INNOTEQ.DIGITAL : une version entièrement numérique de l'édition 2021 du salon « Le salon du futur aura lieu en mode hybride »

Auteur / Rédacteur: Auteur : Christoph Blättler, Chef de secteur, Swissmem / Gilles Bordet

David von Büren, chef de projet INNOTEQ, et Pascal Blanc, directeur de la division « Salons professionnels et expositions », en sont convaincus. Le salon INNOTEQ 2021 aura lieu en format purement numérique en raison de la situation actuelle.

Entreprises liées

David von Büren (à gauche), chef de projet INNOTEQ, et Pascal Blanc, directeur de la division « Salons professionnels et expositions ».
David von Büren (à gauche), chef de projet INNOTEQ, et Pascal Blanc, directeur de la division « Salons professionnels et expositions ».
(Source : Innoteq)

Dans cet entretien, vous découvrirez ce à quoi les entreprises peuvent s'attendre et ce à quoi elles doivent prêter attention pour participer au salon avec succès.

Êtes-vous déçu que la première édition du salon INNOTEQ n'ait pas lieu sur place ?

Avec les associations faîtières SWISSMECHANIC, SWISSMEM et tecnoswiss, nous avons investi beaucoup d'énergie et de passion en 2019 et 2020 dans la conception et la planification de la première édition du salon INNOTEQ. En tant qu'organisateur expérimenté de longue date de formats de commercialisation en temps réel, la décision d'organiser INNOTEQ 2021 en format purement numérique n'a pas été facile pour nous.

Galerie d'images

Toutefois, dès le début, nous avons réalisé que ceci pouvait également être une grande opportunité : le paysage des manifestations et des salons est en mutation depuis des années et s'est progressivement adapté aux besoins et aux structures des clients et du marché. La pandémie a maintenant agi comme un vecteur accélérateur à ce niveau, ce qui nous permet d'acquérir une grande expérience précieuse dans le secteur des manifestations en format hybride et numérique en peu de temps et de lancer avec succès de nouveaux projets. Cela nous permettra de poursuivre un développement durable et de renforcer notre position en tant que fournisseur leader de formats et de plateformes innovants.

L'organisation de salon en format virtuel est-elle une bonne alternative ? Ou est-ce l'avenir tout court ?

Il ne fait aucun doute que le besoin et la demande d'une plateforme performante pour l'industrie manufacturière suisse sont importants, notamment en période de pandémie. En raison des conditions qui prévalent, nous avons été confrontés à la décision de lancer INNOTEQ 2021 dans un premier temps en tant que plateforme numérique ou d'attendre 2023 pour en organiser la première édition. Nous pensons clairement que INNOTEQ.DIGITAL constitue une alternative intéressante. À l'avenir, ce seront principalement les formats hybrides qui s'imposeront en tant que symbiose intelligente du « réel » et du « virtuel ». Nos formats convainquent au moyen des trois espaces d'expérience « découvrir », « apprendre » et « connecter ». Les plateformes numériques assurent le transfert d'informations et de connaissances ainsi que la mise en réseau. Ce qui change ou disparaît parfois complètement, sont l'expérience multisensorielle globale ainsi que le contact « face à face » - ce sont précisément ces éléments qui distinguent parfois les plateformes de marketing en temps réel et qui ne peuvent être remplacés à 100 % par le numérique.

Qu'offrez-vous exactement aux entreprises ?

Nous offrons une plateforme polyvalente et interactive, que nous exploitons et développons en permanence avec notre partenaire allemand « HINTE Messen ». Il ne s'agit évidemment pas d'un simple format « streaming », mais d'une solution innovante qui a déjà été mise en œuvre avec succès par « HINTE Messen » dans le secteur industriel l'automne dernier.

Ce sont les éléments essentiels qui distinguent INNOTEQ.DIGITAL : des profils complets des exposants sont affichés dans l'espace d'exposition, les exposants peuvent organiser des webinaires sur leurs produits ou des réunions sur des scènes virtuelles. Dans des salles de réunion, des exposés sur des sujets d'actualité de l'industrie tels que l'usine intelligente et la fabrication avancée sont proposés. Pour arrondir l'offre, la chaîne INNOTEQ-TV, animée par des professionnels, propose un contenu varié en direct.

Les exposants peuvent choisir entre les quatre formules de participation BASIC, MEDIUM, PREMIUM et ALL-IN, qui diffèrent par l'étendue des services et le prix.

(ID:47095926)