CNC et robot: un couple indissociable

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Grâce aux nouvelles fonctions de connexions Robot de Fanuc, l'application combinée des machines-outils et robots n'a jamais été aussi simple. Par exemple, l'état du robot et le choix du programme peuvent être affichés en continu sur l'écran CNC. Réciproquement, l'écran du robot affiche les informations CNC précises et permet à l'utilisateur d'accéder à cette information, en maximisant la productivité et la sécurité.

Entreprises liées

Connexion sans faille entre CNC et robot.
Connexion sans faille entre CNC et robot.
(Image: Fanuc)

Depuis plusieurs années, il y a eu une nette tendance en Europe à l'automatisation des machines-outils en réponse à la concurrence des pays à bas coûts pour la production en grandes séries. De plus en plus, les robots assurent des tâches comme le chargement et le déchargement de machines, fonctions d'ébavurage et de tests d'assurance qualité. Fanuc, leader du marché dans les commandes numériques et dans le secteur des robots industriels, a également joué un rôle de premier plan dans l'automatisation. Les solutions de ce constructeur sont déjà en utilisation quotidienne dans le monde entier - allant du simple robot assisté par des machines autonomes à des cellules de robots complètes pour la production, en passant par des chaînes de montage avec plusieurs robots et des machines travaillant ensemble.

Une interface de réseau bien utile

Les robots et les CNC Fanuc sont préconfigurés pour communiquer parfaitement entre eux. Cela signifie que les robots de ce constructeur peuvent être couplés avec des machines outils contrôlées par les CNC très simplement. Bien que chaque robot possède son propre contrôle, il peut communiquer avec la commande numérique par une liaison bus de terrain et des logiciels. Les derniers robots de Fanuc utilisent maintenant une interface «FL-Net».Il s'agit d'une caractéristique intéressante, notamment pour les grandes installations impliquant de multiples contrôles CNC et robots communiquant entre eux.

Pour rendre la machine-outil et le système de robot encore plus facile à utiliser, Fanuc a développé la fonction de connexion Robot. Si le robot est mis en place dans cette configuration, l'opérateur peut utiliser cette fonction pour appeler un menu dans la CNC, qui fournit à l'opérateur toutes les informations nécessaires sur l'état du robot, telles que les tâches de maintenance ou des alarmes. Il peut également sélectionner et charger des programmes, activer le robot directement sans l'exploitation d'une commande de robot séparée. Cela économise du temps et améliore la sécurité dans l'utilisation du robot.

Menu de la console d'opérateur

Un menu de la console d'opérateur du robot permet d'accéder à la CNC de la machine-outil. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour la mise en place du robot au cours de la phase de pré production lorsque le programmeur a besoin de renseignements sur l'état des axes de la machine afin d'identifier les conflits potentiels à l'avance. Le logiciel comprend également un guide d'utilisation pour les nouvelles fonctions y compris des exemples de menus et des programmes exécutables.

A propos de Fanuc

Fanuc Corporation, dont le siège se trouve au pied du Mont Fuji au Japon, est le fabriquant le plus représentatif de solutions d'automatisation d'usines, de robots et de robot-machines dans le monde. Depuis sa création en 1956, Fanuc a contribué à l'automatisation de machines-outils en tant que pionnier dans le développement d'équipement de commandes numériques. Les solutions techniques de Fanuc ont contribué à la révolution manufacturière mondiale qui a évolué de l'automatisation d'une machine unique à l'automatisation de lignes de production. Ce constructeur s'engage à l'élaboration de produits efficaces, fiables et innovants.

Fanuc FA Europe (Fanuc Factory Automation Europe) est le fournisseur exclusif de solutions d'automatisation et de commandes numériques Fanuc en Europe en offrant une solution globale constituée de commandes numériques, une gamme complète de moteurs et drives, et de solutions de découpe au laser CO2. Fanuc FA propose également un support d'étude technique, des solutions d'automatisation d'usines, des services après-vente sur site, des pièces détachées originales, ainsi que des programmes de formation aux constructeurs de machines, aux distributeurs et aux utilisateurs. Le siège social européen est situé à Echternach au Luxembourg et gère 12 filiales à travers le continent. <<

(ID:26362460)