Un partenaire de confiance pour fabriquer ses moules ou injecter ses pièces

Le spécialiste de l’injection plastique depuis 25 ans

Page: 2/3

Related Vendors

L’automobile haut de gamme, un secteur porteur

Pour le domaine automobile, Cebo fabrique des produits finis ou des articles très spécialisés avec des exigences élevées tel que des pompes à essence, des capots de moteurs électriques et des aiguilles pour compteurs. Ces dernières équipent plusieurs gammes de véhicules du groupe VW, dont SEAT, mais aussi de prestigieuses marques comme Bentley ou Ferrari. Cette spécialité est une part importante de l’activité de Cebo dans le secteur automobile. « Nous ne sommes pas beaucoup dans le monde à le faire » précise Thierry Poulleau et qui poursuit par « Malheureusement c’est une activité qui est en perte de vitesse avec la généralisation des affichages numériques». Cor Smit, CEO de BCR Plastics précise encore : « La concurrence de la Chine avec ses produits low cost ne nous aide pas ». Voilà pourquoi dans ce domaine particulier l’entreprise s’est spécialisée dans les produits haut de gamme. Un composant comme une aiguille de tachymètre, de compte-tour, de température ou de pression - les véhicules qui en possèdent le plus en ont jusqu’à 6 - sont bien plus complexes qu’elles ne le laissent paraître. Une aiguille simple c’est un composant mais la même pour Bentley ou Ferrari c’est 6 composants qui doivent être assemblés mais surtout marqués à chaud, peints ou tampographiés. Cebo maitrise à ce sujet le processus IMD (In Mould Décoration). Un film plastique avec la peinture est déposé directement dans le moule - en réalité un film qui se déroule automatiquement à l’intérieur du moule - et la pièce vient surmoulée. Ce procédé a été mis au point pour les coques des téléphones portables.

Horlogerie, du plastique mais pas seulement

Le secteur de l’horlogerie utilise de plus en plus de pièces en plastiques injectées. Ces pièces de très petites dimensions aux tolérances de fabrication serrées exigent un important savoir-faire. Les plus petites d’entre-elles ne pèsent que 0,001 gramme, cela donne une bonne idée de la finesse et de la précision de fabrication du moule mais aussi de la maîtrise du processus d’injection que l’entreprise a acquis en se spécialisant dans les pièces complexes. Les pignons, les rotors, les ponts, les platines et les engrenages sont les principaux éléments produits par Cebo pour le secteur horloger. Mais l’entreprise produit aussi grâce à la technologie CIM (frittage des poudres céramiques par injection) des carrures de montre en céramique ou métallique avec le procédé MIM.

Médical et cosmétique, des exigences bien particulières

Le secteur médical est lui en pleine expansion, les pièces souvent de très petites dimensions et généralement à usage unique respectent des normes d’hygiène très strictes et tous risques de pollution par le ou les matériau(x) constituant la pièce ainsi que par le moule doivent être éliminés dès le départ. Les carcasses des moules pour le médical sont d’ailleurs fabriquées en acier inoxydable. Le secteur des cosmétiques fait appel à des techniques très particulières qui sont liées aux aspects techniques, à la qualité de fabrication, aux grandes cadences, aux nombreuses couleurs utilisées et aux bas prix des pièces. Cette activité est divisée en deux, une partie constituée des contenants pour le maquillage, tube de rouge à lèvre, eye-liner, etc. L’autre comprend les produits dit d’aspect, comme des lentilles, des stylos et d’autres produits similaires.

Parc machines, contrôle et gestion de la production

Pour satisfaire les exigences de sa clientèle, l’entreprise dispose d’un parc de presses de grandes qualités. Les presses de petits tonnages sont toutes de marque Arburg (Allemagne) et de dernière génération. Les presses de gros tonnage sont-elles d’origine suisse et fabriquées par Netstal. Le parc de presses est encore complété par 4 presses électriques de marque Fanuc ainsi que par 2 presses verticales et 1 presse à injection plan de joint.

