Logiciels de CAO et FAO : Comment et où se former ?

Les outils logiciels appliqués à l'industrie

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Les MOOCs c'est encore plus convivial puisque chaque apprenant peux suivre des formations en ligne depuis son propre canapé. Un moyen simple et démocratique d'offrir la connaissance à chacun.
Galerie: 7 photos
Les MOOCs c'est encore plus convivial puisque chaque apprenant peux suivre des formations en ligne depuis son propre canapé. Un moyen simple et démocratique d'offrir la connaissance à chacun. (Source : Austin Distel via Unsplash)

Les prestataires de service en CAO - FAO sont des entreprises ayant pignon sur rues et dont les différentes réputations ne sont plus à faire. Régulièrement, nous faisons le tour des acteurs les plus importants, prestataires et revendeurs romands de progiciels pour l'industrie

Les interviews personnalisées réalisées peuvent encore être consultées sur notre portail de l’industrie soit sur https://www.msm.ch/robotiser-la-conception-a-480624/.

Robotiser la conception

Interviews de nombreux acteurs de l'informatique industrielle, de la CAO à la GPAO en passant par la FAO

Robotiser la conception

05/03/15 - >> On a tendance à l'oublier mais aucune innovation ne pourrait éclore sans elle, la CAO. Le plus évolué des centres d'usinage ne servirait à rien si les FAO n'existaient pas. De même pour les GPAO, ERP et autres solutions de planification, aucune entreprise ne pourrait survivre au quotidien sans ces outils informatiques. Afin de faire le tour de la question, nous donnons la parole à des experts en la matière. lire...

Aujourd’hui, les mêmes entreprises continuent de mener le bal, pratiquement les mêmes dirigeants parfois les descendants ont repris la main... C’est en tout cas en cours chez Jinfo entre l'actuel fondateur-directeur Jean-Pierre Bendit et Olivier son fils et déjà le cas chez MW Programmation. Où Marcel Weber a passé la main à la prochaine génération, soit Mme Pauline Zuccoli-Weber et M. Michaël Weber. Après plus de 30 ans, les fondateurs, Eliane et Marcel Weber, prendront une retraite bien méritée à la fin de l’année 2019, une firme solide qui reste donc en main familiale.

Cette année il nous a semblé plus judicieux de tenter de couvrir le secteur des logiciels pour l'industrie en évaluant les offres de formation disponibles en Suisse romande ou en ligne.

Développements et nouveautés

L'entreprise JINFO de Porrentruy a annoncé au mois de mai qu'elle a changé de statut par rapport à la marque PTC de "sous-revendeur" elle a désormais le label de revendeur. Cette modification lui permet d’être plus réactive que par le passé dans toute la gamme Creo CAO et PLM ainsi que pour les produits liés à l’industrie 4.0 comme la réalité augmentée. Jinfo SA propose aujourd’hui une large palette de solutions permettant de répondre aux multiples besoins spécifiques de chaque société. Du côté de la CAO, les logiciels Creo de PTC couvrent la demande en conception directe et paramétrique incluant la réalité augmentée. En FAO les applications Mastercam et GO2cam offrent des possibilités différentes répondant aux exigences particulières. Pour compléter la chaine de production numérique, Jinfo SA propose CIMCO, un éditeur avec transfert DNC sur les machines et analyse de production en temps réel.

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 46068164 / Production)