Ford Transit Custom et Tourneo Custom désormais disponibles en version hybride rechargeable Zéro émission et une longue autonomie

Auteur / Rédacteur: Source : Ford media / Jérémy Gonthier

Ford est le tout premier constructeur automobile à proposer, avec le nouveau Transit Custom hybride rechargeable, un fourgon de la catégorie 1 tonne de charge utile doté d'une technologie hybride rechargeable innovante (PHEV, hybride rechargeable Electric Vehicle).

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Le nouveau Ford Tourneo Custom hybride a un design audacieux et un look de crossover.
Le nouveau Ford Tourneo Custom hybride a un design audacieux et un look de crossover.
(Source : Ford)

L'entreprise pose une fois de plus des jalons dans ce segment et apporte une contribution importante pour garder des centres-villes propres et une bonne qualité de vie. Le Transit Custom PHEV peut parcourir jusqu'à 56 kilomètres en mode purement électrique, ce qui permet de rouler sans émissions en ville. Il n'y a donc plus de restrictions d'accès dans les zones urbaines à faibles émissions. Avec 6 m3, le Ford Transit Custom PHEV dispose du même volume de chargement que les modèles à moteur thermique conventionnel. Grâce à la combinaison des moteurs électrique et à essence EcoBoost 1,0 L servant de prolongateur d'autonomie (Range Extender), la version hybride rechargeable séduit avec une autonomie fonctionnelle au quotidien d'environ 500 kilomètres.

Les clients pourront commander le Transit Custom hybride rechargeable à l'automne, et Ford livrera les premiers véhicules au début de l'année 2020. Le Ford Transit Custom hybride rechargeable est particulièrement adapté aux entreprises qui ont besoin d'un fourgon destiné principalement aux livraisons dans les centres-villes, sans avoir à faire de concessions sur l'autonomie ou sur le volume de chargement.

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En résumé

  • Premiers modèles hybrides rechargeables dans le segment des véhicules utilitaires, le Transit Custom PHEV et le Tourneo Custom PHEV séduisent par une autonomie de plus de 50 kilomètres sans émissions.
  • Grâce à la prolongation d'autonomie délivrée par le moteur à essence 1,0 L Ford EcoBoost, le rayon d'action passe à environ 500 kilomètres.
  • Architecture hybride rechargeable avancée avec une batterie de 13,6 kWh pouvant être entièrement rechargée sur une prise domestique en un peu plus de quatre heures.
  • Le Transit Custom hybride rechargeable séduit par une charge utile de 1,1 tonne et un volume de chargement inchangé de 6 m3 grâce à la batterie installée sous le plancher.
  • La fonctionnalité de géorepérage en temps réel, disponible depuis le printemps 2020, permet de détecter l'entrée dans une zone géographique à faible émission et de passer automatiquement en mode 100 % électrique.
  • Le nouveau Tourneo Custom hybride rechargeable, une grande berline de huit places, associe un moteur entièrement électrique à un espace généreux et à des sièges « Conférence ».
  • Les versions hybrides rechargeables du Transit Custom et du Tourneo Custom peuvent être commandées à partir de l'automne. Ford offre une garantie de huit ans / 160 000 kilomètres sur la batterie hybride.

La technologie hybride rechargeable de pointe de Ford permet une conduite sans émission

Les roues avant du nouveau Transit Custom hybride rechargeable sont exclusivement entraînées par un moteur électrique d'une puissance de 92,9 kW alimenté par une batterie lithium-ion compacte de 13,6 kWh à refroidissement liquide. Plusieurs fois primé pour sa performance, le moteur essence Ford EcoBoost de 1,0 L fournit la prolongation d'autonomie. Avantages : lorsque la batterie est vide, c'est lui qui produit l'électricité pour le moteur électrique. Ainsi, le Transit Custom PHEV peut facilement couvrir de plus longues distances sans avoir à s'arrêter pour recharger la batterie.

La batterie du Transit Custom PHEV est relayé à un port de recharge intégré dans le pare-chocs avant. La batterie peut être entièrement rechargée en 4,3 heures sur une prise domestique de 230 volts et un courant de dix ampères. Avec une prise standard de type 2 pour le courant alternatif (AC), cette durée est réduite à 2,7 heures. Par ailleurs, le Transit Custom PHEV récupère l'énergie lors du freinage.

Le conducteur agit sur le degré de récupération d'énergie et d'assistance au freinage du système de charge régénérative. Pour ce faire, il passe du mode « Drive » au mode « Low » au niveau du levier de vitesse. En mode Low, le système récupère l'énergie dès que le conducteur lève le pied de l'accélérateur, ce qui permet une plus grande autonomie en mode électrique. Pour avertir les usagers de la route qui suivent de la décélération, le véhicule active automatiquement les feux de freinage.

