Robot industriel dans la branche du spectacle

De l’ouvrier à la star du divertissement

Page: 5/5

Entreprises liées

Robots ABB et le groupe de rock Bon Jovi

Robotic Art. Les robots industriels sur le site Internet d’ABB ont maintenant reçu cette appellation. L’un des passages sur scène les plus remarqués fut avec le groupe Bon Jovi lors de la tournée «The Circle Tour» lorsque le groupe a redéfini les cinq robots industriels ABB portant sur l’arrière-scène des panneaux de vidéo mesurant 2 x 3 mètres en les nommant «Danseurs d’arrière-scène». Les robots et les écrans furent un élément essentiel de la série de concerts et ils bougeaient au rythme de la musique. En même temps, ils passaient en temps réel des films du spectacle et des animations numériques. À intervalles réguliers, les cinq bras des robots créaient une formation et rassemblaient les panneaux à LED en un écran continu en cinq parties.

Pour ce faire, on a utilisé des robots ABB de type IRB 7600. Ils ont été conçus pour des applications à lourdes charges jusqu’à 650 kg et pour presque chaque segment industriel. Un couple élevé, une faible inertie, un design robuste et une puissante accélération font de ces robots des «Power Robots». Les robots ont aussi besoin de cette puissance lors de leur passage sur scène : chaque robot est équipé d’un panneau à LED spécial pesant plus de 300 kg et possédant 24 sous-panneaux individuels disposés en six colonnes et quatre rangées.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

«Une façon de penser entièrement nouvelle»

Les robots deviennent vivants grâce à RoboScreen, une technologie brevetée qui a été inventée par Andy Flessas de Robotic Arts aux USA. Flessas a développé l’idée d’équiper des bras de robots avec un écran et d’étendre les médias visuels grâce à des mouvements contrôlés. Robot Animator, une extension logicielle pour les animations 3D par ordinateur donne un souffle de vie aux robots et permet de créer des mouvements rythmiques grâce à la musique. Le logiciel spécialement développé par Flessas fournit une interface séparée pour piloter les mouvements du robot, comme si c’était un personnage de cinéma. Après saisie du mouvement souhaité, le Robot Animator envoie le code directement aux commandes du robot et les robots répliquent les mouvements sur scène. «Nous avons ainsi pu transformer les robots ABB ouvriers d’usine en stars du rock, parce que les commandes IRC5 d’ABB peuvent appliquer à la perfection les indications de mouvement de Robot Animator», explique Flessas. La commande IRC5 donne aux robots une grande souplesse et une excellente précision grâce aux fonctions QuickMove et TrueMove. De plus, elle offre tous les avantages de cette commande de robot leader dans le monde, comme l’appareil de programmation très convivial FlexPendant, le langage de programmation très souple RAPID et une quantité d’interfaces pour la communication. «La programmation que nous avons développée pour la tournée «The Circle Tour» pourrait, à l’avenir, apporter de nouvelle façon de penser dans des applications de fabrication très avancées. Cette application dans la branche du divertissement pourrait aider à passer le pas», échafaude Flessas en parlant des nouvelles possibilités. <<

(ID:36379870)