Mikron Mill P : Une productivité intelligente pour aider les fabricants de moules et de matrices à relever leurs défis Agilité pour l'avenir : la série Mikron MILL P

Auteur / Rédacteur: Source : GF Machining Solutions / Gilles Bordet

Les développements rapides du marché et les innovations qui modifieront le futur mettent au défi la capacité des fabricants de moules et de matrices à s'adapter aux changements. GFMS fournit à ces fabricants toute l’agilité nécessaire pour demain avec sa nouvelle série de fraiseuses simultanées à cinq axes Mikron MILL P.

Entreprises liées

Les nouvelles fraiseuses simultanées à cinq axes Mikron MILL P 500 U et Mikron MILL P 800 U de GF Machining Solutions procurent aux fabricants de moules et de matrices toute l’agilité nécessaire pour un résultat sans compromis.
Les nouvelles fraiseuses simultanées à cinq axes Mikron MILL P 500 U et Mikron MILL P 800 U de GF Machining Solutions procurent aux fabricants de moules et de matrices toute l’agilité nécessaire pour un résultat sans compromis.
(Source : GFMS)

La Mikron MILL P 500 U et la Mikron MILL P 800 U sont optimisées pour une productivité intelligente : les utilisateurs peuvent bénéficier de nouveaux outils tels que les fraises à segment de cercle qui permettent d'obtenir une finition 3D 30 fois plus rapidement qu’avec des outils traditionnels ou encore les outils de fraisage trochoïde pour l'usinage d'ébauche avec une fiabilité supérieure en terme de processus. Avec la série Mikron MILL P, les fabricants peuvent transformer les défis d'aujourd'hui en applications de demain.

Ces machines très performantes sont conçues pour offrir toute la précision nécessaire à la production de moules et de matrices pour les industries de l’automobile, des machines et des appareils électriques. En plus de sa capacité à assurer une précision de l'ordre de ±2 μm dans le plan X/Y, les Mikron MILL P 500 U/800 U assurent une stabilité du processus d’usinage aux entreprises à la recherche d'une productivité flexible.

Galerie d'images

L'industrie de fabrication de moules est aujourd'hui mise sous pression pour devenir encore plus efficace. En effet, d'un côté, les fabricants sont incités à produire plus rapidement. De l'autre, ils ont besoin de rendre les moules plus rentables avec davantage d'empreintes produites dans des délais de fabrication plus courts. Ces exigences mettent au défi les fraiseuses actuelles en termes de vitesse, de stabilité, de dynamique et de sécurité de la production et ce, sans compromis par rapport à une précision uniforme.

Trente fois plus rapide

Une solution à ces exigences est d'augmenter la vitesse de production avec de nouvelles stratégies de fraisage basées sur de nouveaux outils. Une façon d'améliorer la flexibilité est de réaliser l'usinage d'ébauche durant les temps de fabrication non supervisés. De plus, il est possible d'augmenter la sécurité grâce au recours à des outils de coupe très dynamiques. Mais l'opération qui prend le plus de temps dans la fabrication des moules est d'ordinaire la finition de surface des empreintes avec des fraises à bout hémisphérique. Ce processus est considérablement réduit en utilisant des fraises à segment de cercle.

La série Mikron MILL P permet d'obtenir des finitions 30 fois plus rapidement grâce aux fraises à segment de cercle par rapport aux fraises traditionnelles à bout sphérique et ce, du fait qu'une étape (la distance entre un parcours de coupe et l'autre) est 30 fois plus grande. La finition de surface est de plus de meilleure qualité grâce au rayon supérieur du segment de cercle. Pour exploiter au maximum les fraises à segment de cercle en termes de finition de surface et de vitesse, la fraiseuse doit être aussi dynamique que stable, en permettant d'avoir des mouvements réalisés en douceur dans les applications à cinq axes. À cause de leur comportement thermique et de l'usure, les tables articulées pivotantes commandées par des engrenages ne sont pas une solution optimale pour des mouvements simultanés et continus en cinq axes. En revanche, la série Mikron MILL P U incorpore des axes rotatifs et pivotants commandés en direct, ainsi qu’une dynamique et une stabilité générale qui permettent de satisfaire à ces exigences particulières.

(ID:45573091)