Related Vendors
Des précisions de positionnement au centième de millimètre
La machine de découpe laser XO utilise exclusivement des servomoteurs sans balais NUM et des variateurs NUMDrive C. Pour la souplesse de fonctionnement, des moteurs à grande inertie BPG sont utilisés pour les axes principaux de positionnement X, Y et U (l'axe X utilise deux moteurs) alors que l'axe Z est équipé d'un moteur BPX à inertie moyenne avec un frein de blocage. Les axes X, Y et Z sont totalement interpolés pour le contrôle souple et permanent de la position de la tête de coupe et de sa hauteur au-dessus de la pièce usinée. La course de l’axe Z est égale à 100 mm; les axes X et Y ont respectivement une course de 3 et 1,5 mètres. Avec cette grande zone de travail, associée à la précision de positionnement de seulement ±0.01 mm sur les axes X et Y, la machine XO est très polyvalente peut découper avec une grande précision plusieurs petites pièces ou de grandes pièces sur une seule tôle.
Le choix d’oscillateurs laser CO2 ayant des puissances de sortie de respectivement 3.3, 4 et 6 kW permet d’adapter le fonctionnement de la machine à la matière usinée pour procurer des vitesses de coupe atteignant 60 m/min. Pour une polyvalence maximale, la machine peut également effectuer diverses fonctions spécialisées d'usinage des métaux, y compris des micro-soudures et des micro-liaisons.
Pendant une opération de découpe au laser, les conditions de fonctionnement peuvent changer soudainement et nécessiter un réglage rapide de nombreux paramètres afin de garantir des performances homogènes. Le contrôle de la puissance de sortie de l’oscillateur laser constitue un problème d’étude particulier et exige des moyens de communication très rapides et très stables. Pour répondre à ces besoins, NUM Taiwan a développé une carte spéciale de contrôle des trains d’impulsions pour l’oscillateur laser au CO2 de la machine XO. Complètement matérielle (le recours au logiciel impliquerait des limitations de synchronisation inacceptables), cette carte traduit les signaux de commande de la fréquence et du coefficient de service qui sont optiquement couplés à l’oscillateur pour minimiser les délais de transmission. Elle est adaptée à de nombreux oscillateurs laser du marché et réglable pour toute puissance de sortie de 1 à 10 kW par incréments de 1 kW. NUM prévoit d’ajouter prochainement cette carte à son catalogue pour la mettre à disposition d’autres fabricants.
Migration de tous les produits vers la technique NUM
Les performances des produits de commande numérique NUM et la réactivité de NUM Taiwan ont amené Favor Laser à revoir complètement sa stratégie de commande des machines. Outre l’utilisation exclusive des matériels et logiciels NUM pour sa nouvelle machine XO, la société prévoit de faire migrer tous ses produits vers la technique NUM. Dans un premier temps, les machines laser d’entrée de gamme seront équipées de systèmes de commande numérique Flexium 6 ou Flexium 8 ; bien que ces machines soient produites dans l’usine Favor Laser de Chine, NUM Taiwan fournira toute l’assistance nécessaire.
Jusqu’à présent, toutes les machines Favor Laser sont conçues pour la découpe de tôles sur 2 dimensions en utilisant des oscillateurs au CO2. Néanmoins, la société envisage d’autres applications et examine actuellement les lasers fibre dans le but de pénétrer le marché du micro-usinage. Ce procédé sert à usiner diverses matières telles que le cuivre, le bronze et l’aluminium, ce qui est pratiquement impossible avec des lasers au CO2. Un autre projet concerne une machine laser pour la coupe de tubes métalliques comportant des déplacements en 3D avec un axe rotatif C et une tête de robot. L’année prochaine, Favor Laser prévoit de développer une gamme de machines de poinçonnage pour compléter son offre à destinations des fabricants de chaudronnerie.
Tous ces nouveaux projets auront recours aux solutions de commande numérique NUM, comme l’explique M. Lai: «L’assistance exceptionnelle de NUM Taiwan pendant le développement de la machine laser XO a dépassé de loin nos attentes et produit d’excellents résultats. Ainsi, en plus de l’intégration des systèmes Flexium dans nos produits existants, nous avons décidé d’implanter la technologie NUM sur nos futures machines. Je suis certain que notre partenariat avec NUM placera Favor Laser dans la meilleure situation possible pour créer des solutions pour de nouvelles machines de découpe laser qui profiteront à nos clients».
Coordonnées de NUM pour la Suisse occidentale: NUM SA, rue du Marché-Neuf 30 CP-3234, 2500 Bienne 3, Tél. 032 346 50 50, Fax 032 346 50 5. Courriel: sebastien.perroud@num.com. web: www.num.com
(ID:39230190)
