Related Vendors
Plusieurs prix gagnés par des acteurs de l'aéronautique
Le secteur aéronautique demeure en pointe pour les technologies de conception, d’utilisation et de mise en œuvre des nouveaux matériaux composites.
Pour l’édition 2015, plusieurs sujets ont retenu l’attention du jury des « Awards ».
Ainsi, Hexcel (France), décroche l’« award » récompensant la conception, l’élaboration et les tests menés sur un démonstrateur de fuselage d’avion.
Il s’agit d'un panneau auto-raidi imaginé de façon à utiliser un processus automatisé capable d’engendrer des préformes sèches avec la technologie d'infusion sous vide hors autoclave (OOA). L’automatisation de la fabrication des préformes sèches (AFP sèches) est possible grâce aux renforts secs UD (HiTape), une innovation pour le secteur aéronautique. Ce cumul d’options techniques améliore l’automatisation, donc une fabrication à moindres coûts pour élaborer les structures primaires d'avions.
La fabrication du prototype a été possible grâce à une collaboration entre Aerolia SAS, responsable du panneau de fuselage, de Coriolis Composites, associé avec Composit Adour, pour l'automatisation du procédé de préformes sèches (AFP sèches) et d’Hexcel, pour le développement d'une génération avancée des renforts UD haute performance à partir de la technologie d'infusion sous vide OOA pour formes complexes.
Cette invention démontre la possibilité d’imaginer puis fabriquer les structures primaires d’avions avec des matériaux haute performance en faisant appel à des procédés moins coûteux entièrement automatisés. Les résultats montrent qu'il est possible d’atteindre des objectifs intéressants en termes de coût et de taux de production pour tout avion de nouvelle génération.
Un drone américain portatif et amphibie
Toujours dans le domaine aéronautique, l’américain Rapid Composites a remporté « l’Award » dans la Catégorie UAV. En association avec Quantum Composites, également société américaine, son drone « tricopter » ou « quadcopter » amphibien à décollage et atterrissage vertical (VTOL) portatif offre un indice de sécurité IP 67. Autonome et amphibie, ce petit appareil demeure opérationnel quelques soient les conditions climatiques. Son fuselage est moulé avec les fibres de verre et carbone quasi-isotropes de Quantum Composites, opération effectuée en moins de dix minutes à partir d’éléments issus d’un moule plus contre moule logés dans des presses hydrauliques verticales à grande vitesse.
Ce partenariat a donné naissance à un UAV totalement étanche ce qui l’affranchit d’un boîtier de transport tout en étant capable aussi de manutentionner, à distance, une charge utile maximale de sept kilos durant plus de 30 minutes.
KittyHawk, un aéronef à fuselage porteur
Enfin, le prix spécial du magazine JEC composites a été décerné à VX Aerospace (États-Unis) et ses partenaires américains Chomarat, University of South Carolina, Stanford University et North Carolina State University.
Cette nomination récompense la structure du VX-1 KittyHawk un avion innovant dont l’architecture et les performances remodèlent la conception de l’aviation légère et des drones à hélice.
Grâce aux composites, cette nouvelle conception affiche plus de volume et de charge utile, une efficacité structurelle améliorée, une meilleure durabilité pour une fabrication facilitée.
Grâce à l’utilisation du nouveau non tissé (NCF) à couche fine de Chomarat – C-PLY, le KittyHawk adopte une forme aplatie proche de l’aile volante. Associée à sa faible masse, l’appareil aligne de nombreux avantages par rapport aux versions traditionnelles d‘un avion équivalent à savoir, un volume utile interne supérieur et plus de charge utile, atout important car cette capacité concerne, des réservoirs de carburant lui donnant une très grande autonomie.
(ID:43277653)
