Rechercher

CrazyMill Cool P&S : La fraise qui perce comme un foret est désormais disponible en longueur de 5 x d La fraise qui plonge encore plus en profondeur

| Auteur / Rédacteur: Source : Mikron Tool SA / Gilles Bordet

Le producteur suisse d'outils Mikron Tool a élargi son programme de fraises et introduit une version de la fraise biaxiale CrazyMill Cool P&S, qui convient à un usinage encore plus profond.

Entreprises liées

La fraise biaxiale CrazyMill Cool P&S qui permet des plongées verticales est désormais disponible en longuer de 5 x d.
La fraise biaxiale CrazyMill Cool P&S qui permet des plongées verticales est désormais disponible en longuer de 5 x d.
(Source : Mikron Tool SA)

Comme son prédécesseur « court » déjà couronné de succès, cette fraise en carbure se caractérise par la capacité d'entrer verticalement (percer) dans le matériau, de fraiser des rainures ou des poches dans le plein et de terminer avec un passage de finition. Alors que la profondeur de fraisage de la version courte (2.5 x d) était basée sur l'usinage de rainures de clavette (comme on en trouve, par exemple, dans des arbres de transmission), l'objectif est maintenant de pouvoir fraiser les rainures et les poches les plus profondes possibles avec un seul outil et d'atteindre ainsi des zones d'usinage plus difficiles d'accès dans une pièce.

Plonger dans la matière sur un seul axe

La technologie de la version courte a pu être transférée sur la version longue. Ainsi, il est maintenant possible d’entrer verticalement dans le matériau et d'arriver en peu de passages jusqu'à une profondeur de fraisage de 5 x d. Malgré sa longueur, la fraise est extrêmement stable et impressionne en même temps par ses vitesses de coupe, la quantité de matière enlevée ainsi que par sa longue durée de vie et la qualité de surface, et ceci à partir d'un diamètre d'un millimètre.

La géométrie spéciale des tranchants permet un « perçage » (entrée verticale) sûr et sans vibrations, même à une profondeur de 5 x d. Cela permet non seulement d'éviter l'ébréchure des arêtes de coupe, l'une des difficultés centrales dans le « perçage » avec une fraise, mais aussi de garantir une excellente qualité de surface et une plus longue durée de vie de l'outil.

Excellent évacuation des copeaux et refroidissement optimal

Plus encore qu'avec la version courte, une bonne évacuation des copeaux joue un rôle important à cette profondeur. Ici, le plus grand risque est que les copeaux restent dans la zone de fraisage, se brisent plusieurs fois et endommagent ainsi à la fois la fraise et la surface fraisée.

La géométrie de coupe spéciale avec un large espace dans la partie frontale constitue un remède, d'une part, en assurant une parfaite évacuation latérale des copeaux pendant le processus de « perçage » et la stabilité de la fraise même lors d'un fraisage profond. D'autre part, les canaux de refroidissement intégrés dans la queue de la fraise génèrent un jet réfrigérant constant et massif qui contribue à une parfaite évacuation des copeaux, même dans des endroits étroits comme des poches ou des rainures profondes.

M. Gotti, responsable du Technology & Customer Project Center chez Mikron Tool confirme : « Nous travaillons avec cet outil à des vitesses de coupe et d'avance élevées et avec une profondeur de passage (ap) de 0.5 x d, ce qui permet d'obtenir une grande quantité de matière enlevée. Pour l'utilisateur, cela signifie des processus d'usinage jusqu'à 5 fois plus rapides et une durée de vie des outils nettement plus longue comparée à d'autres fraises sur le marché ».

CrazyMill Cool P&S est disponible dans des diamètres de 1 à 8 mm et pour une profondeur de fraisage maximale de 5 x d.

MSM

(ID:46664229)