Rechercher

Un soixantième anniversaire fêté comme il se doit! Fischer Connectors fête ses 60 ans

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> L’entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de connecteurs et solutions de câblage fêtait en juin dernier ses 60 ans d’existence. A cette occasion la société a organisé une journée évènementielle et a ouvert ses portes à ses clients, fournisseurs ainsi qu'à la presse. Fischer Connectors a établi son nouveau siège social et ses installations de production en 2008 dans des locaux ultra modernes à St-Prex.

Entreprises liées

Le nouveau bâtiment de Fischer Connectors à St-Prex.
Le nouveau bâtiment de Fischer Connectors à St-Prex.
(Image: Fischer Connectors)

C’est au début des années cinquante que Walter Werner Fischer fonde la société WW Fischer qui deviendra Fischer Connectors en 2000. Ingénieur spécialisé dans les technologies du vide, il anticipe rapidement l’essor de l’électronique ainsi que des besoins en connectique de qualité. Il développera le tout premier connecteur étanche précurseur d’une saga à succès pour la petite (à cette époque) entreprise de Morges.

Evolution et modernisation

En 1962, la société dépose un brevet pour son système de connecteur push-pull verrouillable qui deviendra rapidement la norme dans le domaine de la connectique. Au cours des années 70, en pleine expansion, la société déménage dans de nouveaux locaux à Apples. La décennie suivante voit de grandes évolutions pour le fabricant de connecteurs, la société change de statut juridique et devient une société anonyme, son outil de production se modernise avec l’arrivée des systèmes CAO/FAO.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 62 images

A la fin des années 80, c’est en Angleterre que Fischer Connectors créé sa première filiale. C’est lors de la décennie suivante que l’entreprise en pleine prospérité ouvre 4 nouvelles filiales, Allemagne (1990), États-Unis (1991), Italie (1995) et France (1999). Les innovations se poursuivent avec l’introduction du matériau isolant PEEK en 1992, la gamme de boîtiers en plastique en 1995 et les embases « à angle droit avec contacts pour circuits imprimés » en 1997. Les efforts constants de la société concernant la qualité et l’amélioration continue lui permettent d’obtenir en 1995 la certification ISO 9001. Le fils de Walter Werner Fischer, Peter, est nommé Directeur Général de WW Fischer SA en 1996 et Président du Conseil d’Administration de la société en 2004.

Entrée dynamique dans lenouveau millénaire

Les années 2000 seront celles des grandes évolutions, avec une nouvelle expansion à l’Est pour mieux répondre aux attentes de la clientèle asiatique en pleine croissance, avec la création de la filiale de Hong Kong en 2000. En Europe aussi l’expansion se poursuit également avec l’ouverture en 2005 d’une filiale en Suède. Et en 2012 c'est la succursale indienne qui voit le jour. Ces années voient aussi naître de nouvelles gammes de produits Ainsi, la gamme Plastic Series est lancée en 2000, le connecteur à fibre optique en 2004, la gamme en plastique L.U.C. (connecteur à usage limité pour le milieu médical) en 2006, et la gamme AluLite de connecteurs légers en aluminium a, quant à elle, été lancée en 2008. Forte de son engagement constant pour la qualité et la gestion des questions environnementales, la société obtient les certifications ISO 9001:2000 et ISO 14001:1996 en 2001. En 2004, Peter Fischer engage un CEO en la personne de Dominique Glauser. De septembre 2007 à novembre 2008 sont construits les nouveaux locaux de la société à St-Prex.

(ID:42765883)