Le composite sous toutes ses formes à Paris

JEC 2015: design et nouveautés étaient à l’honneur

Page: 3/3

Entreprise liée

JEC 2016 à Paris Nord Villepinte

Transports et véhicules

Côté des transports terrestres, le lauréat PSA Peugeot Citroën a montré une étude servant à remplacer une carrosserie traditionnelle par un ensemble multi-matériaux bien plus léger avec notamment un module plancher auto-porteur 100% composite, le tout étant produit aux cadences imposées par l’automobile, à savoir 900 véhicules par jour pour un prix compétitif, option dévoilée sur une Citroën C3.

Hyundai Motor Europe avec ses partenaires français Plastic Omnium, CQFD Composites et Arkema était également lauréat d’un « Award » pour sa poutre de pare-chocs utilisant des fibres hybrides (carbone et verre) produite par pultrusion thermoplastique, procédé qui apporte un gain de 3,7 kg par rapport à l’élément traditionnel qu’il remplace.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images

Prix du Jury pour Hyundai encore, mais en Corée cette fois ci en partenariat avec Axon Automotive (Royaume Uni), récompense concernant la conception d’un châssis en tubes plastique (CFRP) renforcés de fibres de carbone, option qui affiche une réduction de poids de moitié par rapport à une structure similaire en acier.

Lauréat également, le sud africain Blackstone TEK pour avoir conçu une roue arrière de moto en fibre de carbone 32% plus légère que son équivalent en aluminium.

Transports encore avec un « Award » récompensant la suspension pneumatique CFRP pesant 16 kg contre 53 kg (pièce originale) mis au point par l’allemand Man Truck & Bus.

Télécommunications et équipement de laboratoire

En télécommunications, DCNS et ses partenaires français ont été primés pour la présentation d’une antenne de télévision composite intégrée au toit d’un camping car.

Lauréat en équipement de laboratoire pour MVC (Brésil) et Nowall (France) qui ont présenté un banc de mesure de perméabilité 3D ainsi que pour l’équipementier Faurecia avec un nouveau semi-produit en panneaux sandwichs thermodurcissables renforcé avec de longues fibres de lin.

Le composite s'impose aussi dans le bâtiment et la construction

Pour le bâtiment et la construction, c’est le brésilien MVC Solutions in plastics qui a été récompensé pour une structure à base de composites. Autre lauréat du bâtiment, le partenariat entre l’allemand Arup et le danois GXN Innovation avec un panneau de façade en bio composites de 4m de haut, 2,3 m de large et 0,3 m d’épaisseur moyenne.

Génie civil

En génie civil, trois entreprises des Pays bas, Vabo Composites, Kuiken, Ico B.V et le britannique se sont associées pour créer un godet de chargeur plus léger qu’un outillage équivalent en acier, mais tout aussi solide, les manœuvres de l’engin, plus léger, étant ainsi moins gourmandes en carburant.

Mise en œuvre des composites

Pour sa cellule de placement automatisée des fibres de carbone avant moulage dédiée aux petites pièces, l’allemand BA Composites a été récompensé tout comme le projet de recherche coopératif 3D-Light Trans qui associe 18 partenaires. Il s’agit ici de la fabrication industrielle de composites thermoplastiques à renforts textiles.

Enfin, Akzonobel Polymer Chemistry a reçu un « Award » pour son système de biofibres dont le durcissement reste insensible à l’eau.

JEC Europe devient JEC World

Durant cette manifestation, plusieurs conférences ont abordé le « comportement mécanique des composites », les Contrôles Non Destructifs, les «Orientations et défis de l’industrie » ainsi que les « tests mécaniques sur matériaux composites » en partenariat avec l’université américaine de Stanford.

Enfin, JEC Europe qui a multiplié son activité par six ces 15 dernières années est devenu JEC World. Vu cette remarquable croissance et son impact international, l’édition 2016 se situera à Paris Nord Villepinte les 8, 9 et 10 Mars à proximité immédiate de l’aéroport Charles de Gaulle. <<

Auteur: Jean Guilhem, journaliste indépendant.

(ID:43277653)