Related Vendors
Beco, le spécialiste de l’usinage de précision
Situé à 500 mètres à peine du siège de BCR Plastics, Beco Précision SA met son expertise à la disposition de ses clients pour leur proposer des moules de hautes factures. Beco emploie 3 collaborateurs au bureau d’étude, 20 mécaniciens et 4 apprentis à l’atelier et une personne pour le travail administratif. Comme expliqué plus haut, l’entreprise est à même de proposer des moules clé en main, échantillonnage compris. Que ce soit des moules mono ou multi empreinte, à canaux chaud ou froid, pour les thermoplastiques et les thermodurcissables. A ce sujet Thierry Poulleau précise « 40% des moules produits sont pour le Thermodur, il n’y en a plus beaucoup sur le marché à fabriquer ce type de moules.» Bien-sûr, toutes les technique maîtrisées par Cebo le sont aussi par Beco, ce dernier propose donc des moules MIM, CIM et des moules pour des pièces surmoulées ainsi que tous types de moules techniquement réalisables à la demande de ses clients. Pour répondre à une demande précise de sa clientèle et surmonter les impératifs techniques qui peuvent rendre très complexe la fabrication du moule, Beco dispose d’un bureau d’étude qui emploie 3 collaborateurs. Ces derniers disposent d’outils informatiques puissants, tel que SolidWorks, Hyper CAD ou encore WorkNC pour la CAO 2D et 3D. La fabrication des empreintes se fait uniquement par électroérosion par enfonçage ou à fil. Ces dernières sont constituées d’acier fritté de très haute technologie. Pour fabriquer ses électrodes en cuivre, Beco dispose d’une fraiseuse UGV 5 axes et d’un modèle à 3 axes. Ce sont bien-sûr des machines suisses, des Mikron de chez GF Machining Solutions. La première est un modèle HSM 500 LP avec 3 axes, une broche haute vitesse qui grimpe à 40'000 tr/min et un entrainement direct sans vis à bille ce qui permet de garantir des états de surface extrêmement fins. La seconde, une HSM 400U, dispose des même performances mais avec 5 axes simultanés et un système de palettisation à 20 positions. Pour permettre l’usinage d’électrodes complexes avec des tolérances de l’ordre du micron, la programmation ne se fait bien-sûr pas à la machine mais via divers logiciels de FAO. Beco dispose de plusieurs outils performants comme HyperMill pour générer ses programmes ISO.
Mais quand on fabrique des moules de grande précision l’empreinte ne fait pas tout. Bien-sûr la précision et la qualité de la pièce injectée dépend fortement de la qualité de fabrication de l’empreinte mais pas uniquement. La carcasse, l’ensemble des éléments qui constituent le moule, doit aussi répondre à des critères de qualité élevés. Les carcasses et leurs principaux composants sont disponibles sous formes d’éléments standards normalisés chez beaucoup de fournisseurs. Ils se composent principalement des colonnes et paliers de guidage, des centreurs, des buses d'injections et des attelages d'éjections, des contre-plaques, plaques supports, contre-plaques d’éjection, etc.
Beco comme beaucoup de fabricant de moules profite de cette offre disponible sur le marché pour économiser du temps et de l’argent mais la précision de ces éléments normalisés ne répond pas forcement aux critères de qualité que s’est fixée l’entreprise. Les carcasses des moules sont principalement en acier mais lorsqu’il s’agit d’applications pour le médical l’inox est de rigueur. Pour remédier à ce problème elle dispose d’un important parc machines pour retoucher ou fabriquer ces éléments. Avec 2 fraiseuses Mikron, une VC 1000 et une VCC 800 Pro, les carcasses peuvent être retouchées à volonté selon les exigences à atteindre ou totalement usinées sur place. Une vénérable pointeuse Hauser est même encore utilisée pour les opérations de grandes précision sur les carcasses de moules. Mais la planéité des plaques qui constituent le moule à elle aussi besoin d’attentions particulières, c’est pourquoi plusieurs planeuses sont à disposition pour retoucher ses dernières et assurer un assemblage de grande qualité. Beco a récemment investi dans un tour CNC Hembrug pour le tournage dur. Cet investissement a permis à l’entreprise de se passer des fastidieuses opérations de tournage doux, trempe et rectification cylindrique. En effet ce tour de haute précision permet l’usinage dans la masse de pièces trempées avec un niveau de précision et une qualité d’état de surface équivalent à ce que l’on peut obtenir par rectification. Une machine de marquage par laser Big Smark est aussi à disposition pour assurer la traçabilité et l’identification des pièces fabriquées. L’entreprise dispose encore de plusieurs machines conventionnelles, tours, perceuses, fraiseuses pour la reprise de pièces diverses.
