Succès grâce au laser à fibres optiques et à l’automatisation de Bystronic

Laser fibre : Un processus de fabrication efficace

| Auteur / Rédacteur: Source : Bystronic / Gilles Bordet

Les deux machines de découpe laser à fibres optiques ByStar Fiber 4020 font l'unanimité auprès des utilisateurs comme de la direction.
Galerie: 4 photos
Les deux machines de découpe laser à fibres optiques ByStar Fiber 4020 font l'unanimité auprès des utilisateurs comme de la direction. (Source : Bystronic)

Grâce à un système de découpe laser à fibres optiques assorti d’une solution d’automatisation adaptée et d’un logiciel innovant, les entreprises accroissent leur productivité et réalisent des économies d’énergie.

L’entreprise Haslach Group implantée dans la région allemande de l'Allgäu le démontre parfaitement. Avec une puissance deux fois plus élevée pour le procédé de découpe à alimentation de courant égale, les lasers à fibres optiques sont nettement plus efficaces que les lasers CO2. Ceci permet d’économiser des ressources tout en améliorant la rentabilité. Pour Haslach Group, cette transition s’est imposée comme une évidence : « Soucieux de satisfaire à la demande croissante des clients, nous avons trouvé en Bystronic un partenaire fiable » selon la dirigeante Marita Haslach-Dann.

Pour pouvoir répondre à la demande croissante tout en économisant des ressources, deux systèmes de découpe laser à fibres optiques ByStar Fiber 4020 ont été installés en 2018 dans les halls de production de Haslach Group. Avec une puissance de coupe laser respectivement de six kilowatts, ces machines permettent de découper des tôles jusqu’à des dimensions de deux mètres sur quatre, une solution idéale pour l’entreprise de moyenne envergure qu’est Haslach Group, réputée pour l’usinage de tôles de grandes tailles. « En Allemagne du Sud, nous sommes le seul tôlier capable d’usiner des pièces aussi grandes » dit encore Marita Haslach-Dann.

Large éventail d’applications

Vue de l’extérieur, la ByStar Fiber 4020 attire l’attention avec son design élégant. L’intérieur de la machine renferme une technologie laser de pointe brevetée : une tête de découpe développée par Bystronic qui adapte le point focal du faisceau laser exactement selon l’épaisseur de la tôle et le type de matériau. Le système de découpe laser à fibres optiques est ainsi toujours en mesure de réaliser la qualité d’usinage optimale malgré les variations d’épaisseurs de tôle et de matériaux de découpe.

La ByStar Fiber 4020 découpe l’acier épais jusqu’à 30 millimètres et garantit des bords de coupe nets dans diverses qualités de tôles. Il est ainsi possible de découper des contours filigranes avec une qualité de découpe optimale. Même des contours complexes peuvent être réalisés sans problème. Par ailleurs, l’éventail d’applications s’élargit comparativement au laser CO2 : les nouvelles machines sont capables d’usiner des épaisseurs de tôles les plus variées et conviennent pour une grande diversité de matériaux, également pour des métaux non ferreux tels que le cuivre et le laiton. Cette flexibilité accrue comble les besoins de Haslach Group, car l’entreprise réalise aussi des commandes individualisées.

Solution d’automatisation sur mesure

Afin que le chargement et le déchargement des machines se fassent le plus rapidement, Haslach Group a recours, pour chacun des deux systèmes de découpe laser à fibres optiques, à une solution d’automatisation parfaitement adaptée : la solution ByTrans Cross 4020. « Un complément idéal » explique Marita Haslach-Dann. « L’automatisation nous aide à travailler de manière plus ergonomique et à augmenter notre capacité de production. Nous parvenons ainsi à assurer une production efficace. » Même si l’amenée de matériau est entièrement automatisée, les utilisateurs gardent la possibilité de charger manuellement au besoin.

Le flux de chargement et de déchargement du matériau est relié à un système de stockage à hauts rayonnages. Ce système à rayonnage automatisé a été souhaité par Haslach Group, or un seul fournisseur a été en mesure de satisfaire aux exigences spécifiques: « Bystronic a su rapidement mettre en œuvre une solution sur mesure » dit Marita Haslach-Dann.

Ils ont été séduits par l’ensemble complet comportant les machines de découpe, la solution d’automatisation, les logiciels et les services.

Le logiciel rend la fabrication transparente

Les plans de découpe laser sont créés à l’aide du logiciel BySoft 7 de Bystronic. Ils sont réalisés dans un environnement DAO 3D. Les modèles 3D permettent une représentation concrète des pièces à usiner. Le logiciel BySoft 7 choisit automatiquement la technologie de découpe la plus adaptée et contribue à optimiser les processus de découpe. De plus, il permet d’utiliser au maximum les tôles brutes en imbriquant les différentes pièces de manière optimale.

Un écran tactile fournit à l’utilisateur à tout moment une vue d’ensemble de l’installation : les données de production et machine peuvent être consultées en temps réel. L’utilisation est tellement commode qu’un opérateur peut surveiller plusieurs machines en même temps. « Avec les installations précédentes, il fallait une personne par machine » déclare Marita Haslach-Dann. Le personnel s’est vu confié de nouvelles tâches, car du fait de la vitesse de découpe élevée de la ByStar Fiber 4020, il y a plus de travail de tri des pièces découpées.

Afin d’assurer que tous les collaborateurs soient toujours au fait de l’ensemble du processus de fabrication, l’entreprise Haslach Group utilise en outre un logiciel de planification de Bystronic, le Plant Manager. Le programmeur est enchanté : « Nous connaissons exactement le taux d’utilisation des machines » explique-t-il. « Il est ainsi possible d’ajuster entre elles et de manière flexible les différentes étapes de travail pour satisfaire à des demandes de modification à court terme. » Un accès quasi instantané à l’ensemble des données de production et machine pertinentes permet d’adapter aisément la production de sorte à pouvoir aussi, le cas échéant, intégrer des commandes de clients spontanées.

Productivité décuplée

Les logiciels de programmation et de planification ont transformé la production en un environnement numérique de fabrication connecté. Le personnel peut suivre le flux d’informations en continu et rapidement mettre en œuvre les tâches planifiées. « Nous progressons beaucoup plus rapidement et plus efficacement de l’entrée des commandes à la pièce finale » constate Marita Haslach-Dann. Le responsable du département de découpe l’atteste : « Nous sommes parvenus à accroître notre productivité de 50 à 60 pour cent dans le domaine des tôles fines. » Le résultat est visible : les arêtes de découpe parfaitement réalisées convainquent même les clients les plus exigeants. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46166311 / Tôlerie)