Mesure de contours en milieu de production ou en laboratoire de mesure Facteurs influents la mesure tactile de contours

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Pièces tournées et pièces fraisées, roulements en construction mécanique, asphères en optique, matière plastique, verre ou métal, aussi diverses sont les tâches de mesure où la mesure de contours est utilisée. Une mesure tactile de contours est un processus de mesure par lequel à l'aide d'une pointe de palpage une coupe de profil en 2D est produite à la surface d'une pièce à usiner.

Entreprises liées

Colonne de mesure à système parallèle.
Colonne de mesure à système parallèle.
(Image: BRW)

En technique de traitement de données, la mesure de contours est un processus de mesure pour l'évaluation de certaines tolérances de forme et de position. Ainsi, des informations sur la rectitude, la forme de ligne, l'angularité, l'écart de position, etc., peuvent être obtenues à partir du profile linéaire généré. Les dimensions les plus souvent mesurées sont les écarts, les radius et les angles.

Aujourd'hui, on trouve la mesure de contours dans la fabrication de précision dans toutes les branches industrielles. Elle est devenue incontournable. Une série d'excellents instruments de mesure de contours avec systèmes pendulaires de haute précision sont disponibles sur le marché. La précision réalisable des instruments en usage dans le commerce se situe autour de 5 µm dans les grandes géométries (mesure de distance) et la résolution des axes de mesure autour de 1 µm. Cela les place dans l'ordre de grandeur des instruments de mesure de coordonnées 3D (1,5 µm jusqu'à 3+L/250 jusqu'à 350 mm). Avec des petites caractéristiques de géométrie, les instruments de mesure de contours sont cependant nettement plus précis (plus sensibles et de meilleure accessibilité) que les machines de mesure 3D.

Galerie d'images

La maison T&S Sàrl de technique de contrôle de longueurs a accepté le défi de développer un nouvel instrument de mesure de contours, utilisable aussi bien en milieu de production qu'en laboratoire de mesure, grâce à une extrême flexibilité et une très grande performance. Un résultat très ambitieux et une grande responsabilité qui n'ont pu être atteints que par une étroite collaboration dans le dialogue avec les clients, les utilisateurs et les métrologues.

Le résultat est une nouvelle génération d'instruments de mesure de contours dans un design tout nouveau et un principe mécanique : le système parallèle.

(ID:43352586)