Rechercher

Un robot pour automatiser ses machines-outils? >> L’automatisation enfin simplifié

| Rédacteur: Gilles Bordet

Lors de l'EMO 2015 à Milan, Kuka Robotics présentera des solutions flexibles pour l'automatisation des machines-outils. Le fabricant de robots basé à Augsbourg sera présent sur la plus grande plate-forme technologique internationale du 5 au 9 octobre avec un stand de 153 mètres carrés. Que ce soit pour le chargement et le déchargement ou l'utilisation efficace du temps non-productif, les robots Kuka apportent la solution idéale pour l'automatisation des machines-outils pour le fraisage, le tournage, le perçage et l’ébavurage.

Entreprises liées

Lors de l'EMO 2015, Kuka Robotics présentera des solutions flexibles pour l'automatisation des machines-outils.
Lors de l'EMO 2015, Kuka Robotics présentera des solutions flexibles pour l'automatisation des machines-outils.
(Image : Kuka Robotics)

Ils peuvent être utilisés non seulement dans la production de masse, mais permettent aussi d’augmenter considérablement la productivité pour les fabrications de lots de moins de 100 unités. Lors de l'EMO 2015, Kuka exposera sa gamme complète de robots et de solutions spécialement conçues pour répondre aux exigences de l'industrie de la machine-outil. Cela inclut des robots qui répondent aux plus hautes exigences en matière de répétabilité et de précision ainsi que des solutions logicielles qui simplifient grandement l'intégration dans l'environnement de la machine-outil.

Hautement fiable et extrêmement précis

Pour les applications nécessitant une grande précision, KUKA a développé le KR 300 R2500 ultra SE basé sur la série Kuka Quantec qui a déjà fait ses preuves. Il atteint une précision extrême grâce à un deuxième encodeur (SE pour « Second Encoder ») installé directement après le réducteur sur les trois axes primaires. De cette façon, le KR 300 R2500 ultra SE atteint une précision de 0,3 mm contre 0,7 mm pour la version standard. Le robot garde sa répétabilité exceptionnelle de 0,06 mm.

L’intégration simple avec mxAutomation

Avec le logiciel mxAutomation, KUKA présentera une solution destinée aux fabricants de machines-outils. Elle permet l'intégration simple de robots avec le contrôleur de la machine-outil. Les utilisateurs n’ont pas besoin d'avoir des connaissances particulières en robotique et peuvent utiliser les modes de programmation et de contrôle habituels de la machine-outil.

L’intégration des robots et Sinumerik simplifiée

Lors de l'EMO 2013 à Hanovre, Kuka et Siemens ont annoncé un partenariat pour l'intégration des robots de manutention et d'usinage avec des machines-outils. Lors de l'EMO 2015 à Milan, les deux sociétés présenteront les fruits de cette collaboration. Grâce à l’utilisation de Kuka.CNC Sinumerik 1.0 la planification de trajectoire du robot est effectuée d'une manière facile et simple par l'intermédiaire de la commande CNC de la machine-outil. La puissance de calcul de la CNC permet de réaliser même les applications robotiques les plus complexes. La programmation se fait de manière habituelle par G code ou par des codes cycles. <<

(ID:43580220)