Etonnant, unique, innovant Unitechnologies SA commercialise la première machine de polissage 3D par laser

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Unique au monde, Unitechnologies vient d'annoncer le lancement d’une technologie à la pointe de l’innovation qui sera commercialisée sous la marque sylas®.

Entreprises liées

Véritable première mondiale: Le laser, un «nouvel outil» également adapté au polissage 3D.
Véritable première mondiale: Le laser, un «nouvel outil» également adapté au polissage 3D.
(Image: Unitechnologies)

Avec sa nouvelle machine de polissage 3D par laser, Unitechnologies propose désormais une machine unique au monde et extrêmement innovante, à la fois par sa structure et les particularités du processus qu’elle supporte. Cette nouvelle génération d’équipements va ainsi ouvrir des opportunités nouvelles pour les clients de Unitechnologies, que ce soit en termes d’applications possibles pour les surfaces traitées qu’en termes d’augmentation de la productivité et de réduction des coûts liés aux opérations de polissage. Elle est unique au monde, en tout cas pour le polissage de relativement petites pièces d'un maximum de 10 cm d'envergure.

Du jamais vu

La nouvelle machine de polissage 3D par laser se compose, entre autres, d’un robot DELTA 5 axes extrêmement rigide et précis et d’un scanner 3D par laser. Les surfaces à traiter sont définies par le biais du dessin CAD du composant concerné; ce dessin est ensuite interprété par le logiciel de la machine de polissage permettant ainsi de générer les consignes de travail du robot et du scanner. De plus, une caméra équipe la tête optique de la machine et permet de relever les quelques références géométriques pertinentes de la pièce à polir au début de chaque cycle. Sur la base de cette information, le système recalcule la position réelle de la pièce et démarre ensuite le processus de polissage.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images

«Une installation à la pointe des convergences entre visionnement intelligent et polissage mesuré dans un silence et une propreté quasi absolu».

Les surfaces choisies sont balayées à l’aide d’un laser pulsé à haute fréquence. La matière fond localement au passage du laser et se solidifie ensuite. La tension de surface conduit à un lissage de la matière et élimine ainsi les aspérités.

(ID:42897424)