Production - Solutions Comment résoudre les problèmes ?

Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

Le site internet www.caravelcut.com met à disposition des moyens très performants de solution de problèmes complexes dans le domaine de l'usinage par enlèvement de copeaux comme aussi dans autres domaines technologiques et scientifiques.

Entreprise liée

(Image: Caravelcut)

«Surtout n'augmentez pas la vitesse de rotation de la broche !» nous avait recommandé un client au moment de nous transférer les informations pour la solution d’un problème de casse précoce d'un taraud. L'augmentation de la vitesse de rotation s'est avérée malgré tout être à la base de la solution du problème, mais en combinaison avec d'autres facteurs.

Plusieurs et non un seul facteur à la fois

Lorsque l’on a un problème, on cherche normalement le facteur qui change le résultat. La méthode de solution des problèmes « un facteur à la fois » semble naturelle mais elle peut rendre difficile (voire impossible) la solution : dans la réalité, un certain résultat est normalement influencé par une série de facteurs et par les interactions entre les facteurs et non pas par un seul «facteur miracle». L’habitude, très répandue, de chercher une solution au moyen d'essais « un facteur à la fois » correspond plus à des exigences psychologiques qu'à la réalité. Les essais conduits « un facteur à la fois » sont simples à concevoir et à comprendre, mais ils peuvent donner des indications complètement erronées.

Galerie d'images

Par contre, comment modifier plusieurs facteurs à la fois et arriver à comprendre l'effet de chaque facteur? Comme dans d'autres cas dans le cadre technologique et scientifique, ce qui échappe à l'intuition humaine (qui gère très mal les espaces multidimensionnels) peut être maîtrisé par le biais de méthodes mathématiques. La démarche pour la solution d'un problème change alors complètement: plutôt que faire des essais pour résoudre le problème, on fera des essais juste pour créer un modèle assez fidèle de la réalité. Ensuite on cherchera la solution sur le modèle empirique-mathématique ainsi obtenu. La solution trouvée sur le modèle, sera validée à travers un essai final.

(ID:38701580)