Durabilité et événementiel Des événements plus durables

Auteur / Rédacteur: Auteur : Florent Hiard / EPFL / Marina Hofstetter

L'unité Durabilité et Médiacom Evénements publient une liste de recommandations à l'attention des organisateurs d'événements sur son campus pour plus de durabilité. Alimentation, gestion des déchets mais aussi égalité des chances, tout y passe.

Entreprises liées

Depuis sa création, l'Unité Durabilité de l'EPFL est régulièrement sollicitée par des partenaires pour des conseils en matière d'événements durables.
Depuis sa création, l'Unité Durabilité de l'EPFL est régulièrement sollicitée par des partenaires pour des conseils en matière d'événements durables.
(Source : EPFL / Alain Herzog)

Vous voulez organiser un événement sur le campus de l'EPFL en le rendant le plus durable possible ? Suivez le guide, ou plutôt, la checklist. Accessible depuis la page de l'Unité Durabilité de l'EPFL et celle de Médiacom Evénements, elle accompagne les organisateurs qui le souhaitent pour intégrer la durabilité dès les premières étapes de la préparation jusqu'à la gestion post-événement.

Réponse à une demande de tous bords

Le Swiss Tech Convention Center partageait la même préoccupation et lança fin 2019 l'idée d'une checklist, réutilisable pour chaque événement, regroupant l'essentiel des conseils à suivre pour des événements durables. L'Unité Durabilité et Médiacom Evénements s'associèrent au projet.

Malgré un retard pris suite à la fermeture du campus pendant l'année académique 2020-2021, la checklist est désormais prête à entrer en vigueur. La cinquantaine de recommandations listées, regroupées dans neuf catégories distinctes, ne sont cependant pas gravées dans le marbre. Médiacom Evénements et l'Unité Durabilité veulent en effet en faire un outil évolutif, régulièrement mis à jour en collaboration avec les associations estudiantines, plusieurs d'entre elles ayant approché dans le même temps l'EPFL avec l'idée d'une labellisation des événements durables.

Au-delà de la checklist

Les exemples ne manquent pas dans la checklist pour réduire l'impact environnemental d'un événement.

Elle répondait alors en rappelant certains points essentiels de la durabilité :

L'accent est mis sur le fait de privilégier des aliments locaux et de saison, la mobilité douce ou encore utiliser de préférence de la vaisselle réutilisable, mais aussi sur la gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage. L'aspect écologique n'est cependant pas le seul pris en compte puisque la checklist intègre également des recommandations en termes d'égalité – infrastructures accessibles aux personnes en situation de handicap, intégration des questions de diversité et d'égalité dans les objectifs de l'événement – et de financement responsable.

Afin d'accompagner les organisateurs, la checklist propose également un ensemble de partenaires facilitant l'intégration de la durabilité dans la planification de leur événement. C'est le cas par exemple de Molotov.ch, qui offre un service de vaisselle réutilisable.

MSM

(ID:47719617)