Rechercher

Schaublin Machines SA inaugure sa nouvelle usine Inauguration d'une nouvelle usine

| Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Schaublin Machines SA a inauguré officiellement vendredi 21 juin 2013 sa nouvelle usine sise en zone industrielle Est de Bévilard, en présence des autorités cantonales et communales, avec la participation du célèbre skieur suisse champion du monde Didier Cuche. Deux Journées portes ouvertes (vendredi 21 juin pour les clients et les autorités, et samedi 22 juin pour les collaborateurs et la population) ont suivi la manifestation.

Entreprises liées

Vue partielle de l'atelier de montage de la nouvelle usine Schaublin Machines SA à Bévilard.
Vue partielle de l'atelier de montage de la nouvelle usine Schaublin Machines SA à Bévilard.
(Image: MSM - Hug)

Les anciens locaux de l'usine Schaublin au centre de l'agglomération Malleray-Bévilard, surdimensionnée et vétustes, ne permettaient plus de travailler dans des conditions acceptables, d'où la décision d'emménager dans du neuf. La nouvelle bâtisse a été édifiée en un temps record. D'un aspect plaisant et de conception rationnelle, elle regroupe désormais sous un seul et même toit l'ensemble des activités du constructeur de machines. Les travaux d'édification se sont déroulés tambour battant: le premier coup de pelle avait en effet été donné vendredi matin 2 février 2012 (pour l'anecdote: dans un terrain enneigé et par un froid de canard)! Les travaux ont effectivement débuté en mars 2012 et n'on duré que huit mois, soit de mars à octobre 2012, suivis d'une période de déménagement, d'emménagement et d'organisation qui a dû être réglée comme du papier à musique! La superficie utile du bâtiment (surface de travail) est de 9000 m2, pour un volume intérieur de 93'000 m3, une longueur de 100 mètres et une largeur de 70 mètres.

Rappel historique

L'entreprise avait été créée en 1915 à Malleray sous le nom de Schaublin-Villeneuve (patronymes des deux fondateurs associés). Elle a produit dès l'origine des tours d'outilleurs, des tours parallèles et des fraiseuses entre autres machines-outils. En 2000 l'entreprise a été reprise par un nouveau groupe d'actionnaires et entièrement réorganisée sous le nom de Schaublin Machines SA (SMSA). Actuellement, ce constructeur de machines produit 31 différents produits dans le secteur des machines de tournage et 7 différents produits dans le secteur des centres d'usinage. Durant ces dix dernières années, ce ne sont pas moins de 22 nouvelles machines qui ont été mises au point, témoignage d'une intense créativité en matière de R+D (13%des collaborateurs sont actifs en R+D).

Galerie d'images

(ID:40220110)