Related Vendors
Le concept fondamental est basé sur deux axes à moteur contrôlé séparément. L'axe X est l'axe d'avance et prend en charge la fonction de support de la pièce, tandis que l'axe Z effectue exclusivement le mouvement de palpage. La pointe de palpage exécute un mouvement linéaire en direction Z. Les deux axes sont réglés de telle sorte que la vitesse reste constante par rapport au contour, indépendamment de la pente du tracé de contour. Ainsi, l'espace du point de donnée reste constant et le calcul se fait toujours sur des points de mesure réelle. Etant donné que le guidage du mouvement Z suit une droite, il n'y a pas de limitation des chemins de mesure comme elle est causée par la course de mesure circulaire des bras de palpage dans les systèmes pendulaires conventionnels. Ainsi, le système parallèle est en mesure de saisir des contours avec une précision de mesure élevée dans un grand volume de mesure de 280 x 350 mm. En plus, des écarts de guidage de l'axe Z - multipliés par l'effet de levier de la longueur du bras de palpage - qui provoquent une erreur de mesure, sont compensés automatiquement par ce concept.
L'axe de mesure Z est totalement indépendant de la longueur de la pointe de palpage qui se déplace presque parallèlement à l'axe X sur la surface de la pièce. Ainsi, seulement des très faibles forces se produisent, qui faussent le résultat de la mesure. L'effort mécanique et comptable pour compenser se réduit à un minimum.
Dans les unités d'avance classiques avec axes combinés X et Z (système pendulaire), la pointe de palpage exécute un mouvement circulaire. Elles peuvent seulement se déplacer avec une vitesse constante X, ce qui mène inévitablement à un écart du point de mesure nettement agrandi aux sections raides des contours. Cette discontinuité de la densité des points de données mène inévitablement à des problèmes mathématiques qui peuvent être résolus seulement par interpolation (génération arithmétique de valeurs intermédiaires). De plus, le chemin de mesure limité à cause du mouvement circulaire peut être seulement compensé avec un effort considérable, par ex. le mouvement de la colonne Z, ce qui peut conduire à une erreur.
Le mouvement pendulaire et la cinématique connexe du mouvement circulaire ont une influence considérable sur la mesure. Le changement de l'angle de déflexion du bras palpeur cause en même temps un changement de l'angle de contact avec la pièce et prolonge la ligne de contact de la pointe de palpage. En raison du plus grand angle de contact, le facteur de la force normale s'accroît et a une influence sur les mesures, en particulier des rayons et des angles. En plus, l'inclinaison variable de la géométrie provoque des forces variables dans la direction normale et la force d'avancement, sans tenir compte de l'influence de la force de frottement. Cet effet a pour conséquence des contraintes et des déformations diverses (courbe, pression de Hertz, etc.) de la pièce, de l'aiguille de palpage, du bras de palpage, de l'unité d'avance, de la colonne, etc.. Afin de compenser ces influences pour le moins en partie, plus de tâches mécaniques et mathématiques et une complexité accrue sont nécessaires.
(ID:43352586)
