Related Vendors
Une nouvelle politique
L’arrivée de Dominique Glauser au poste de CEO amorça une nouvelle modernisation de l’entreprise, plusieurs axes de travail ont été définis: améliorer la réactivité et les délais de livraison, réduire les coûts de fabrication et baisser les prix de vente pour permettre d’améliorer le chiffre d’affaires. Plusieurs solutions ont été mises en place, une gestion de la chaîne de logistique (supply chain management) a permis de gérer les stocks de manière bien plus efficace qu’auparavant. En effet, le stock de connecteurs finis a été supprimé au profit d’un stock de composants permettant le montage rapide de n’importe quelle référence du fabricant. Actuellement, 25'000 références sont disponibles, cela correspond à plus d’un million de composants. Pour gérer ce stock de pièces de la manière la plus rationnelle possible, les nouveaux locaux sont équipés de 6 tours logistiques de 14 mètres de haut intégrées dans le bâtiment. Cette méthode autorise un travail en flux continu et assure des délais extrêmement courts entre la commande et la livraison chez le client.
Le nouveau bâtiment à lui aussi été pensé dans ce même but, assurer un flux de matière constant, pouvoir changer l’affectation des locaux en déplaçant simplement les parois mobiles, disposer d’ateliers modulables où le déplacement ou l’ajout de nouvelles machines puisse être fait facilement et rapidement.
Des outils informatiquespuissants
Un nouveau système informatique ERP, est utilisé au siège et dans toutes les succursales Fischer Connectors. Cette normalisation permet la gestion des commandes entre le client et les sites de production de manière rationnelle et efficace sans redondances inutiles. Le gros avantage de ce nouveau système est la mise en réseau des filiales et des sites de production. La commande est directement acheminée vers le site de production le plus proche ou celui disposant en stock de la référence demandée et elle sera expédiée au client directement depuis l’usine de fabrication.
Réinventer le marketing de la société est aussi l'un des critères essentiels mis en place par Dominique Glauser. La visibilité et l’image de la société a été améliorée par un nouveau site internet, une présence accrue sur les salons avec des stands de taille plus importante et la fourniture à tous les vendeurs d’outils modernes tel que des tablettes tactiles. Ce passage au numérique permet aux vendeurs de montrer aux clients les produits et de connaître l’état du stock en temps réel, de trouver rapidement tous les accessoires disponibles avec un produit et de générer une offre via le logiciel SAP.
Qualité, rapidité et flexibilité
Le bureau de recherche et développement de l’entreprise est à même de répondre à toutes les demandes des clients. De puissants outils de CAO/FAO permettent le développement et la mise en plan rapide de toutes demandes spéciales. Pour augmenter encore la qualité de ses services, Fischer Connectors a investi dans une imprimante 3D qui permet au client de se rendre compte physiquement de l’encombrement d’un connecteur avant la mise en production.
Une fois les programmes CNC générés, la phase de production peut commencer, l’entreprise disposant à cet effet d’un parc moderne de décolleteuses CNC équipées de système d’embarreurs automatiques. Le laiton est le matériau de base entrant dans la fabrication des connecteurs, 100 tonnes sont utilisées chaque année, mais l’acier inox ainsi que l’aluminium font aussi partie des métaux utilisés. La nouvelle politique de gestion de la chaîne logistique ne monopolise plus les machines sur des énormes séries et offre une flexibilité sans commune mesure en comparaison de l’ancienne méthode de production.
La partie assemblage des connecteurs n’est pas en reste avec 15 lignes de fabrication. Le montage des éléments composant le connecteur est semi-automatisé à l'aide de presses de haute précision. L’assemblage, l’injection et la cuisson des résines pour les connecteurs étanches ainsi que tous les contrôles sont effectués sur les mêmes lignes d’assemblage.
(ID:42765883)
