbus pour son utilisation. En génie mécanique, les systèmes simples ne sont pas forcément les plus faciles à développer. Quels ont été les principaux défis à relever pour obtenir un produit qui réponde à toutes vos exigences ?

Dans une première phase, j'ai commencé à fabriquer des machines et l'outillage pour fabriquer nous-même nos pièces. Ceci était indispensable dans un premier temps car les moyens financiers à disposition étaient très limités. J'ai une formation de polymécanicien suivi par un diplôme d'ingénieur en mécanique, c'était pour moi assez naturel de développer et fabriquer nos propres machines. Au niveau du financement, au lieu de m'acheter une voiture, j'achetais un poste à souder ou des composants pour fabriquer nos machines. J'ai choisi un parcours à zéro dette ; j'ai ainsi fait beaucoup de sacrifices dans ma vie privée. Mes parents m'ont toujours transmis la valeur : « tu t'achètes ce que tu peux te payer ». C'était très dur mais aujourd'hui je suis très content. La simplicité est toujours dans l'ADN de PMF-System.

Il existe de nombreux systèmes concurrents sur le marché. Quels sont les avantages de la technologie PMF par rapport aux solutions existantes ?

Nous avons changé un peu l'approche par rapport à d'autres systèmes. Pour la majorité des solutions de ce type, chaque fabriquant a son propre profil, souvent un extrudé en aluminium. Nous avons voulu travailler sur la connexion permettant d'utiliser des profils standards disponibles sur le marché. Ceci permet d'avoir plusieurs choix en termes de matière (inox, acier et alu) ; pouvoir se fournir en tubes un peu partout, et avoir la possibilité d'acheter au mètre linéaire est plus intéressant économiquement.

Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui quasiment tous les marchés sont saturés. L'offre dépasse très souvent la demande. Je crois profondément que ce n'est pas ce que nous faisons, mais comment nous le faisons qui a le plus de valeur.

Lorsqu'un client vous contacte pour un assemblage sur-mesure, comment le conseillez-vous sur le choix des matériaux, l'ergonomie et la fonctionnalité du produit ?

Parfois, nous recevons des cahiers des charges déjà bien définis, d'autres fois nous échangeons par téléphone ou alors nous allons sur place si le projet est plus complexe. Nous avons beaucoup d'expérience dans les bonnes pratiques. Notre équipe de vente visite des centaines d'entreprises suisses par an, cela nous permet d'identifier les bonnes et les mauvaises pratiques. Notre travail de conseil n'est pas facturé, nous aimons partager nos connaissances dans ce domaine avec nos clients. Pour des projets simples comme un chariot ou un établi, nous avons un configurateur en ligne qui permet de paramétrer très rapidement et commander son propre meuble qui sera livré dans les deux semaines.

PMF a présenté lors du dernier congrès du MSM son système PMF-Vision. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle technologie ?

Il s'agit d'un assistant au montage digital. En quelques clics et de manière ludique, nous pouvons créer une prescription de montage que nous appelons scénario. Ensuite un beamer va projeter en réalité augmentée sur la surface de travail les différentes étapes de montage. Une caméra via des algorithmes de Deep Learning contrôle que tout soit conforme.

PMF-Vision est un projet pluridisciplinaire. Le projet a démarré pendant le COVID. L'idée était de développer entièrement un nouveau concept dans le domaine du digital. J'ai ensuite déposé une demande pour un projet Innosuisse en collaboration avec l'Ecole d'Ingénierie de Fribourg, la Haute Ecole de Gestion et le Centre d'Intégration Socioprofessionnelle comme partenaire pilote. Le projet a été accepté et la promotion économique du canton de Fribourg nous a soutenu pendant la première phase de ce développement. Aujourd'hui nous avons un démonstrateur fonctionnel et nous démarrons sa commercialisation. Plus d'informations à ce sujet sont disponibles sur notre site internet : www.pmf-vision.ch

Les axes de développement de PMF-System en matière économique, environnementale et sociale sont exemplaires. Économie circulaire, cashback, réutilisation de vos emballages, partenariat avec des ateliers protégés et HES. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Je trouve que tout entrepreneur doit avoir un regard sur les trois axes de la durabilité : économique, écologique et social. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous essayons au maximum d'adopter des attitudes et d'entreprendre des démarches dans ces trois axes. Ce serait idéal si tout le monde fournissait un effort. Chaque action, même petite, compte.

Quels conseils donneriez-vous à un/une jeune qui désire créer son entreprise en Suisse ?

Sur cette question je pourrais parler des heures, mais ce n'est pas le but. Si quelqu'un parmi les lecteurs aimerait échanger à ce sujet, je me mets très volontiers à disposition autour d'un café ou d'une bière. Pour créer son entreprise il faut bien s'entourer et faire confiance aux personnes qui ont choisi d'entreprendre ce parcours avec vous. Tout ne va pas aussi vite que ce qu'on aimerait… Pour arriver à un roulement, il faut d'abord gagner en crédibilité et en expérience, ce qui en fonction du domaine, peut prendre passablement de temps.

Souvent dans la presse, nous voyons des projets qui font rêver, où tout s'est développé très bien et très vite ; n'oubliez pas que ce sont des exceptions et non pas la règle. Si vous y croyez, que vous êtes prêts à faire des sacrifices et que vous avez un peu d'argent de côté… alors essayez ! C'est parfois frustrant, très dur et difficile mais à un moment donné cela apporte beaucoup de satisfactions, et c'est bien les émotions qui nous font vibrer dans la vie de tous les jours. MSM

(ID:49602464)