Hydro Exploitation SA investit à Martigny dans un système flexible Centre d'usinage pour le secteur hydroélectrique
Related Vendors
Hydro Exploitation SA dispose d'un des ateliers de révision les plus modernes pour la maintenance complète des composants hydroélectriques en Europe. Pour accroître la productivité et la fiabilité des processus, l'entreprise a investi dans la machine à colonne mobile Correa AXIA 70.

Les 45 employés et 25 stagiaires des ateliers d'inspection spécialisés en technologie énergétique d'Hydro Exploitation SA à Martigny (VS), veillent à ce que les lumières ne s'éteignent pas dans les foyers suisses. Hydro Exploitation SA, dont le siège est à Sion et qui compte un total de 450 employés, exploite pour le compte de leurs propriétaires un parc de centrales hydroélectriques qui produisent 16 % de l'électricité d'origine hydraulique en Suisse. L'entreprise fait donc partie des plus grands exploitants de centrales hydroélectriques en Suisse et dispose à Martigny d'un atelier d'inspection conçu spécialement pour les composants hydroélectriques.
L'éventail des composants pris en charge aux ateliers de révision est large. Les pièces sont dans certains cas très volumineuses, et généralement fabriquées dans des matériaux exigeants en termes d'usinage. Des paliers en bronze aussi bien que des éléments de terminaison de trois mètres de diamètre et des turbines hydrauliques peuvent être inspectées et révisées. Tout est réalisé sur place, du contrôle des composants et des matériaux au rechargement curatif par soudage, en passant par l'usinage, les mesures de contrôle et l'assemblage. Tout cela n'est néanmoins qu'une petite partie des compétences de l'entreprise qui, comme précédemment mentionné, joue un rôle central et stratégiquement important pour l'approvisionnement en énergie hydroélectrique en Suisse et en dehors.
Focus sur la révision des composants hydroélectriques
« En plus de la révision complète de nos propres centrales électriques, nous avons de nombreux clients dans toute l'Europe, et plus particulièrement dans les pays voisins. Pour eux, nous inspectons et révisons la gamme complète des composants dans le domaine de l'alimentation en énergie hydraulique. Que ce soit pour des turbines Pelton, Francis ou Kaplan, la rapidité, la fiabilité et la flexibilité du processus d'usinage mais aussi la relation de confiance avec le client sont cruciales. L'arrêt d'une turbine pour des travaux de maintenance entraîne toujours des coûts élevés : on ne peut pas produire d'électricité lors du montage d'une turbine, et pas d'électricité, pas de rentrée d'argent. C'est pourquoi les composants doivent être fabriqués 100 % conforme aux spécifications et tolérances de conception. Le processus de fabrication et d'assemblage doit être extrêmement fiable », explique Elmar Kämpfen, PDG d'Hydro Exploitation SA.
Eric Léger, directeur de production des Ateliers Centraux, ajoute : « C'est l'une des raisons pour lesquelles nous disposons, en plus d'employés hautement qualifiés, d'un parc de machines très modernes. Notre dernier investissement dans la Correa AXIA 70, sur laquelle nous pouvons fraiser et tourner des composants jusqu'à 3500 mm de diamètre, en est la preuve. La machine permet un usinage jusqu'à 6 axes grâce aux plateaux tournants et aux deux axes B et C intégrés à la broche. Compte tenu de la taille des composants, de leur variété et de la petite taille des séries, la flexibilité, la précision, la qualité de surface et la fiabilité du processus sont des points importants. Un rôle décisif est également tenu par la rigidité de la machine-outil, car les matériaux généralement utilisés pour fabriquer les turbines hydrauliques sont difficiles à usiner. »
Il y a peu de fournisseurs, bien que tous très bons, qui fabriquent de telles machines. À connaître la raison qui les a poussés à choisir Correa, Eric Léger répond : « De notre point de vue, le fabricant espagnol Correa était parfaitement adapté aux défis de fabrication de notre atelier d'inspection. De même que le système de contrôle de Heidenhain, qui est adapté à nos stratégies de production, y compris au tournage. De plus, Nicolás Correa dispose avec la société Josef Binkert AG à Wallisellen d'un interlocuteur suisse pour les solutions de service après-vente. Comme déjà mentionné, une grande variété de composants peut être montée sur la machine. Des pièces relativement grandes, jusqu'à 20 tonnes, sur lesquelles des opérations de fraisage et de tournage doivent être effectuées de préférence en un seul serrage, afin de garantir une grande précision d'usinage et un temps de travail réduit. Nous avions préparé avant d'investir un cahier des charges complexe. Dans cette catégorie de machines, outre les points précédemment cités, la personnalisation et les tarifs sont des éléments décisifs. Correa a mis au point un système modulaire qui permet de concevoir sa machine en fonction des exigences spécifiques requises sans avoir recours à une fabrication spéciale. Les spécialistes de Correa ont créé une solution qui correspond parfaitement à notre philosophie de production et qui est économiquement viable. »
:quality(80)/images.vogel.de/vogelonline/bdb/1748700/1748781/original.jpg)
Amsler & Frey ont reconduit leur confiance en Fehlmann en investissant dans la VERSA 645 linear
Des délais d'exécution drastiquement réduits
Machine à colonne mobile jusqu'à 20 000 mm et plus dans la direction X
Chez Hydro Exploitation SA, la Correa AXIA est conçue comme une machine à colonne mobile et n'est pas limitée dans l'axe X. Elle possède de base une course de transversale (Y) de 1500 mm, verticale (Z) de 2500 mm et longitudinale (X) de 7000 mm, et est spécifiquement agencée pour l'usinage pendulaire, avec une table de fraisage classique (3500 x 2000 mm) et une table de tournage et de fraisage (D=2500 mm à Umax=150 tr/min). Eric Léger détaille : « Grâce aux deux tables, il est possible de préparer ou de travailler sur le deuxième composant parallèlement à l'usinage du premier. Les deux tables peuvent également être utilisées en combinaison pour fixer un élément long. »
Sur le thème de la flexibilité, Martin Bögli, responsable produit chez Binkert AG, ajoute : « L'une des caractéristiques de l'entreprise Nicolás Correa est qu'elle propose un vaste système modulaire de têtes de fraisage et de tournage. Il s'agit d'un critère décisif, notamment pour l'usinage de pièces de grande taille dans le domaine de la production de pièces uniques ou de petites séries. Dans le secteur de l'énergie, il doit être possible d'effectuer une grande variété d'opérations d'usinage. Lorsqu'un composant est placé sur la machine, il doit être possible d'adapter la machine en accord aux exigences d'usinage demandées par le client. »
(ID:46900189)