La fabrication des empreintes
Toutes les empreintes sont fabriquées par électroérosion, soit par enfonçage, soit au fil. Là aussi se sont des machines suisses de haute précision qui sont utilisées. Elles ont la même provenance que les fraiseuses UGV, soit GF Machining Solutions, ex Agie-Charmilles. Pour l’enfonçage se sont des Roboform dont certaines disposent de magasins d’outils et de systèmes de palettisation pour un fonctionnement en continu 24h/24h. En effet les opérations d’usinage par érosion ne sont pas vraiment rapides d’où l’intérêt de pouvoir disposer de machines entièrement autonomes et automatisées. Certaines empreintes demandent des opérations uniquement possibles par érosion à fil, là aussi se sont des machines du même fabricant, des Robofil qui acceptent des fils de diamètre compris entre 0,05 et 0,25 mm. Mais comme l’entreprise innove sans cesse il était presque normal qu’elle investisse aussi chez un autre grand nom de l’érosion en suisse, la société tessinoise Sarix. Beco possède 2 machines de ce fabricant. Pour pouvoir faire fonctionner correctement ses machines, l’entreprise travaille avec 2 logiciels de FAO, Peps et Mecanic spécialement conçus pour la FAO lors d’opérations d’érosion à fil.
Une entreprise formatrice dynamique
Presque un quart de la surface de l’atelier occupé par Beco est destiné aux apprentis. Ils sont au nombre de 4 et l’entreprise est très fier de pouvoir transmettre son savoir-faire aux nouvelles générations. Les jeunes futurs polymécaniciens peuvent se faire les dents avec un joli parc machines constitué de machines conventionnelles et CNC retirées de la production active de Beco mais qui disposent aussi de nobles origines, Mikron, Cazeneuve, Mewag ou encore Schaublin. Cet îlot entièrement dédié à la formation des jeunes mérite d’être souligné car c’est assez rare au sein d’une PME de cette taille. Avec 4 apprentis pour 20 mécaniciens, Beco fait figure d’exemple dans ce domaine et pourrait servir de modèle à des entreprises bien plus grandes qui n’en font pas autant.
Un marché principalement national
Beco Précision travaille à 40% pour Cebo, c’est-à-dire que 40% des moules produits sont utilisés par Cebo pour produire des pièces injectées finies prêtes à l’usage. Cela garantit au client un service global, fabrication du moule, injection des pièces, finissage et assemblage au besoin, tout cela en bénéficiant bien-sûr des multiples contrôles en cours de production. C’est un gage de qualité et l’assurance de ne pas rencontrer de problèmes ultérieurs. Le reste de la production, soit 60% des moules fabriqués sont principalement destinés au marché suisse. L’entreprise fabrique en moyenne une cinquantaine de moules par année qui peuvent ensuite, suivant les conditions, effectuer entre 250'000 à 3 millions de « shoots ». La grande expertise de Beco Précision dans le développement et la fabrication d’empreintes complexes ainsi que des éléments du moule associé font de l’entreprise un partenaire sérieux au bénéfice d’une longue expérience à même de répondre aux demandes les plus pointues de ses clients. <<
(ID:43631213)
