Rechercher

Outillage - Usinage au laser Des qualités d'arête de coupe supérieures

| Rédacteur: Edouard Huguelet

La société Weiss AG – Diamant und CBN Werkzeuge, établie à Walzenhausen (AR) est spécialisée dans la réalisation d'outillage au diamant. Elle est à même de proposer de l'outillage au diamant polycristallin standard ou à façon réalisé par laser, avec une qualité d'arête de coupe sans pareille jusqu'à présent.

Entreprises liées

Plaquettes de coupe au diamant polycristallin usinées au laser.
Plaquettes de coupe au diamant polycristallin usinées au laser.
(Image: Sauer GmbH)

S'affirmant sur un marché de niche particulièrement exigeant, en l'occurrence celui de l'outillage au diamant qui est sa spécialité, la société suisse Weiss AG franchit une étape décisive en investissant dans de nouveaux modes de production. Dans ce cas il s'agit de l'emploi du laser pour usiner. Cette technique innovante permet l'usinage propre et précis de l'arête de coupe d'outils en diamant polycristallin (PCD), également sur de l'outillage de coupe au diamant polycristallin déposé par CVD.

Durée de vie d'outil jusqu'à 50 fois plus élevée !

Cette nouvelle technique permet d'obtenir des qualités d'arête de coupe inconnues jusqu'à présent et ceci pour toutes les géométries de coupe imaginables. Que l'arête de coupe soit vive, arrondie, à coupe positive ou négative, également avec des brise-copeaux à géométries 3D, tout ou quasiment presque tout est réalisable.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

Obtenu par technique CVD (dépôt chimique en phase vapeur), le film de diamant déposé à couche épaisse est une authentique nuance de coupe en diamant polycristallin sans liant ni matrice en métal dur. Il se distingue par sa résistance élevée à l'usure et la qualité de l'arête de coupe des outils recouverts, surtout lorsqu'elle est usinée par laser.

Par exemple pour des applications d'usinage d'alliages légers comportant 12% de silicium ou plus, pour des composites avec forte teneur de fibre de verre ou encore du métal dur avec plus de 12% de teneur en cobalt, l'outil avec coupe au diamant CVD fait preuve de ses performances en comparaison avec les outillages traditionnels en PCD.

Avec le nouvel équipement au laser, les outils peuvent entièrement être usinées en un seul serrage, y compris les brise-copeaux. En outre, la grande rapidité de l'usinage au laser assure des temps de production particulièrement brefs, ce qui constitue un autre attrait de cette technique de production.

(ID:35108050)