Le cofondateur et directeur technique d’Universal Robots remporte le « prix Nobel » de robotique

Universal Robots remporte le prix Engelberger 2018

| Auteur / Rédacteur: Universal Robots / Jérémy Gonthier

« Le but n’est pas de remplacer les employés, mais de leur donner les moyens d’accomplir plus efficacement leur mission », explique le lauréat.
« Le but n’est pas de remplacer les employés, mais de leur donner les moyens d’accomplir plus efficacement leur mission », explique le lauréat. (Source : Universal Robots)

Esben Østergaard, cofondateur et directeur technique d’Universal Robots, le leader du marché des robots collaboratifs, a reçu le prix Engelberger de robotique, la distinction la plus prestigieuse décernée par le secteur de l’automatisation.

Jeff Burnstein, président de la RIA, salue l’esprit visionnaire du directeur technique d’Universal Robots qui a su définir une nouvelle catégorie de systèmes robotiques. « Ses travaux autour des robots collaboratifs ont permis aux robots de faire leur entrée dans des domaines jusqu’alors impensables, et ce, dans presque toutes les industries », indique Jeff Burnstein. « En mettant l’accent sur des robots faciles à utiliser, conçus pour oeuvrer aux côtés des humains, Esben Østergaard a suscité l’intérêt de nombreuses PME qui n’auraient jamais imaginé faire un jour appel à des robots. Dans un monde où les hommes et les robots travaillent de plus en plus main dans la main, les avancées technologiques de pointe d’Esben Østergaard jouent un rôle clé. »

En 2008, Universal Robots a lancé le premier robot mondial commercialement viable capable d’opérer en toute sécurité à proximité des employés sans barrière de protection. Sur un marché peu habitué à la collaboration homme-robot, une telle initiative constituait un risque financier majeur. Pourtant, Esben Østergaard et son équipe ont gagné le pari en proposant un robot non seulement sûr du point de vue de la sécurité, mais aussi léger, flexible et facile à utiliser. Ces réalisations ont propulsé Universal Robots à la tête du marché des robots collaboratifs, également connus sous le nom de « cobots ». La société détient actuellement plus de 60% des ventes mondiales de cobots et a enregistré une croissance de 72 % en 2017.

« Je suis très honoré de remporter un prix portant le nom de Joseph Engelberger, un homme qui a révolutionné la production industrielle grâce à la robotique », déclare Esben Østergaard. « L’opinion de Joseph Engelberger selon laquelle un robot devrait être à même d’effectuer un large éventail de tâches au sein de l’usine s’inscrit parfaitement dans la mission que s’est donnée Universal Robots, et j’admire beaucoup son travail. »

Esben Østergaard dirige la première équipe de développeurs à avoir lancé un système de programmation robotique à la fois convivial et sophistiqué via une interface de tablette intuitive. Les utilisateurs sans expérience préalable en programmation ont ainsi pu configurer et exploiter rapidement les robots d’UR. Esben Østergaard a également développé des fonctions de contrôle de la force et de la sécurité des robots, de sorte qu’un robot se heurtant à un employé cesse automatiquement de fonctionner et n’entraîne aucun risque de blessure, conformément aux normes de sécurité actuelles concernant les limites de force et de couple. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45356749 / Robotique)