Approche innovante d'Eaton Connecter les bâtiments en « hub énergétique »
Related Vendors
Le siège européen d'Eaton, spécialiste de la gestion de l'énergie intelligente, nous a présenté son concept « les bâtiments comme un réseau ». Une approche inspirante qui permet de réduire ses coûts et ses émissions de carbone.

L'entreprise internationale Eaton nous a ouvert ses portes durant un après-midi. L'occasion pour nous de vous faire vivre cette visite pleine de découvertes. Nous avions rendez-vous le jeudi 27 avril au siège d'Eaton, situé au Mont-sur-Lausanne. Dès notre arrivée, le bâtiment respire la durabilité et l'inventivité.
En effet, l'immeuble constitué de bureaux a été transformé en banc d'essai réel afin de recueillir des statistiques sur les performances de leur philosophie d'interconnecter les bâtiments. Le fruit de ce travail se concrétise déjà sur un plan financier : « près de 60 % d'économies d'énergie ont été réalisées, soit 1700 euros par mois », déclare Fabrice Roudet, directeur général de la division transition énergétique d'Eaton.
Pour ce faire, ils ont développé une installation photovoltaïque de 100 kWp sur le toit, un système de stockage d'énergie par batterie Eaton xStorage (20 kW de puissance et 21 kWh de capacité), 16 chargeurs de VE située dans le parking souterrain d'Eaton et un chargeur rapide CC placé à côté des places de stationnement à l'extérieur du bâtiment. Ce dernier service est disponible pour tout le monde. Afin de maximiser l'utilisation de l'énergie solaire générée par la toiture, ils travaillent avec le logiciel BEMS (Buildings Energy Management System) d'Eaton.
Un partenariat clé
Eaton collabore avec l'entreprise IES afin de pousser l'optimisation écologique encore plus loin. Cette société d'analyse des bâtiments de renommée mondiale travaille avec un programme numérique qui permet d'interroger l'infrastructure et de déterminer comment réaliser des économies d'énergie supplémentaires. Ce « jumeau numérique », comme il est appelé, démontre qu'il est possible de réduire de 30 % encore les émissions de carbone.
De plus, ces progrès permettront d'améliorer aussi le confort des utilisateurs du bâtiment avec notamment des mesures comme l'utilisation optimale de l'ombrage des fenêtres afin de maximiser la lumière du jour tout en empêchant l'apport de chaleur solaire.
Des objectifs en lien avec l'urgence climatique
Eaton, qui a débuté ses activités par l'industrie du transport, a comme priorité de développer la durabilité à 360 degrés. Une vision qui fait du sens quand on connaît l'urgence climatique mais aussi quand on sait qu'en 2035, il existera plus de 65 millions de voitures électriques, qu'en 2030 plus de 45 % de l'électricité proviendra des énergies renouvelables ou encore qu'il y aura plus de 3 billions d'appareils sur réseau en Europe. Les récentes crises géopolitiques ont aussi poussé Eaton à réagir. La guerre en Ukraine a démontré l'importance d'être autonome en électricité.
Le secteur du bâtiment représente une des nombreuses forces d'Eaton. Leur mission est de rendre un immeuble durable mais dans le même temps confortable. La question qui revient régulièrement : par où commencer pour amorcer cette transition énergétique ?
La première étape proposée par Eaton est de créer différents scénarios théoriques afin de proposer toutes les possibilités disponibles mais surtout identifier les lacunes. Ce premier pas est proposé par IES avec son programme numérique, comme expliqué ci-dessus. Ces simulations montrent les secteurs où la réduction d'émissions carbone est possible.
Une consommation intelligente
Une fois le diagnostic posé, Eaton propose un service intelligent qui analyse les différents besoins. Leur « energy storage » permet d'augmenter ou de baisser le flux suivant les habitudes de consommation, comme par exemple durant la nuit.
Leur software permet également de gérer les besoins en énergie. Leur algorithme gère le flux d'énergie suivant les ressources. Par exemple, si une personne a besoin d'électricité mais pas à pleine puissance, le débit sera réduit afin de le distribuer ailleurs. Ces synergies sont possibles car le software garde en mémoire les habitudes des consommateurs et peut conclure des théories qui se répètent.
Aujourd'hui, les technologies pour effectuer une transition énergétique sont prêtes et disponibles, mais il faut dorénavant les appliquer. MSM
(ID:49499327)