Calcul d'engrenages gauches Calcul des engrenages gauches dans KISSsoft

Auteur / Rédacteur: Source : KISSsoft / Marina Hofstetter

Entreprises liées

Le calcul des engrenages dans KISSsoft couvre tous les types de roues dentées courants, tels que roues cylindriques, coniques, hypoïdes, à vis sans fin, engrenages beveloïds, roues plates et engrenages gauches.

Dans la version 2021 de KISSsoft, de nouveaux graphiques sont disponibles pour le calcul des engrenages gauches : le graphique d'évaluation du glissement spécifique est calculé et affiché sur la base de la géométrie d'une roue cylindrique équivalente à denture droite. Une appréciation visuelle de l'engrènement en 2D est désormais également possible pour les angles de croisement d'axes différents de 90°. À cette fin, des coupes parallèles au plan axial médian de la vis sans fin sont calculées et affichées. Cette géométrie 2D est affichée à l'aide de la fonction « Engrènement en sections ». L'option « Déterminer les cercles de forme dFf et dFa à partir de la forme du profil de dent » peut également être sélectionnée.

Grâce au dimensionnement précis dans KISSsoft, il est également possible de trouver les meilleures variantes pour les engrenages gauches avec des conditions limites prédéfinies et définissables. Après avoir saisi le rapport de transmission théorique, le module normal, l'angle de pression, l'angle d'hélice, l'entraxe et le coefficient de déport, toutes les solutions possibles sont calculées et affichées.

Toutes les variantes trouvées sont répertoriées et classées en fonction de divers critères, tels que la précision du rapport de transmission, le rapport de conduite, les facteurs de résistance, le poids, les forces axiales, etc. La liste peut être étendue ou réduite par l'utilisateur s'il souhaite afficher plus ou moins de résultats individuels d'une solution particulière.

(ID:47554863)