Une bouffée d'air pour le secteur industriel français

Japon-France, un partenariat au plus haut niveau

Page: 2/3

Related Vendors

Une large implantation en Europe

La confirmation européenne de cette implantation du géant mondial des machines-outils concerne aussi les nouvelles technologies. En effet, Amada pionnier des lasers industriels a également ouvert un nouveau centre d’études spécialisé «laser» à Landshut, dans le sud de l’Allemagne pour un accès simplifié aux clients allemands, suisses, autrichiens et polonais.

En dehors des centres de découpe lasers CO2 et lasers fibres, des centres de soudage lasers et des combinés poinçonneuses à commandes numériques avec découpe laser associée, Amada conçoit et fabrique des presses plieuses, des cisailles, des centres de poinçonnage, des presses d’emboutissage ainsi que des scies et tours sans oublier le soudage avec plusieurs unités robotisées.

Installée en France depuis 1981, le constructeur japonais réalise un chiffre d’affaires cumulé de 1,9 milliards d’€uros. Dans l’hexagone, le groupe emploie plus de 500 salariés répartis sur sept sites dont trois dédiés à la fabrication des machines.

Après la région parisienne, c’est à Lyon, en 1987, que la première agence ouvre ses portes, suivie de Toulouse puis Nantes. A ces représentations, il faut adjoindre quatre filiales, en Suisse, Suède, Danemark et Norvège ainsi qu’une succursale en Belgique.

«Le groupe consolide sa présence en Europe de manière à mettre en synergie l’ensemble des retours d’expérience de toutes ses sociétés commerciales afin de mutualiser les services rendus à ses clients. Dans un souci d’efficience et de proximité, le quartier général européen avec son «show room» ses services SAV, son expertise en outillages, son atelier de rétrofit des machines sans oublier ses capacités de formation est solidement implanté à proximité du hub aéroportuaire de Roissy» confirme Gilles Bajolet.

Amada Innovation Fair Europe 2013, un grand succès

Outre les investissements japonais, la visite des deux ministres français était associée au lancement de«l’Amada Innovation Fair Europe 2013», événement mondial de présentation des dernières technologies mise en œuvre par le groupe.

Ces quatre journées techniques ont attirées de nombreux acteurs européens avec plus de 1000 visiteurs, représentant 440 sociétés de 24 pays différents. Tous ont parcouru avec intérêt l'exposition animée d’unités de production essentiellement dédiées à la tôlerie.

Technologies laser, cellules automatisées, fabrication numérique et VPSS (Système de Simulation de prototypage Virtuel) ont été les vedettes de ce mini salon qui affichait 14 solutions - dont sept innovations - en poinçonnage, pliage, soudage et coupe des métaux.

Les cellules automatisées en démonstration voient leurs consommations électriques nettement diminuées pour des systèmes capables de se passer d'opérateurs...

Outre quatre ensembles automatisées de découpe, et poinçonnage, deux presses plieuses dont une robotisée et une petite unité de soudage robotisé, les visiteurs ont pu découvrir le laser fibre de découpe trois axes à grande vitesse FLC-3015 AJ avec magasin de chargement des tôles. Pour le poinçonnage en mode 100% électrique, l’EMZ 3612 MII, voit sa rapidité encore augmenté pour toujours plus de productivité grâce au nouveau «servo direct twin drive».

Ceux qui étaient intéressé par les combinées, découpe laser (détourage) plus poinçonnage auront apprécié l’ACIES 2515T et son environnement (chargement des tôles et évacuation des pièces).

Amada, a aussi présenté, à cette occasion, sa presse plieuse de précision HG 1003 deux axes avec capteur automatique d’angle, la petite HFE 3i, auxiliaire indispensable et la HD 1003 ATC, munie d’un magasin de préparation des outillages. Unique sur le marché des presses plieuses, cette machine se montre efficace pour usiner une suite de petits lots, car elle est asservie par un magasin préparant et positionnant automatiquement les outils de pliages en temps masqué entre chaque série.

Enfin, la presse plieuse électrique EP 2500, est une machine munie d’un robot manipulateur destiné à supporter les travaux effectués sur les panneaux de grande dimensions. La philosophie du constructeur s'affiche avec autant de cellules de productions entièrement autonomes capables d'opérer une succession de petites séries, voire même de pièces unitaires.

(ID:42482002)