Rechercher

Festival de musique Folk, Rock de Nyon Birdland, les drôles d’oiseaux de la HES-SO s’installent à Paléo

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Partenaire à l’innovation du Paléo Festival Nyon, la Haute école spécialisée HES-SO participe cette année au grand rendez-vous musical avec une quinzaine de projets réalisés par des étudiantes et étudiants. Les festivaliers découvriront Birdland, un espace aérien et terrestre accueillant une communauté d’oiseaux perchés dans d’étonnants nichoirs autour du thème de la liberté retrouvée.

Entreprises liées

Ambiance nocture à découvrir dès le 23 juillet au Paleo Festival de Nyon
Ambiance nocture à découvrir dès le 23 juillet au Paleo Festival de Nyon
(Image HES SO)

Près de 250 étudiantes et étudiants d’une douzaine de hautes écoles de la HES-SO travaillent sur des projets qui constitueront l’espace Birdland. La scénographie est composée de 800 pieux qui symbolisent les arbres et les forêts. Ces perches de 6 m ont été plantées à plus d’un mètre dans le sol par une machine spéciale, technique développée par Sylvain Pasche, constructions agricoles, Duillier. Ces pieux, en sapin blanc, ont été abattus dans une forêt monoculturale au pied du Jura. Cet espace sera replanté avec des essences plus variées et contribuera ainsi à améliorer la biodiversité. A l’issue du festival, les carrelets de bois seront réutilisés, les petits morceaux de bois broyés et les perches seront réduites en copeaux ou récupérées comme tuteurs de verger.

Une passerelle aérienne de 100 m de long à 3,5 m du sol conduira les visiteurs à la découverte des différents projets présentés dans des nichoirs-chalets. De nuit, la magie sera garantie par des éclairages originaux des nichoirs. Le public sera accueilli par de drôles oiseaux costumés qui l’entraîneront dans une danse endiablée. Il pourra découvrir des animations autour de vins mousseux, de quizz, d’expériences et de prévention dans le domaine de la santé, se questionner sur les caméras de surveillance, se désaltérer avec des sirops faits maison au Barasiro, mesurer son addiction aux outils informatiques, se laisser emmener par des compositions originales de jazz, découvrir la liberté des cours d’eau et s’initier au langage secret des hobos. Comme chaque année, des étudiantes et étudiants sont également associés à l’espace Miéli-Mélo pour les petits et des Frangins-Frangines qui encadrent les jeunes sur le terrain. Les hautes écoles partenaires sont: Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève hepia – Haute école d’art et de design Genève HEAD – Haute école de travail social de Genève – Haute école de santé de Fribourg - Hochschule für Gesundheit Freiburg HEDS-FR – HES-SO Valais-Wallis – Haute Ecole de Gestion & Tourisme – HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Santé – HES-SO Centre Cyberlearn – Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD – Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne – Haute Ecole de Musique de Lausanne - HEMU – HESAV - Haute Ecole de Santé Vaud – Ecole d’ingénieurs de Changins – Ecole hôtelière de Lausanne EHL. La Haute école spécialisée HES-SO, qui fête ses quinze ans cette année, compte près de 19’000 étudiantes et étudiants répartis dans 27 hautes écoles situées dans sept cantons. Elle dispense un enseignement de niveau académique, ancré dans la pratique, qui se décline en six domaines: Design et Arts visuels, Economie et Services, Ingénierie et Architecture, Musique et Arts

Galerie d'images

(ID:42231022)