Technique de mesure des coordonnées chez Testo Industrial Services AG C’est la précision qui compte

de Testo Industrial Service AG Temps de lecture: 2 min

Related Vendors

Les composants fabriqués sont soumis à des tolérances de finition précises afin de répondre rigoureusement à l'utilisation prévue. La technique de mesure tridimensionnelle est ainsi devenue une « technologie clé de la production mécanique » pour l'assurance qualité.

Koordinatenmesstechnik bei Testo Industrial Services AG.
Koordinatenmesstechnik bei Testo Industrial Services AG.
(Bild: Testo Industrial Services AG)

Une machine à mesurer tridimensionnelle est basée sur le principe de la technique de mesure par coordonnées. C’est grâce à un dispositif de tête de mesure que la saisie des coordonnées spatiales sur la surface d'une pièce est rendue possible, ce qui permet ensuite de les assembler en un nuage de points. Il s'agit donc d'un appareil de mesure universel qui permet de mesurer des formes standard ainsi que des éléments de forme irrégulière et de constater leurs écarts de dimensions, de forme et de position. Les dessins techniques des produits, avec les tolérances de forme et de position qu'ils contiennent, constituent souvent la base de la détermination géométrique des dimensions et des formes. Les caractéristiques à contrôler ainsi que le nombre nécessaire de points de mesure sur les surfaces de la pièce doivent être déterminés au préalable. Outre les tâches de mesure spécifiques aux clients, les normes ISO constituent également la base de la mesure. Les résultats des caractéristiques contrôlées doivent être consignés par des mesures de calcul dans un protocole de contrôle ou un certificat.

Les procédés de numérisation 3D pour la visualisation et la vérification des objets à mesurer constituent un complément idéal à la technique de mesure par coordonnées. Cela permet de recréer des surfaces de forme libre inconnues. Les projecteurs à lumière rasante et la tomographie assistée par ordinateur sont des procédés de mesure modernes qui permettent de saisir des géométries complexes. Les formes géométriques des plus petits composants ou les surfaces de forme libre complexes sont ainsi analysées de manière non destructive et évaluées sous forme numérique.

(ID:49676726)