Toute la sage de la guerre industrielle mondiale

Les enjeux de l'industrie de demain

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Quels sont les enjeux de l'industrie de demain ? La formation, l'artisanat en perpétuel recherche de nouveaux talents...
Galerie: 4 photos
Quels sont les enjeux de l'industrie de demain ? La formation, l'artisanat en perpétuel recherche de nouveaux talents... (Source : Rob Lambert : Unsplash)

Voici un index des différents articles proposés par Xavier Comtesse sur le thème de la guerre industrielle 4.0. On y aborde les différentes façons d'aborder l'avenir industriel selon la provenance et la culture en 4 épisodes.

Xavier Comtesse, mathématicien et digital Shaper expose avec d'excellents exemples venant d'Allemagne, des Etats-Unis, de la Chine et évidemment les répercussions de ces changements sur le monde industriel helvétique

Episode 1 - La guerre industrielle : l’Allemagne

Des plans nationaux ont été lancés par tous les pays industrialisés pour relancer et moderniser leur secteur industriel. L’idée étant que le numérique allait affecter profondément la manière de concevoir, fabriquer, diffuser et entretenir les produits industriels. Il fallait donc que les États donnent le signal du changement.

https://www.msm.ch/la-guerre-industrielle-1-lallemagne-a-709567/

Episode 2 - La guerre industrielle : L’Amérique

Obama avait lancé en 2011, le projet nommé « Advanced Manufacturing initiative » répondant ainsi à l’offensive allemande d’Industrie 4.0. Le choix américain avait pour but dès le départ de favoriser une approche digitale en s’inscrivant ainsi dans la révolution numérique.

Episode 3 - La guerre industrielle : la Chine

Dans cet affrontement industriel entre géants : si l’Allemagne privilégie le hardware et les USA, le soft (voir les deux articles précédemment parus) alors on pourrait dire que la Chine axe son avenir sur la promotion des plateformes, la sur-traitance économique en quelque sorte.

https://www.msm.ch/la-guerre-industrielle-lam%C3%A9rique-et-la-chine-a-704296/index2.html

Episode 4 - La guerre industrielle mondiale… et la Suisse

Dans cet affrontement industriel entre géants mondiaux ; si l’Allemagne privilégie le modèle autour du hardware et les USA celui du software et la Chine plutôt les plateformes (en quelque sorte la sur-traitance industrielle), alors on peut se poser la question quel modèle va suivre la Suisse ?

https://www.msm.ch/la-guerre-industrielle-mondialeet-la-suisse-a-715495/

Sur le portail de l'industrie suisse, se trouve également les portraits des shapers 2018, soit des pionniers, des industriels suisses qui montreront la voie à suivre pour que l'avenir de l'industrie 4.0 soit bénéfique à la Suisse.

Et en bref voici tous les épisodes

Episode 1

La guerre industrielle (1 : l’Allemagne)

Les enjeux de l'industrie de demain : La guerre industrielle 4.0 par Xavier Comtesse

La guerre industrielle (1 : l’Allemagne)

25/04/18 - Des plans nationaux ont été lancés par tous les pays industrialisés pour relancer et moderniser leur secteur industriel. L’idée étant que le numérique allait affecter profondément la manière de concevoir, fabriquer, diffuser et entretenir les produits industriels. Il fallait donc que les États donnent le signal du changement. lire...

Episodes 2 et 3

La guerre industrielle : l’Amérique et la Chine

Le software est l’enjeu principal de la transformation du tissu industriel américain

La guerre industrielle : l’Amérique et la Chine

11/04/18 - Obama avait lancé en 2011, le projet nommé «Advanced Manufacturing initiative» répondant ainsi à l’offensive allemande d’Industrie 4.0. Le choix américain avait pour but dès le départ de favoriser une approche digitale en s’inscrivant ainsi dans la révolution numérique. lire...

Episode 4

La guerre industrielle mondiale… et la Suisse

Suite et fin de la saga industrielle par Xavier Comtesse, épisode 4 : la Suisse

La guerre industrielle mondiale… et la Suisse

15/05/18 - Dans cet affrontement industriel entre géants mondiaux ; si l’Allemagne privilégie le modèle autour du hardware et les USA celui du software et la Chine plutôt les plateformes (en quelque sorte la sur-traitance industrielle), alors on peut se poser la question quel modèle va suivre la Suisse ? lire...

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45399660 / Tendances)