Quatre modes de conduite hybrides

Quatre modes de conduite EV (EV = Electric Vehicle) sont proposés pour décider de l'utilisation du moteur électrique :

  • « EV Auto » activé par défaut, le système gère automatiquement l'hybridation en fonction de la situation de conduite. Ainsi, le rendement optimal en termes de puissance et d'efficacité est toujours atteint, que ce soit sur l'autoroute ou en ville.
  • « EV Now » utilise exclusivement la puissance électrique et désactive le prolongateur d'autonomie jusqu'à ce que la batterie soit vide.
  • « EV Later » est un mode qui permet d'économiser la batterie en utilisant d'abord le moteur thermique. Un avantage lorsqu'il est prévu d'entrer dans une zone sans émissions, par exemple.
  • Le mode « EV Charge » utilise le prolongateur d'autonomie pour propulser le véhicule et charger la batterie jusqu'à environ 75 %, afin de permettre des trajets en mode purement électrique « EV Now ».

Batterie garantie huit ans / 160 000 kilomètres

La batterie est située sous le plancher de l'espace de chargement, ce qui permet un gain de place. Résultat : le Transit Custom PHEV offre une charge utile nette spacieuse d'environ 1,1 tonne préservant un volume de chargement de 6 m3 tout aussi généreux que dans les versions à entraînement conventionnel. Un autre avantage pour les artisans et les entreprises : Ford offre une garantie de huit ans / 160  000 kilomètres sur la batterie.

À l'intérieur, un indicateur de puissance et de charge remplace le compte-tours traditionnel, et une petite jauge indiquant l'état de la batterie remplace l'habituel indicateur de température du moteur. Ford a également adapté les fonctions du compteur kilométrique aux exigences de la version hybride. Le tableau de bord affiche les modes d'hybridation et indique si le véhicule est connecté à une station de recharge. Un indicateur de maintenance est également installé. En outre, il indique l'autonomie restante quel que soit le mode sélectionné.

L'indicateur de puissance / charge remplace le compte-tours traditionnel

« L'intérêt de nos clients pour les véhicules électriques est grand. Mais nous savons aussi qu'il y a encore des inquiétudes concernant l'infrastructure de recharge et l'autonomie. Le Transit Custom hybride rechargeable brille quant à lui par son habituelle facilité d'utilisation au quotidien, sans compromis. Il combine les avantages de la propulsion électrique à émission zéro, tout en offrant la même autonomie, pour les longs trajets comme pour les courts », déclare Ian Porter, ingénieur en chef du programme Transit Custom de Ford Europe.

Bien équipé pour un usage commercial

Ford propose le Transit Custom hybride rechargeable en version fourgon et break, tous deux avec un empattement L1 court (2933 mm) et un toit plat H1. Le fourgon est disponible en Suisse en finition Ambiente et Trend ainsi que dans la version exclusive Limited, le break en finition Trend.

La cabine est équipée de la climatisation et d'un pare-brise chauffant de série, ainsi que du système multimédia Ford SYNC 3 à commande vocale. Il est doté d'un écran tactile 8'' qui permet un pincer-glisser.

Les technologies d'assistance à la conduite du Transit Custom PHEV comprennent l'aide au stationnement et une alerte de franchissement involontaire de ligne. La direction assistée électromécanique EPAS (Electric Power Assisted Steering) fait partie de l'équipement de série et permet des manœuvres particulièrement agiles, même dans la circulation urbaine dense.

Modem FordPass Connect de série ...

Le modem FordPass Connect est embarqué de série. Il permet aux clients d'accéder à des systèmes de gestion de flotte tels que Ford Telematics et Ford Data Service. Ils feront leur apparition sur le marché dans le courant de l'année et contribueront à réduire les coûts d'exploitation et d'utilisation. L'application FordPass Pro, déjà téléchargeable sur l'App Store et sur Google Play, offre une grande valeur ajoutée, notamment pour les petites entreprises et les propriétaires de Transit Custom à conduite autonome. À partir du printemps 2020, cette application peut également vérifier l'état de charge de la batterie pour un maximum de cinq véhicules Ford électrifiés.

... Module de géorepérage (geofencing) à partir du printemps 2020

Une fonctionnalité intéressante, qui offre d'autres avantages importants aux utilisateurs du Transit Custom hybride rechargeable, suivra également au printemps 2020 : un module de géorepérage veille à ce que le fourgon PHEV passe automatiquement en mode EV Now dans les zones à faibles émissions et dans les zones définies, en passant automatiquement en mode 100 % électrique. Cette fonction est pilotée via une application et enregistre des données cryptées confirmant l'utilisation du moteur électrique. Avantage : ces informations constituent une preuve fiable pour les autorités compétentes que le véhicule en question n'a pas pénétré par inadvertance dans une zone à émission zéro avec le moteur thermique, ce qui permet d'éviter de lourdes amendes.

Tourneo Custom hybride rechargeable : monospace à propulsion électrique zéro émission

Avec le nouveau Tourneo Custom hybride rechargeable, Ford présente encore un nouveau modèle. Ce modèle sera également disponible à partir de l'automne et arrivera sur le marché dans le courant de l'année. Cette grande berline polyvalente offre huit places et est équipée du même groupe motopropulseur hybride innovant que le fourgon Transit Custom hybride rechargeable. Il atteint également une autonomie électrique sans émission locale de plus de 50 kilomètres. Sur ce modèle, Ford offre également une garantie de huit ans / 160 000 kilomètres sur la batterie.

