Rechercher

Interview du directeur des ventes pour la Suisse de Tornos Le design industriel fait-il vendre mieux?

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Découverte lors du salon genevois EPMT 2013, les passionnés de décolletage ont pu admirer les nouvelles SwissNano. Dans le secteur traditionnel du tour automatique, Tornos a fait œuvre de pionnier en proposant un look qui décoiffe et des couleurs peu conventionnelles sur des tours automatiques presque classiques. Interview de Carlos Almeida, directeur des ventes pour la Suisse de Tornos SA.

Entreprises liées

Des pièces presque précieuses, réalisées sur une SwissNano, le tour automatique selon Tornos.
Des pièces presque précieuses, réalisées sur une SwissNano, le tour automatique selon Tornos.
(Image: JR Gonthier)

MSM: Quels ingrédients sont nécessaires pour redevenir un pionnier du décolletage?

Carlos Almeida: Tornos a mis tout au long de sa vie, des nouveaux standards sur le métier de décolletage. La SwissNano, en fera partie et les gens s’en souviendront comme une révolution du métier. Nous avons une devise au sein de notre compagnie qui veut que nous soyons proche des besoins du marché et ainsi anticiper les tendances. La machine SwissNano en est l’exemple parfait. Le besoin a été clairement posé par les Horlogers en février 2012 et nous leur avons présenté le produit fini en mars 2013. Cette rapidité de développement nous permet d’être avant-gardiste et avoir une longueur d’avance technique sur la concurrence. Tous les acteurs de ce projet ont effectué un travail d’équipe phénoménal et avec un esprit positif.

MSM: Selon vous un bien d'investissement telle qu'une décolleteuse peut-il être vendu que grâce à son look ravageur?

Carlos Almeida: Bien entendu qu’il n’y a pas que le look qui compte, néanmoins observez dans la vie au quotidien. L’être Humain est attiré d’abord par ce qui est agréable à l’œil comme par exemple l’art, l’architecture, le design, le paysage et nous pourrions continuer cette longue liste. Si nos produits au look ravageur ne laissent pas indifférent, il est primordial qu’ils répondent aux exigences techniques que le client est en droit d’attendre. Un design sympa qui complète une haute performance technique d’une machine, sera toujours plus apprécié par celui qui fait cet investissement.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 12 images

MSM: Le design audacieux de la Swiss Nano est il néanmoins utile?

Carlos Almeida: Utile bien sûr. Ce design audacieux permet de travailler sur l’ergonomie pour l’utilisateur. Il a ainsi une vision complète dans sa zone d’usinage sur 180° totalement ouvert et ceci est unique. Ce design original permet d’optimiser la place au sol et de gagner en productivité par mètre carré au sol. Troisièmement, un atelier avec des machines au design tel que notre SwissNano, transmet une image de performance et technique avant-gardiste.

MSM: Pourquoi des machines colorées?

Carlos Almeida: Regardez ce qui se passe sur les marchés afin d’attirer la jeune génération. Apple avec son Ipod, l’automobile avec ses choix de voitures aux couleurs très fun et bicolore, Nespresso avec ses machines à café. N’avons-nous pas besoin de la nouvelle génération dans le métier de décolleteur? La machine SwissNano est un produit qui s’adresse aussi à ces jeunes qui doivent choisir une voie dans leur formation. Nous sommes convaincus qu’elle participera positivement à ce choix. Par exemple, lors de la présentation en première mondiale durant nos 5e Journées Horlogères, nous avions avec nous, une trentaine de jeunes en formation dans les écoles techniques partenaires. A l’unanimité, ils ont été ébahis par la SwissNano et tous souhaitent un jour travailler dans un atelier à leur image. <<

(ID:40297510)