Joseph Egger aura marqué le paysage industriel fribourgeois avec la création de la fabrique de roulements à billes de précision JESA qui fêtera son 50ème anniversaire en 2019.

L’entreprise JESA est orpheline de son fondateur

| Auteur / Rédacteur: Marketing et communication, Jesa / Jérémy Gonthier

Arrivage et expédition (1977).
Galerie: 5 photos
Arrivage et expédition (1977). (Source : Jesa SA)

Depuis quelques semaines, la PME fribourgeoise JESA, spécialiste des solutions personnalisées de roulements à billes de précision et d’unités contenant des polymères techniques est orpheline de son fondateur et ancien Directeur, Joseph Egger. Retour sur un succès.

L’aventure commence en avril 1969. Responsable des ventes de roulements à billes dans une entreprise de la région, Joseph Egger se lance alors le défi de tout reprendre de zéro. Accompagné de son fils Rolf et de Vincent Basile, il fonde alors la société J. Egger SA (communément appelée JESA pour Joseph Egger SA) dont la première activité est le commerce de roulements à billes. Deux ans plus tard, voulant répondre à la demande du marché, il se lance dans la fabrication des premiers roulements spéciaux. Les locaux se trouvent alors à la route Neuve, en ville de Fribourg. Les affaires prospèrent et grâce à l’introduction de nouvelles machines modernes, la production journalière passe alors de 1'500 à 5'000 pièces.

L'usine de Villars-sur-Glâne

Désormais à l’étroit dans ses locaux, JESA démarre en 1976 la construction d’un bâtiment dans la zone industrielle de Villars-sur-Glâne. En 1978, la production journalière atteint 11'000 roulements. Le parc de machines augmente et les locaux de fabrication s’agrandissent avec, l’année suivante, la création d’un département injection plastique avec une propre fabrication de moules, ainsi qu’un atelier mécanique et un stock pour la gestion des arrivages et des expéditions. C’est ensuite l’usine Saurer-Wermex qui est reprise en 1984 par le roulementier villarois.

La formule du succès

Le succès de l’entreprise de roulements à billes n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’un travail rigoureux et un soin du détail soutenu. Joseph Egger s’en est allé à l’âge de 93 ans mais au fil des années, il aura marqué l’esprit de nombreux collaborateurs, qu’ils aient passé une partie de leur carrière chez JESA ou qu’ils y travaillent toujours.

JESA, membre du groupe POLYGENA, compte aujourd’hui environ 280 employés à travers le monde. Son siège social ainsi que sa production suisse se situent toujours dans la zone industrielle de Villars-sur-Glâne. La société possède également une production à Wuxi, en Chine. Lauréate du Prix à l’innovation 2012, l’entreprise a récemment transformé une partie de son usine et investi dans de nouveaux équipements de production afin de continuer sa route et proposer de nouvelles solutions à la pointe de la technologie. Elle fêtera ses 50 ans en 2019. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45374625 / Vie des entreprises)