CrazyMill Cool, une fraise de finition proposée par Mikron Tool Fraises pour surfaces inox parfaites

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Les CrazyMill Cool ont été développés pour le fraisage dans des petites dimensions avec performance et qualité maximale. La fraise de finition à quatre dents, disponible dans la gamme de diamètres de 1 à 8 mm et pour des profondeurs de fraisage jusqu’à 5 x d a été présenté à l'EMO 2017.

Entreprises liées

Stand de Mikron Tool à l'EMO 2017.
Stand de Mikron Tool à l'EMO 2017.
(Source : JR Gonthier)

Selon le fabricant suisse Mikron Tool, elle est adaptée à l’usinage de tous les métaux jusqu’à une dureté de 54 HRC, mais c’est dans des matériaux exigeants comme les aciers inoxydables, le titane, les alliages résistants à la chaleur et les alliages de chrome cobalt qu’elle se distingue le plus par ses performances extraordinaires. À cause de la mauvaise conductivité thermique des matériaux inoxydables et résistants à la chaleur cela signifie avant tout qu’il faut éviter la surchauffe des tranchants des outils. Il est évident qu’il faut tenir sous contrôle la chaleur quand elle n’est pas absorbée par le matériau usiné et ne peut donc pas être éliminée avec les copeaux, comme c’est le cas pour les aciers inoxydables et résistants à la chaleur. Dans les outils de fraisage de Mikron Tool, 3 à 5 canaux de refroidissement intégrés dans la queue en sont responsables. Ils portent constamment un jet de réfrigérant massif directement dans la zone de fraisage, indépendamment de la position et d’éventuels bords perturbateurs.

Rien de tel que… refroidir

L’outil est ainsi continuellement alimenté de réfrigérant et ne risque aucune surchauffe. De cette façon, il est possible de travailler en même temps avec des vitesses de coupe, des avances et des profondeurs de coupe élevées. Le résultat est un grand volume de matériau enlevé en même temps qu’une durée de vie élevée. Un autre avantage est l’évacuation continue des copeaux de la zone de fraisage. Ceci empêche la fragmentation répétée des copeaux et l’endommagement de la surface fraisée et assure avec la géométrie adaptée, une qualité de surface maximale.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Dans la géométrie, tout vise à une qualité de surface la plus parfaite possible. D’un côté il y a l’angle de goujure de 30° pour les versions courtes ; de l’autre côté une inclinaison de 30° qui passe à 40° pour les versions longues. Le passage du rayon à la partie cylindrique avec les goujures à 30° est idéal pour maintenir une haute stabilité des angles de coupe et un fraisage avec une coupe douce et sans vibration.

Deux versions de CrazyMill Cool hémisphérique Z4 sont disponibles avec des tranchants extra longs, pourvus de goujures progressives (de 30° à 40°) qui garantissent un fraisage sans vibrations et par conséquent une qualité de surface encore améliorée. L’angle de 30° à la partie frontale évite un passage trop brusque vers les tranchants de la partie cylindrique et diminue ainsi le risque d’une ébréchure des arêtes de coupe. MSM

(ID:44979607)