Le contrôle des pièces est primordial, certaines d’entre-elles, malgré ce que l’on pourrait penser à tort, atteignent des niveaux de précision aussi fins que ceux de pièces usinées par enlèvement de copeaux. Pour cela l’entreprise dispose de plusieurs moyens de contrôle qu’on penserait plutôt trouver chez Beco à la fabrication des moules. Cebo dispose de deux machines Mitutoyo de mesures optiques et de palpage 3 axes mais aussi, chez le même fabricant, des systèmes de mesure 5 axes en association avec des palpeurs mécaniques Renishaw. Un local de métrologie est entièrement dédié à cette tâche au cœur même du site de production. Un exemple pratique de l’importance du contrôle dimensionnel et géométrique des pièces est un compteur d’eau pour le marché australien fabriqué par Cebo. Ce dernier est constitué du corps du compteur avec la turbine qui vient se loger à l’intérieur et qui est mise en mouvement par le flux d’eau. Pour réduire les frottements au minimum, assuré une grande précision, une longue durée de vie et une fiabilité à toute épreuve, le fond du corps devait avoir la meilleure planéité possible. Des tolérances inférieures au centième de mm ont été obtenues en mesurant le fond du corps par palpage. Une fois la géométrie exacte de la pièce plastique injectée mesurée, un profil inverse a été utilisé pour retoucher l’empreinte du moule et ainsi atteindre un niveau de qualité qui n’était possible auparavant que par reprise par usinage. Pour rester concurrentielle, l’entreprise se doit d’innover sans cesse. C’est pourquoi elle participe beaucoup avec ses clients au co-développement de leurs produits. « Ce n’est pas toujours facile de faire comprendre à un designer qu’il faut adapter son idée pour rendre sa pièce moulable » explique Thierry Poulleau.

La gestion et le suivi de la production est tout aussi important surtout lorsque l’on produit plusieurs centaines de milliers voir des millions de pièces par année. Pour maitriser totalement cet aspect de la production BCR Plastics a développé en interne un logiciel de GPAO prenant en compte les spécificités propres au domaine d’activité de l’entreprise. Ce logiciel est composé de 7 applications dédiées à la gestion et au contrôle de tout le processus de fabrication. Sans trop rentrer dans les détails, il y aurait beaucoup à dire à ce sujet car BCR a développé un outil très complet, il gère entre autre : l’inventaire des procédés de production, la gestion de la maintenance et son historique, l’état des machines, la gestion des arrêts machine, l’activation des ordres de fabrication et la gestion des quantités emballées et rebutées. Des applications de contrôle ont aussi été développées, elles permettent le contrôle visuel et dimensionnel des pièces injectées. Elles indiquent par exemple au personnel les points de contrôle visuel prévu dans le processus avec images et informations à l’appui. Les instruments de mesures sont connectés au système pour une saisie automatique. Une autre application permet la gestion des stocks, des ordres de fabrication ainsi que des commandes fournisseurs, bulletin de livraison, facturation, etc.

Une autre possibilité offerte est la gestion de l’impression des étiquettes pour les emballages clients, a noter que les données de l’étiquette sont automatiquement lues dans la GPAO, aucune saisie ne doit être faite par les opérateurs ce qui évite les erreurs humaines. La dernière application gère les bons de réparation des moules et les problèmes de non-conformités. Certains contrôles ne peuvent être faits par des machines, par exemple des légères différences de teintes d’une pièce à l’autre. Pour ce type d’opérations un contrôle et un tri manuel est effectué pour assurer un pourcentage nul ou infime de pièces non conformes. Comme la majorité des entreprises de notre pays, Cebo se doit d’être innovante sur un marché où la concurrence est grande. C’est grâce à l’innovation qu’elle tire son épingle du jeu en proposant un savoir-faire qui répond aux demandes les plus complexes de sa clientèle très exigeante.

(ID:43631213)