Micronora 2012, Besançon : Rétrospective du salon des microtechniques

La Suisse se distingue à Micronora

Page: 2/6

Related Vendors

Honneur à Mimotec

Honneur au suisse Mimotec, avec son micro-marquage de type hologramme servant à identifier et authentifier des produits haut de gamme. « Parade anti contrefaçon, chaque composant d’un ensemble devient ainsi infalsifiables. L’idée combine des solutions à base de pièces mécaniques possédant sur l’une de leur face des microstructures diffractives. Invisible à l’œil, l’exposition de cette surface révèle sous un faisceau laser un motif prédéfinit par le constructeur. L’acheteur, des détaillants, les douanes n’ont plus qu’à pointer un faisceau laser pour révéler un logo, un numéro de série ou autre repère attestant l’authenticité du produit » explique Adrian Häubi, directeur ventes et marketing.

Autre lauréat, Xpress Precision Engineering dévoilait son appareil de mesure tridimensionnel TriNano pour objets microtechniques capable d’afficher des précisions de mesure d’une centaine de nanomètres avec une répétabilité de deux à trois nanomètres. L’appareil comprend une table porte-pièce mobile qui se déplace dans l’espace et une sonde fixe (palpeur). Elle offre une incertitude en 3D de 100 nanomètres sur toute sa plage de mesure.

Micron d’or également pour le robot d’assemblage à reconnaissance de Percipio Robotics. Il s’agit d’une minuscule pince que l’on va piloter soit à l’aide d’un joystick, soit d’une tablette numérique soit par un dispositif monté sur les doigts de l’opérateur. L'appareil est notamment destiné à assister les horlogers lors de manipulation en 2D ou 2,5 D des très petits éléments de haute précision avec des déplacements de l’ordre du micron.

Micron d'or aussi pour la nouvelle génération de machines Celada et Yasda destinées à l’usinage trois axes dans le domaine submicronique conduisant à l’obtention d’un poli quasi optique (Ra de 50 nm). PEP et RADIALL, ont été récompensés de leur côté pour la réalisation d’un connecteur coaxial «tout-en-un» par injection tri matière plastique et métallisation sélective.

Enfin, micron d'or pour FEMTO-ST, Dept. MN2S qui présentait une horloge atomique basée sur les techniques MEMS.

(ID:36234800)