Encore plus fort, l’UR16e vient élargir la gamme e-Series de robots collaboratifs

Universal Robots lance un cobot pour charge lourde

| Auteur / Rédacteur: Source : Universal Robots / Gilles Bordet

Un robot collaboratif comme l'UR16e soulage les opérateurs des pénibles et répétitives tâches de manutention des pièces lourdes lors des opérations d'usinage, d'ébavurage ou de contrôle.
Galerie: 2 photos
Un robot collaboratif comme l'UR16e soulage les opérateurs des pénibles et répétitives tâches de manutention des pièces lourdes lors des opérations d'usinage, d'ébavurage ou de contrôle. (Source : Universal Robots)

Universal Robots, le fabricant des robots collaboratifs (cobots) les plus fiables et les plus déployés au monde, annonce la disponibilité immédiate de l’UR16e, un nouveau cobot qui affiche une forte capacité de charge utile de 16 kg.

Idéal pour l’automatisation de tâches telles que le chargement/déchargement de pièces lourdes, l'entretien et la supervision de machines lourdes (machine tending), le vissage, l’assemblage, le polissage ou encore le conditionnement et la palettisation, le nouveau robot collaboratif UR16e combine une charge utile élevée de 16kg à une portée de 900 mm et à une répétabilité de pose de ±0,05 mm.

« Dans le climat actuel d’incertitude économique, les fabricants doivent rechercher des solutions polyvalentes afin de préserver leur compétitivité », souligne Jürgen von Hollen, Président d’Universal Robots. « Avec l’UR16e, nous répondons à ce besoin d’un robot collaboratif capable de prendre en charge des tâches lourdes avec fiabilité et efficacité.

Ce lancement augmente de manière significative la polyvalence de notre offre de produits et apporte aux fabricants des solutions encore plus nombreuses pour améliorer leurs performances, relever leurs défis en matière de main-d’œuvre et développer leur activité ».

S’appuyant sur la plate-forme innovante e-Series d’Universal Robots, l’UR16e offre des atouts, des capacités et une valeur immenses pour les fabricants :

  • Déploiement rapide et fluide en raison de sa facilité de programmation et de sa compacité

L’UR16e permet d’accélérer l’automatisation avec facilité et rapidité. Il se distingue par sa simplicité de programmation et d’intégration, quels que soient l’expérience et le niveau de compétences de l’utilisateur. Comme tous les autres cobots de la marque, l’UR16e peut être déballé, assemblé et programmé pour sa première tâche en moins d’une heure. Son empreinte compacte et sa portée de 900 mm, font qu’il s’intègre facilement et sans perturbation dans tout environnement de production. De plus, l’utilisation de la nouvelle fonction UR RTCP présente sur toute la gamme e-Series (depuis la v5.4) permet de raccourcir drastiquement le temps de création de trajectoire process (polissage, dépose de colle, soudage).

  • À la fois ergonomique et économique

Avec ses 16 kg de charge utile, l’UR16e élimine les problèmes d’ergonomie et de productivité liés au levage et au déplacement de composants et de produits lourds, tout en réduisant les coûts et les temps morts.

  • Idéal pour la manutention de charges lourdes et la manipulation de machines

Robuste et fiable, l’UR16e est une solution unique pour la manipulation automatisée de charges lourdes et de machines-outils à commande numérique (CNC), notamment la manutention de pièces multiples, sans compromis sur la précision. Avec son interface facile d’utilisation et des programmes toujours aussi accessibles, l’UR16e permet d’optimiser des applications complexes telles que la palettisation (complex pallets) ou le vissage (screwdriving) en réduisant la taille du programme. Ainsi, l’UR16e est utilisable par le plus grand nombre et est rapide à déployer.

« Universal Robots ne cesse de repousser les frontières du possible dans le domaine de l’automatisation collaborative », poursuit Jürgen von Hollen. « Aujourd’hui, nous apportons à chaque fabricant une facilité sans précédent pour mettre à profit la puissance de l’automatisation en commercialisant un cobot encore plus fort, dans la mesure où il offre une charge utile supérieure à nos autres modèles ».

Le tout premier UR16e installé en France

La société BWIndustrie, basée dans l’Est de la France à Sarrebourg et spécialisée dans la sous-traitance de pièces mécaniques, est la toute première entreprise au monde à avoir intégré un cobot UR16e. Selon Raphaël Schwartz, Responsable robotique et maintenance chez BWIndustrie, « L’installation du cobot UR16e a permis de relever un nouveau défi en un temps record de deux semaines et avec une extrême précision. Celui d’automatiser l’ébavurage de pièces mécaniques lourdes et de réduire dans le même temps la pénibilité du travail des opérateurs ». Chargé de manipuler plusieurs centaines de kilos par jour, le nouveau UR16e réalise différentes opérations d’ébavurage complexes en raison de la grande variété de pièces métalliques à traiter, qui vont de 4 à 14 kg. « Nous avons particulièrement apprécié la fonction RTCP, par laquelle le temps d’apprentissage de nouvelle pièce complexe a pu être réduit par 5 », poursuit Raphaël Schwartz.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46193697 / Robotique)