GF Machining Solutions dévoile sa nouvelle génération de machines d'électro-érosion à fil L'électro-érosion selon GF Machining Solutions

Auteur / Rédacteur: Source : GF Machining Solutions / Margaux Pontieu

Le fabricant dévoile sa nouvelle génération de machines d'électro-érosion à fil et assoit ainsi sa position d'innovateur et de précurseur du secteur. Elle s'accompagne de quatre nouveautés : le système ISPS (Intelligent Spark Protection System), iWire, Turbo Tech et Uniqua.

Entreprises liées

L'interface utilisateur graphique Uniqua augmente la flexibilité tout en améliorant la convivialité.
L'interface utilisateur graphique Uniqua augmente la flexibilité tout en améliorant la convivialité.
(Source : GF Machining Solutions)

Les quatre fonctions ISPS, iWire, Turbo Tech et Uniqua sont disponibles sur tous les modèles de la dernière génération de machines d'électro-érosion à fil. Elles offrent aux clients une grande flexibilité, des performances imbattables en termes de vitesse qui établissent de nouvelles références dans le secteur, ainsi qu'une efficacité maximale associée à une baisse des coûts globaux et un impact moindre sur l'environnement grâce à une consommation de fil réduite.

ISPS, un système de découpe amélioré et sécurisé

Lancée par GF Machining Solutions en 2019, la plate-forme Spark-Track a marqué un tournant dans l'électro-érosion à fil grâce à la surveillance de la répartition des étincelles le long du fil. ISPS, le système intelligent de protection contre les ruptures du fil de GF Machining Solutions, est un module qui optimise le processus d'usinage sans risque de rupture du fil. Grâce aux données collectées et traitées par la plate-forme Spark-Track, ISPS peut contrôler et ajuster automatiquement les paramètres de découpe d'une machine d'électro-érosion à fil. Ainsi, le système garantit un processus de découpe amélioré et sécurisé qui évite la rupture du fil et offre une efficacité optimale de la machine. Cette dernière s'adapte automatiquement aux différentes exigences sans nécessiter de réglage fin, pour un résultat impeccable dès la première découpe.

Galerie d'images

iWire, le processus intelligent et durable qui optimise la consommation de fil

Disponible sous la forme d'un module logiciel complémentaire basé sur la plate-forme Spark-Track, il réduit l'utilisation de fil, en particulier pour les pièces présentant d'importantes différences de hauteur ou lorsque l'extrémité supérieure ou inférieure ne peut pas être placée en appui sur la pièce. Les meilleures performances sont obtenues avec les fils certifiés de GF Machining Solutions. Le degré de réduction de la consommation de fil dépend des conditions de travail et de l'application.

Modernité et durabilité pour la technologie Turbo Tech

Turbo Tech, une nouvelle technologie standard plus rapide que la technologie Speed actuellement utilisée sur les machines d'électro-érosion à fil, est entièrement compatible avec la plate-forme Spark-Track. Turbo Tech représente un excellent compromis entre vitesse et précision, que les conditions de rinçage soient bonnes ou mauvaises. Cette solution est disponible pour tous les types de fils en laiton (pour la vitesse et la qualité) et s'intègre parfaitement au système de commande Uniqua ou à l'IHM AC CUT. Grâce au temps de traitement total plus court et à la consommation de fil réduite qui en résulte, la technologie est non seulement extrêmement moderne, mais aussi durable.

Une productivité augmentée avec l'interface Uniqua

Uniqua, la nouvelle interface utilisateur unique destinée aux machines d'électro-érosion à fil, augmente la productivité et permet aux clients de revoir à tout moment leurs priorités afin de tirer le meilleur parti de leurs machines. Grâce à son flux de travail intuitif et à une courbe d'apprentissage rapide, elle simplifie le travail quotidien de l'opérateur machine en s'adaptant à sa manière de travailler. Elle lui offre en outre la possibilité de gérer l'atelier et de modifier le programme en toute facilité. Une assistance et des instructions intégrées sont accessibles à tout moment. Par conséquent, Uniqua est une solution conviviale pour les utilisateurs réguliers habitués à la programmation ISO comme pour les débutants.

Ces quatre nouveautés sont à découvrir le 20 mai à l'occasion d'une présentation numérique dédiée dans le cadre d'INNOTEQ.DIGITAL.

Plus de 60 années d'expérience dans la conception de machines à érosion

Cette histoire unique dans le secteur de la construction de machines a commencé en 1952 à l'heure de l'étincelage par la présentation de la première machine à éroder. Les premières installations d'électro-érosion par enfonçage ont ouvert de nouvelles possibilités en matière de fabrication de moules. Elles ont permis de créer des géométries de cavités complexes dans des moules « positifs » (en relief) en tant qu'électrodes, puis de les transformer en moules à injection par étincelage érosif. En 1969, la première installation d'électro-érosion à fil CNC au monde a été lancée, marquant les débuts d'une révolution dans la fabrication d'outils. Cette innovation a permis de programmer facilement des géométries en filigrane, puis de les découper, au début à l'aide de fil de cuivre, puis de fil de laiton, directement dans des matériaux tels que l'acier trempé ou les métaux durs. Tout cela sans modèles ni répartition en segments. Les outils de découpe ont soudain gagné en facilité d'utilisation et ont pu être fabriqués à la demande, grâce à une géométrie reproductible et une précision garantie. L'introduction de 4 fonctions sur la nouvelle génération de machines d'électro-érosion à fil marque une étape supplémentaire qui repousse encore les limites de cette technologie. Avec elles, GF Machining Solutions assoit sa position de fabricant compétent et visionnaire d'installations d'étincelage érosif.

MSM

(ID:47379913)