Rencontre de printemps des chefs d'entreprise de la CVCI

60 ans de « savoir-fer »

Page: 3/3

Related Vendors

Compétences et expérience

La visite à proprement parlé a débuté dans l'atelier de production, pour faciliter la visite les participants ont été divisés en plusieurs groupes. L'atelier de plein pied héberge plusieurs machines toutes destinées au travail de la tôle. La dernière arrivée est le centre Trumph TruMatic 7000, une machine CNC combinée qui permet le poinçonnage et la découpe laser sur la même machine. Elle est équipée d'un système de chargement des tôles automatique et de déchargement des pièces terminées. Grâce à son changeur d'outils ou plutôt de têtes automatiques elle permet à loisir le passage de la découpe laser au poinçonnage, pliage, emboutissage, chanfreinage, taraudage, gravage, moletage et cela à grande vitesse. De taille plus que respectable elle occupe à elle toute seule la presque totalité de largeur du local. Cet investissement a été une révélation en termes de productivité, de polyvalence d'utilisation et de complexité des pièces usinées.

Les pièces fabriquées le jour de la visite sur ce centre Trumph étaient ensuite pliées sur une plieuse Beyeler attenante équipée d'un affichage digital. Les opérations de pliage sont toujours effectuées à la main au sein de l'entreprise. Selon Alexandre Herren, les sociétés qui se sont essayées à l'automatisation du pliage par des robots en sont vite revenues, il faut des séries importantes de pièces parfaitement identiques pour que cela devienne rentable, rien ne vaut l'expérience et la sensibilité d'un plieur expérimenté. Si la manipulation et le positionnement des tôles à plier se fait manuellement les plieuses sont-elles bien sûr hydrauliques. Chaque pièce est ensuite contrôlée par le plieur lui-même.

L'autre moitié de l'atelier est occupée par un centre de découpe laser plan et cylindrique de marque Bystronic. Cette machine permet la découpe de tôle mais aussi de tubes ce qui ouvre la voie à de nombreuses applications fortes intéressantes comme la décoration mais aussi la construction de structures tubulaires soudées avec un travail grandement facilité pour le soudeur. Il est étonnant de voir la multitude de matériaux découpés sur cette machine en dehors des tôles métalliques. Plexiglas, matériaux composites, carton, PE, PP, bois, les menuisiers apprécient de pouvoir faire découper des panneaux de bois massifs rapidement et sans poussières avec des formes complexes.

Juste derrière ce poste se trouve la découpeuse à jet d'eau avec ses 2 têtes de travail. Il ne s'agit pas de 2 têtes indépendantes, donc les pièces découpées seront strictement identiques mais on peut en découper 2 à la fois ce qui est un gain de temps. Les pièces découpées lors de la visite étaient en verre d'une épaisseur importante avec une entrée par la périphérie pour réduire le temps de cycle. La découpe au jet d'eau peut se faire à l'eau claire ou avec une adjonction de corindon pour les matériaux les plus durs. En dehors du verre trempé qui éclate au contact du jet haute pression (il peut atteindre mach 3!) presque tous les matériaux peuvent être découpés de cette manière. Pour preuve les exemples et échantillons disposés sur un présentoir par l'entreprise, on pouvait y voir entre autre, de la fibre de carbone, des ébauches de carrures de montres en titane et inox, des polymères, du caoutchouc, des minéraux et même une éponges de cuisine taillée au logo de la société cliente.

Herren Frères & Cie travaille avec le logiciel Solidworks et accepte tout plan au format DXF de ses clients, bien-sûr ceux qui ne disposent pas de logiciel de DAO peuvent venir avec un croquis ou un plan papier et le personnel du bureau technique s'occupera de modéliser la pièce afin de pouvoir générer les programmes CNC nécessaires à sa découpe.

La dernière partie de l'atelier est utilisée pour le stockage et le soudage des ensembles préalablement découpés. L'entreprise maîtrise toutes les techniques de soudage, TIG, MIG/MAG, orbitale, électrode, au chalumeau, brasure au plomb, à l'étain ou à l'argent. Elle dispose pour cela de soudeurs qualifiés à même de souder tout matériaux avec ou sans apport de matière. L'entreprise dispose naturellement des certifications nécessaires indispensables pour des soudures dans des domaines où la sécurité est primordiale.

Des prestations nombreuses et variées

Les domaines d'activités couverts par l'entreprise Herren Frères & Cie sont plutôt impressionnants par leur variété :

  • Industrie des machines
  • Industrie alimentaire
  • Industrie navale
  • Agencement de cuisine
  • Bâtiment
  • Médicale
  • Nucléaire
  • Robotique
  • Horlogerie
  • Ferroviaire
  • Aménagement urbain
  • Ameublement métallique
  • Décoration d'intérieur
  • Décor de studio pour la télévision
  • Logo et pancarte publicitaire
  • Sanitaire-chauffage
  • Solaire

Plusieurs de ces réalisations sont visibles en ville d'Yverdon pour les mobiliers urbains par exemple ou les halles industrielles, d'autre comme les structures des décors pour la RTS (Radio Télévision Suisse) ou les fontaines à fondues sont connues de tous.

Réseautage et petits fours

Cette rencontre aura été l'occasion de voir comment cette entreprise familiale a su évoluer, innover et se diversifier en permanence pour offrir à ses clients un service complet, de la définition du besoin à la réalisation de pièces de précision utilisées dans l’industrie, la robotique, le bâtiment ou la décoration.

La visite s'est terminée par le traditionnel apéritif, convivial et gourmand où tous les participants ont pu profiter de cet instant de détente pour discuter et échanger leurs idées sur des sujets divers et variés. Ces journées de rencontres sont vraiment l'occasion pour les participants de développer leur réseau en rencontrant des personnalités d'horizons très différents, c'est la force de ces journées de rencontres organisées par la CVCI.

Nous remercions l'entreprise Herren Frères & Cie et la CVCI pour son accueil chaleureux et l'organisation sans faute de cette rencontre fort passionnante. <<

(ID:43479796)