La texturation laser offre des possibilités quasiment sans limites

Laser série S : Une liberté de conception totale

Page: 2/2

Entreprises liées

La texturation laser, pour une finition irréprochable

L'opération de finition a été réalisée sur une AgieCharmilles LASER série S 1000 U. La précision et la qualité d'orientation du point focal (scan 3D à très haute vitesse) de la machine lui ont permis de suivre très fidèlement au laser la surface, limitant ainsi le temps de fabrication et supprimant les écarts potentiels de qualité de finition. Les défis relevés par la LASER série S n'étaient pas des moindres, s'agissant aussi bien des conditions d'usinage que de la complexité des formes géométriques, comme cette texture en nid d'abeilles désirée par Guido Lanari, ainsi que la contre-dépouille à 30º et un intérieur d'aspect sablé. Toutes les spécificités de cet oiseau n'auraient pu voir le jour sans le logiciel GF Laser dédié, le plus puissant du marché. Cette solution numérique permet de contrôler très précisément le travail de préparation afin que les concepteurs puissent reproduire fidèlement leurs concepts. De l'UV mapping pour l'application des textures à la simulation 3D pour une reproduction parfaite : le résultat est conforme aux attentes.

Au total, Guido Lanari a incorporé trois textures différentes à son design, en commençant par une géométrie complexe en nid d'abeilles, ainsi que des motifs à la fois géométriques et organiques, ainsi qu'un aspect intérieur sablé, obtenu par bombardement laser.

Galerie d'images

Les motifs géométriques sont de plus en plus plébiscités par l'industrie du fait de l'image de modernité et d'innovation qu'ils transmettent. D'un point de vue pratique, ces grains ne sont toutefois pas faciles à obtenir : le moindre écart dans le processus de mappage sautera aux yeux du client. C'est ce dilemme que GF Machining Solutions a su résoudre avec sa technologie de texturation laser. Elle seule peut gérer un tel niveau de complexité et permettre de tirer pleinement profit des possibilités modernes de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur. Ces caractéristiques participent également au caractère unique de la LASER série S en matière de performances et de qualité d'exécution.

Autre tendance actuelle : le mat

Les concepteurs d'aujourd'hui en sont friands de par le toucher particulier que cette finition procure. Autrefois, une surface mate ne pouvait s'obtenir que par sablage ou gravure chimique (deux méthodes manuelles non dénuées de risques et d'erreurs), ou encore par électroérosion et enfonçage, un procédé difficilement applicable à de grandes surfaces en 3D. La LASER série S balaie toutes ces difficultés : elle réalise des sablages parfaits en termes d'homogénéité et de position du grain, même sur les formes tridimensionnelles les plus complexes.

Guido Lanari nous a également mis au défi d'obtenir des motifs d'une finesse inédite avec notre technologie laser. Pourquoi ? Parce que ce degré de précision dans les textures et les formes est tout simplement impossible à atteindre avec les méthodes manuelles et traditionnelles. La LASER série S a réussi à créer des motifs brossés parfaits, et avec une répétabilité exemplaire dans la position du grain.

« Il est bon de savoir qu'il existe aujourd'hui des solutions capables de repousser les limites de ce que nous pensions être possible. En tant que designers, nous avons besoin de technologie pour innover, et vous n'êtes pas sans savoir que la finition d'un produit est particulièrement importante pour un designer : c'est elle qui confère l'image de qualité au produit fini, explique-t-il. La texturation laser nous ouvre une nouvelle dimension et met à notre disposition les outils nécessaires pour créer librement en trois dimensions. Grâce à elle, nous savons que nous pouvons aujourd'hui appliquer n'importe quel motif sur n'importe quelle forme, et arrêter de brider notre créativité ».

La nouvelle machine à texturer LASER série S de GF Machining Solutions ouvre tout un champ des possibles aux concepteurs industriels, tout en réduisant le coût par pièce, par rapport aux technologies existantes. Les marques, et les concepteurs qui travaillent à leur image, ont désormais accès à une technologie novatrice pour donner libre cours à leur créativité. MSM

(ID:46169314)