Logiciels de CAO et FAO : Comment et où se former ?

Les outils logiciels appliqués à l'industrie

Page: 13/13

Related Vendors

Et pourquoi ne pas s'inscrire à des « MOOCs » pour s'ouvrir l'esprit !

Certes de nombreux cours ou tutoriaux existent sur Youtube ou sur des podcast. Mais depuis quelques années déjà l'offre s'est étoffée notamment avec les MOOC. Pour rappel, le format MOOC pour Massive Open Online Course est né aux Etats-Unis. Il s’agit de cours en ligne, gratuits et libre d’accès, ouverts à tous sans sélection préalable. Les MOOCs sont essentiellement construits sous forme de séquences vidéo. Au départ, conçus par les universités et les grandes écoles, les MOOCs sont aujourd’hui principalement à disposition sur des plateformes dédiées. Evidemment que les thèmes sont nombreux et ne touchent pas uniquement à la technique ni uniquement à l'industrie !

L’Université de Genève propose plusieurs « cours en ligne ouverts et massifs » via la plate-forme Coursera (coursera.org/unige). Cette initiative vise à mettre à la portée de tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiants réguliers. Le format des cours se décline en trois composantes :

  • des vidéos de deux heures hebdomadaires, découpées en séquences de dix minutes, sur une durée totale de 4 à 12 semaines pour un cours ;
  • des quizz et des exercices pour valider les connaissances des apprenants et leur permettre de suivre le module hebdomadaire suivant ;
  • un suivi des participants via un forum.

L’EPFL est une institution leader dans la production de MOOC en Europe. Son offre inclue des MOOCs de niveau propédeutique, Bachelor, Master et postgrade. moocs.epfl.ch Voici une sélection d'autres cours en ligne :

  • Coursera, le plus complet des MOOC, également disponible sur app mobile : coursera.org

Lancés en 2011 par des professeurs d'informatique de l’Université de Stanford aux Etats-Unis, les MOOCs comptabilisent aujourd’hui plusieurs millions d’inscrits répartis dans le monde entier. Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales.

MSM

(ID:46068164)