Rencontre de printemps des chefs d'entreprise de la CVCI

60 ans de « savoir-fer »

Page: 2/3

Related Vendors

Les travailleuses de l'ombre

La dernière intervenante, avant la présentation de sa société par Alexandre Herren, était Christiane Charmey, membre fondatrice (avec 8 autres femmes) de l'association Femme PME Suisse romande. Cette association créée fin 2014 à pour cible les femmes qui n’ont pas de formation particulière dans le domaine de la gestion d’entreprise et qui ont développé par elles-mêmes leurs compétences. Ces femmes ne se reconnaissent pas vraiment dans les associations existantes, ni dans les groupements professionnels existants. Même si leurs entreprises sont souvent rattachées à un groupement professionnel, leurs rôles et toutes les responsabilités que cela implique ne sont pas reconnus.

Le but de cette association est de :

  • Créer un réseau qui favorise les rencontres et les échanges d’expériences entre ses divers membres.
  • Valoriser et faire reconnaître le travail des Femmes PME en démontrant la richesse de leur apport pour l’économie du pays.
  • Montrer qu’elles ne sont pas seules à devoir gérer le professionnel, parfois l’émotionnel, et que l’échange d’expériences peut faciliter leur quotidien et être source de plus-value dans l’entreprise.

La formation continue fait aussi partie des objectifs ciblés par l'association en renseignant ses membres sur la possibilité de valider leurs acquis par un Brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME par VAE.

Les chiffres concernant les femmes actives dans la gestion de leur PME, celle de leur époux ou de la famille parlent d'elles-mêmes :

  • 60'000 dans l'entreprise familiale
  • 145'000 dans la gestion de leur propre entreprise (sans collaborateurs)
  • 70'000 dans la gestion de leur propre entreprise (avec collaborateurs)
  • 365'00 dans la gestion d'une PME

Plus de 95% des PME suisses sont des entreprises comptant moins de 250 collaboratrices et collaborateurs. Ceci représente environ 300’000 PME, dont 64’000 entreprises familiales cogérées par les conjointes en Suisse et plus de 11’000 en Suisse romande.

Une saga familiale

La suite du programme s'est déroulé par la visite à proprement dit de l'entreprise dans le bâtiment d'en face où se trouve le parc machine constitué de découpeuse laser et jet d'eau, poinçonneuse, plieuse et du bureau technique.

Mais avant d'aborder cette visite revenons sur l'histoire de l'entreprise Herren frères & Cie. C'est en 1955 que Robert Herren crée dans la cave de la maison familiale le début de l'activité de ferblanterie et d'installation sanitaire. 1957 voit la création du premier atelier et 1958 l'achat de la première machine à tirer les cheneaux (jusqu'à 15 mètres de long) venue droit des USA. Marcel Herren rejoint son frère en 1960 et l'entreprise Herren Frères est créée, cette même année voit la création de l'activité de serrurerie et de tôlerie industrielle. En 1964 débute la construction du second atelier sanitaire et tôlerie. La première plieuse, elle aussi américaine, arrive en 1965 et permet à la petite entreprise de se diversifier. De 1966 à 1968 la construction des 3e et 4e atelier destinés à la tôlerie industrielle sortent de terre. Forte de son expérience en construction métallique, Herren Frères se lance, entre 1972 et 1980 dans la construction de halles industrielles dans la zone du Bey à Yverdon. C'est en 1981 que débute la construction des halles industrielles dans la zone des Huttins que l'entreprise occupe toujours. En 1982, la création d'un nouvel atelier de tôlerie dans les halles fraîchement construites voit arriver la première machine CNC, une poinçonneuse. Cette même année, José Herren, fils de Marcel rejoint l'entreprise et en 1984 Daniel Herren, le fils de Robert la rejoint à son tour. En 1990 est créé le département chauffage et en 1991, José, Alexandre et Daniel créent Herren Frères & Cie. L'année suivante accueille la première machine de découpe laser CNC et en 1995 la première machine de découpe au jet d'eau complète le parc machines déjà bien fourni.

La même année débute la construction des halles dans la zone En Chamard à Montagny-près-Yverdon, halles qui abritent actuellement de grandes enseignes commerciales. Les années 1995 et 96 voient le développement de l'activité sanitaire-chauffage de l'entreprise. Les 2 années suivantes font montre d'une importante progression dans les domaines de la ventilation et des assainissements de chaudière. En 1999 le département de ferblanterie développe la fabrication industrielle de plaquage cuivre, zinc et inox avec l'achat d'une profileuse. Entre 2000 et 2009, avec une expérience qui n'est plus a prouver, la société construit plusieurs halles sur le site d'Y-Parc toujours à Yverdon. 2009 voit l'arrivée de la « bête », un centre de découpe et de poinçonnage Trumph TruMatic 7000, le 1er installé en Suisse, une fois encore l'entreprise investi en pleine crise et l'avenir lui donnera raison. En 2010 Ludovic Herren, fils de Daniel rejoint le team. De 2010 à 2013 c'est l'installation de 4600 m2 de panneaux photovoltaïques sur les sites d'Y-Parc, En Chamard et les Tuileries pour une puissance de 750'000 Kw/année qui fait parler de la PME de la cité des thermes.

Aujourd'hui Herren Frères & Cie c'est :

  • 85 collaborateurs
  • 3 départements
  • 2000 m2 d’atelier
  • 2 sites de production (Yverdon et Grandson)

(ID:43479796)