Related Vendors
Schaublin Machines SA en chiffres
Actuellement, environ 530 machines sont produites annuellement, qu'il s'agisse de tours conventionnels, tours CNC ou centres d'usinage verticaux. Ces machines sont vendues essentiellement en Suisse (30%), en Asie (20%), en Europe de l'Ouest (20%), en Europe de l'Est (25%), les 5% restants en Amérique. Depuis la fondation de l'entreprise (tout bientôt centenaire) en 1915, 250'000 machines (parmi lesquelles plus de 100'000 légendaires tours d'outilleur modèle102 avec leurs innombrables accessoires) ont été vendues dans le monde, dans 64 pays répartis dans les 5 continents. Depuis 10 ans, le chiffre d'affaires brut moyen s'est situé aux alentours de 35 millions de francs.
Au moment de l'inauguration, les réserves de travail se montaient à 6 mois, ce qui est remarquable dans l'état conjoncturel actuel. La plupart des composants mécaniques des machines sont réalisés dans l'usine Charpié SA (30 machines de production, 31 collaborateurs) sise à proximité, société dans laquelle Schaublin SA détient une participation importante au capital et deux sièges sur cinq au Conseil d'administration. Schaublin est également actionnaire de la fonderie de Cortaillod, dans laquelle sont coulés la plupart des composants en fonte des machines. De la sorte, les sources d'approvisionnement sont pleinement assurées et sous contrôle.
Schaublin occupe actuellement plus de 125 collaborateurs sur le plan mondial (une centaine au siège à Bévilard et le solde dans les succursales en nom propre en Inde, en Grande-Bretagne et en Allemagne). Son Conseil d'administration, présidé par Laurent Luthy, est composé de 6 administrateurs, tous issus de la branche de la machine-outil. L'entreprise est dirigée depuis septembre 2002 par Rolf Muster (CEO).
Une avant-première mondiale
Lors de l'inauguration officielle, Schaublin Machines SA a présenté en avant-première mondiale une toute nouvelle machine, le modèle 202 TG. Il s'agit d'un tour CNC permettant de combiner le tournage et le rectifiage (intérieur et extérieur) de pièces sur une seule et même machine, laquelle est composée d'un bâti en fonte, d'une poupée à broche W25 et de deux chariots à axes X-Z. Cette machine peut être dotée d'un ravitailleur de barres (passage de barres diamètre 29 mm) ou de mandrins pour le travail à partir d'ébauches. Diverses options permettent la configuration de la machine selon les spécificités de l'utilisation (contre-pointe, tourelle, broches de rectifiage, récupérateur de pièce, etc.). Cette machine sera évidemment présentée, parmi nombre d'autres produits de Schaublin Machines SA, à l'exposition universelle de la machine-outil EMO-2013 à Hanovre. La première machine de cette nouvelle gamme a été acquise par un entrepreneur malaisien, présent lors de l'inauguration. <<
Auteur: Edouard Huguelet, rédacteur MSM
(ID:40220110)
