Un partenaire de confiance pour fabriquer ses moules ou injecter ses pièces

Le spécialiste de l’injection plastique depuis 25 ans

| Rédacteur: Gilles Bordet

Les aiguilles pour le marché automobile sont testées pour contrôler la pose correcte des films plastiques, ici la partie rouge de l’aiguille.
Galerie: 83 photos
Les aiguilles pour le marché automobile sont testées pour contrôler la pose correcte des films plastiques, ici la partie rouge de l’aiguille. (Image : MSM)

>> BCR Plastics Group est établi à Vallorbe. Constitué de 2 entités indépendantes, Beco Précision SA qui fabrique des moules d’injection, a fêté cet été ses 25 ans d’existence et Cebo Injections SA qui s’occupe de l’injection plastique de pièces. L’entreprise Beco est née sous l’impulsion de ses fondateurs, Bernard Drezet et Cor Smit. Ce dernier est actuellement CEO de BCR Plastics Group. Mécanicien de précision, il quitta sa Hollande natale à l’âge de 25 ans pour venir s’établir au pied du Jura.

En 1990 Beco Précision SA voit le jour à Vallorbe. Elle commence son activité dans un petit garage avec 5 collaborateurs. En 1995 elle rachète, dans la zone industrielle de Plan-Praz, les locaux de la société Clématéite SA spécialisée dans la fabrication de moules et reprend son activité. C’est en 2003 que sera créée la société Cebo Injections SA à quelques centaines de mètres de là dans la zone industrielle du Day. Cette proximité c’est avérée essentielle pour créer une flexibilité et une efficacité optimale de l’outil de production. BCR Plastics Group qui bénéficia depuis cette année-là et jusqu’en 2006 d’une forte croissance racheta l’entreprise de micro-injection Rolla à Granges après plusieurs années de collaboration fructueuses. Pour faire face à la crise, en 2008, l’entreprise décide de regrouper toute sa production sur le site de Vallorbe. Le nom de BCR trouve ses origines dans l’association de la première lettre du nom de chaque entité, Beco, Cebo et Rolla.

Actuellement BCR Plastics emploie 55 personnes, 25 à la mécanique et 30 aux plastiques, dont 3 personnes au bureau d'étude et 4 apprentis.

La fabrication de moules, un monde bien particulier

La structure de BCR Plastics, constituée de 2 sociétés anonymes, Beco Précision SA et Cebo injections SA, est intimement liée à la nature même des processus de fabrication des moules et de l'injection des pièces. « Nous avons créés Cebo Injections pour une raison très simple, nos clients nous demandaient (à Beco) de leur fournir des moules échantillonnés » explique Thierry Poulleau Vice-Président chez BCR Plastics. Le moule échantillonné est une particularité du monde de l'injection plastique. Il s'agit d'un moule qui a été testé, c'est à dire que des pièces injectées ont été produites et contrôlées. De ce premier essai découlent des modifications au niveau du moule. Ce dernier sera repris sur une machine-outil et modifié, ensuite un second essai d'injection sera effectué et les pièces seront à nouveau contrôlées. Cela se répètera jusqu’à obtention de pièces injectées parfaitement dans les tolérances de fabrication, dimensionnelles et géométriques mais aussi exemptes de tous autres défauts.

Car dans ce domaine ils sont bien plus nombreux que ceux rencontrés dans l’usinage de pièces par enlèvement de copeaux. Retrait, retassures, jet libre, défauts en ligne de soudure, cernes et sillons, entrainement d’air, sous-dosage et surdosage, carbonisation, défauts dimensionnels, effets fontaine, commutation précoce ou tardive, pollution par des d'éléments étrangers, les problèmes de démoulage et d'éjections. Et encore cette liste n'est pas exhaustive, cela révèle l'ampleur des difficultés qui peuvent être rencontrées lors de l'injections de pièces plastiques. Bien-sûr plus l'expérience est grande et moins longue sera cette phase de mise au point.

Cebo, l’expert de l’injection plastique

Avant la création de Cebo, les moules fabriqués par Beco faisaient des allers-retours chez les clients avec toutes les contraintes liées, douanes, délais, coûts.

« C'est pourquoi en janvier 2000, Beco achète sa première presse et l'installe dans l'atelier de moules. Après il y a eu 2 presses, 3 presses et pour finir ça devenait compliqué de faire du moule et de la pièce. Donc sous l'impulsion des demandes de nos clients nous avons créé Cebo pour faire de l'injection. Nous avons démarré en 2003 avec 5 personnes et 5 presses et aujourd’hui nous sommes une trentaine de personnes, en 3 équipes, qui travaillent sur 28 presses à injecter.» précise Thierry Poulleau.

Avec 28 presses de 15 à 200 tonnes robotisées ou pas qui peuvent travailler toute la gamme de matière possible pour l’injection plastique et cela 24h/24h, Cebo peut produire des petites séries de 50 pièces par an à 20 millions pour des masses comprises entre 0,001 et 450 grammes. Les plus grands moules utilisables font 600 mm de côté. L’entreprise s’est spécialisée dans les pièces très techniques et complexes pour les secteurs de l’automobile, du médical, de l’électromécanique, de l’horlogerie et des cosmétiques. Cebo propose un vaste choix de prestations techniques comme l'injection des thermoplastiques et des thermodurcissables, MIM (Métal Injection Molding) et CIM (Ceramic Injection Molding), le surmoulage plastique, métallique et céramique. Cela pour des moules à empreinte simple ou multiple. L'entreprise a aussi une activité de finissage qui propose de la tampographie, du marquage à chaud, de la peinture, l'assemblage de sous-ensembles manuel ou automatique et du soudage par ultrasons ou à chaud. Et dans certains cas même de la reprise de pièces par usinage. Ce secteur s’occupe aussi du montage de sous-ensembles, c’est-à-dire que les diverses pièces injectées chez Cebo sont assemblées en interne et livrées prêtes à l’emploi au client. «Cela nous permet de proposer à nos clients une offre globale.» précise Thierry Poulleau. L’entreprise exporte 85% de sa production, elle est principalement active sur le marché national et européen mais aussi en Inde, à Singapour, en Chine ou encore aux Etats-Unis, au Mexique et au Brésil.

Le secteur de l’électromécanique est le plus important pour l’entreprise. Elle produit des articles pour de nombreuses applications souvent très techniques et de haute précision comme des compteurs à eau ou à gaz, des électrovannes, des pièces surmoulées avec inserts métallique, des engrenages, des connecteurs, etc…

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 43631213 / Plasturgie)