La version hybride rechargeable du Tourneo Custom dispose d'un compartiment à bagages spacieux et d'un intérieur très flexible. Le Tourneo Custom hybride rechargeable est le seul véhicule de ce segment à offrir la possibilité de disposer les sièges des deuxième et troisième rangées en format conférence. Dans ce cas, les passagers des deuxième et troisième rangées sont assis face à face. Le Tourneo Custom hybride rechargeable s'utilise, entre autres, comme navette commerciale pour les entreprises qui se déplacent fréquemment dans des zones à faibles émissions telles que les centres-villes. En Suisse, il est disponible exclusivement dans la variante d'équipement premium Titanium.

« Le nouveau Tourneo Custom hybride rechargeable est un véhicule très innovant et polyvalent avec lequel les utilisateurs peuvent facilement entrer dans les zones vertes des centres-villes », explique Ian Porter. « Qu'il s'agisse d'une navette professionnelle ou d'une limousine familiale, le Tourneo Custom hybride rechargeable séduit par son haut niveau de confort et ses nombreuses solutions astucieuses. En outre, il contribue à améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines où la circulation est dense. »

La technologie hybride rechargeable de Ford a déjà fait ses preuves dans la pratique.

Dans le cadre d'un essai sur le terrain d'un an à Londres avec le Transit Custom hybride rechargeable, Ford a fait une démonstration en conditions réelles : pour les entreprises et les artisans dont les flottes doivent respecter les réglementations strictes en matière d'émissions dans les zones urbaines à faibles émissions, les véhicules commerciaux électrifiés constituent la solution la meilleure et la plus pratique.

À Londres, des clients ont conduit une flotte de 20 véhicules Transit Custom hybrides rechargeables sur plus de 250 000 kilomètres dans des conditions réelles. Cela a permis à Ford d'acquérir une expérience de première main et des données sur la fréquence d'utilisation du moteur électrique sans émissions locales pour des tâches de transport typiques telles que le trafic de livraison en centre-ville. Le résultat a été le suivant : Les modèles plug-in représentent 75 % des distances parcourues par les véhicules d'essai dans la City de Londres et 49 % des trajets dans la zone étendue du Grand Londres en mode 100 % électrique. Ils ont ainsi pu réduire considérablement la pollution due aux gaz d'échappement sans utiliser de station de recharge. Dans certains cas, les distances plus longues n'ont pas posé de problème à la flotte d'essai grâce au moteur à essence qui fonctionne comme un prolongateur d'autonomie.

Des essais sur le terrain similaires sont en cours à Cologne en Allemagne et à Valence en Espagne. Ford va collecter des données supplémentaires, notamment avec d'autres conditions urbaines et d'autres profils de clients. Le Transit Custom hybride rechargeable et le fourgon Tourneo Custom hybride rechargeable seront testés.

Une infrastructure de recharge moderne facilite l'accès à la mobilité électrique

Ford souhaite coopérer avec six grands fournisseurs d'énergie en Europe. Il s'agit de proposer des options de recharge pour les clients de Ford, en particulier pour les véhicules hybrides rechargeables, et des tarifs d'électricité verts. Cette coopération offrira aux particuliers un accès simple, rapide et rentable au réseau électrique et donc une infrastructure de recharge aussi moderne que pratique. Récemment encore, Ford avait annoncé une coopération avec le fournisseur d'énergie Centrica, qui comprend des services pour véhicules électriques au Royaume-Uni et en Irlande.

Les partenaires fournisseurs d'énergie de Ford mettront également leurs services à la disposition des concessionnaires Ford en Europe.

La solution Wallbox de Ford offre une puissance de charge supérieure d'au moins 50 % à celle des prises domestiques classiques et réduit donc d'un tiers le processus de chargement des véhicules rechargeables de Ford à domicile.

« Grâce à nos partenariats avec des fournisseurs d'énergie tels que Centrica, nous pouvons offrir aux clients des solutions globales à partir d'une source unique, y compris la fourniture et l'installation de nos Wallbox de recharge rapide et des tarifs d'électricité verts », explique Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe responsable du marketing, des ventes et des services.

Application pour smartphone et tablette pour les conducteurs de véhicules hybrides Ford

Parallèlement, Ford lance une nouvelle application pour smartphone et tablette qui permet aux conducteurs et aux utilisateurs de véhicules hybrides rechargeables de la marque de trouver plus facilement une borne de recharge électrique et d'effectuer des paiements à cette borne.

En collaboration avec la société NewMotion, cette nouvelle application permet aux clients de Ford d'accéder facilement à l'un des plus grands réseaux publics de bornes de recharge en Europe, avec plus de 118 000 points de connexion dans 30 pays, et de payer tout aussi facilement.

MSM

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