Rechercher

75 ans d'affilation à Swissmem pour l'industrie textile suisse >> Les groupes spécialisés - un réseau performant

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> L'année dernière, le plus ancien des groupes spécialisés Swissmem, celui des fabricants de machines textiles, fêtait ses 75 ans. En novembre dernier, nous avons fondé le groupe spécialisé le plus récent, le « Swiss Additive Manufacturing Group (SAMG) ». De ce fait, le nombre de groupes spécialisés sous la houlette de Swissmem a passé à 27.

Entreprises liées

En novembre dernier, Swissmem a fondé le groupe spécialisé le plus récent, le « Swiss Additive Manufacturing Group (SAMG) » dédié aux techniques de fabrication additives.
En novembre dernier, Swissmem a fondé le groupe spécialisé le plus récent, le « Swiss Additive Manufacturing Group (SAMG) » dédié aux techniques de fabrication additives.
(Image : Swissmem)

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir à quoi sert un tel groupe et quelles sont ses tâches. Lorsqu'en 1940 quelques fabricants de machines textiles ont fondé le premier groupe spécialisé, il s'agissait avant tout de surmonter la période difficile de la Seconde Guerre mondiale. Le réseau mis en place à l'époque existe encore aujourd'hui. Toutefois, les thèmes et les tâches ne sont plus les mêmes. La présence remarquée de ce groupe spécialisé au salon international des machines textiles ITMA en novembre dernier à Milan en est un parfait exemple.

Swissmem organise la présence de différents groupes spécialisés aux salons phares dans le monde entier. Dans ce contexte, chaque entreprise profite de l'infrastructure commune et est soulagée des charges liées à l'organisation.

Les membres d'un groupe spécialisé bénéficient amplement de l'échange d'expériences soigné lors de manifestations communes. Ils se connaissent et se font confiance. Souvent, ils sont confrontés aux mêmes problèmes rencontrés dans les différents marchés d'exportation et peuvent donc profiter des expériences des autres. De tels contacts sont d'autant plus précieux dans les périodes économiquement difficiles.

Par l'intermédiaire des associations faîtières européennes, auxquelles quelques groupes spécialisés sont affiliés, nous entretenons un contact direct avec les autorités responsables de l'élaboration des normes. Grâce à cela, le groupe spécialisé a la possibilité de faire part de sa position à l'égard de nouvelles réglementations par le biais de procédures de consultation et d'obtenir très tôt déjà des informations importantes. De plus, les entreprises suisses peuvent se mettre en réseau avec les représentants de la branche d'autres pays par cette voie.

La gestion des groupes spécialisés est une tâche passionnante. Les responsables des groupes spécialisés chez Swissmem sont en contact permanent avec les entreprises membres. Ils s'efforcent toujours de satisfaire les exigences des clients et assurent une communication directe avec l'association. Chaque groupe spécialisé connaît des besoins et des problèmes différents. Souvent, les marchés prioritaires ne sont pas les mêmes. Il arrive même que nos spécialistes transposent les solutions adéquates d'un groupe à un autre, à l'image du « cross selling ».

Bien possible que votre entreprise puisse aussi profiter d'une affiliation à un de nos groupes spécialisés. Informez-vous sur les groupes spécialisés existants sur notre site Internet. Vous trouverez peut-être un groupe spécialisé qui s'occupe déjà précisément des questions et tâches qui sont d'importance pour votre entreprise. Pour tous renseignements n'hésitez pas à contacter Monsieur Beat Brunner (b.brunner@swissmem.ch, Tél. 044 384 48 13). <<

(ID:43807958)