Robot industriel dans la branche du spectacle

De l’ouvrier à la star du divertissement

Page: 2/5

Entreprises liées

Les frissons avec le Robocoaster de Kuka

Pourtant, les fabricants de robots industriels ont trouvé la manière d’entrer dans les parcs de loisirs et de monter sur scène. Le produit vraisemblablement qui a le plus de succès est le Robocoaster. Le mot est un assemblage de robot et coaster (de roller coaster pour grand huit). Un Robocoaster désigne donc un robot industriel – dans ce cas, de la société Kuka — modifié en attractions.

Le Robocoaster, nous dit Kuka, tient ce que son nom promet : «Les frissons connus des grands huits et d’autres attractions sont encore augmentés grâce à ses mouvements souples. Les passagers ne sachant jamais avec quoi le Robocoaster va les surprendre. Rotation à gauche, arrêt tête en bas, légère bascule, démarrage en fusée vers le haut. Et celui qui préfère la douceur, choisira un programme sans sursauts et de légers mouvements. Et celui qui ose, choisira les frissons du Thrill Ride.»

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

Séquence vidéo d'une voltige aérienne à l'aide d'un robot Kuka lors de la dernière EMO de Hanovre.

Divertisseur certifié

La base du Robocoaster est un robot de lourde charge Kuka KR500 qui peut déplacer 500 kg sur la main du robot. À la place d’un outil, des sièges pour le conducteur sont fixés sur le bras du robot. Ce robot à passagers avec ses six axes de déplacement est officiellement homologué pour le transport de personnes dans le cadre d’une exploitation d’attractions et, de ce fait, il est le premier robot homologué pour transporter des passagers avec certification du TÜV conformément à la norme EN 13814 (DIN 4112). Les composants de sa structure et ses engrenages sont certifiés à 100 %. Les systèmes mécaniques et le contrôle électronique permanent sont un élément supplémentaire de sécurité. Le Robocoaster fonctionne avec une plateforme de commande éprouvée basée sur PC. Cette commande de robot par PC (KR-C) offre tous les avantages de la technologie PC, comme le diagnostic à distance, l’interface Microsoft Windows, le bus de champ, la commande programmable ou l’OPC Server.

(ID:36379870)