Rencontre avec Michael Weber pour évoquer les logiciels d'aujourd'hui pour l'usinage de demain

Interview exclusive chez MW Programmation SA

Page: 5/5

Related Vendors

MSM: Comment voyez-vous l’intégration de la partie conception dans l’industrie intégrée de demain (industrie 4.0) ?

Michael Weber: L’intégration à une nouvelle ère industrielle de ces produits est une évidence tant ils sont devenus incontournables. Nous avons un outil de DNC performant qui offre déjà des possibilités allant dans ce sens. Piloter à distance des systèmes de production est possible. La domotique appliquée à l’industrie est une réalité, sera-t-elle voulue ?

Nouveau module 3D 3-5axes Advanced pour Alphacam.
Nouveau module 3D 3-5axes Advanced pour Alphacam.
(Image: MW Programmation)

MSM: Ou plutôt, les CFAO d’aujourd’hui sont-elles capable de piloter également l’environnement des machines-outils, soit l’acheminement des outils et des pièces par une automatisation ?

Michael Weber: Nous avons déjà des clients qui pilotent leurs machines entièrement avec Alphacam. En intégrant les éléments suivants, ravitaillement et déchargement de pièces, chargement à l’aide d’un robot, contrôler et correction de programmes en temps réel et enfin gestion de système de palettisation.

MSM: Dans de nombreux domaines on constate que l'ère de la possession a cédé la place à celle du partage. Est-ce également le cas chez vous?

Michael Weber: Il faut savoir qu’en achetant un produit de ce type, on ne fait pas l’acquisition du logiciel mais d’une licence autorisant son utilisation. Partant de là, le besoin d’avoir un support physique n’est pas aussi marqué que pour d’autres médias, sans compter une différence importante entre usage professionnel et privé qui joue également un rôle. De fait, les mises à jour et autres installations se font aujourd’hui principalement par Internet et ceux qui le souhaitent peuvent néanmoins obtenir un support physique.

MSM: Quelle part de votre chiffre d'affaire est réinvestie dans de nouveaux développements ? 

Michael Weber: Une grande partie est réinvestie dans le développement chez MW Programmation SA. On peut dire que 15% le sont dans le développement logiciel et 30% dans celui des postprocesseurs, ce qui démontre l’énergie consacrée à ce domaine.

MSM: Y-a-t-il en Suisse des instituts qui font de la recherche fondamentale en CAO ?

Michael Weber: Il n’y a pas d’institut qui font de la recherche fondamentale à notre connaissance pour ce domaine spécifique. Nul doute que les progrès réalisés dans d’autres domaines ont un écho dans le nôtre.

MSM: Dans le domaine des outils de pointage, on a connu le clavier, la roulette, la souris, le trackpad, l'écran tactile... Quel sera à votre avis le prochain moyen de converser avec un écran? 

Michael Weber: Par la pensée… Ou par la parole ?!? Aucune idée, mais par n’importe quel futur moyen, l’entreprise MW Programmation SA est confiante que les développeurs d’Alphacam sauront adapter leur logiciel à ces nouvelles technologies.

MSM: Proposez-vous des prestations de conception de produits en mode « sous-traitance » pour aider vos clients?… ou des opérations de conversion délicates (postprocessing) pour venir en aide à des clients dans le besoin ?

Michael Weber: C’est une prestation également possible. Sous-traiter des programmes CN n’est pas chose fréquente mais parfois rendu nécessaire lorsqu’un produit sort du cadre habituel pour certains clients.

MSM: Dernière question un peu plus personnelle. Qu'est-ce qui vous motive chaque matin à aller travailler ?

Michael Weber: Du fait qu’Alphacam peut être utilisé pour tout type de machine, il m’arrive de programmer des pièces plus petites que le millimètre et dix minutes après des pièces de plusieurs mètres. Dans mon métier, en fait je touche à des dizaines de métiers et chaque jour j’apprends de nouvelles choses et c’est une énorme chance. <<

(ID:43887498)