Rechercher

Nouveauté mondiale à GrindTec 2016 Une nouvelle génération voit le jour

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> C'est à l'occasion du salon GrindTec d'Augsburg que l'entreprise Agathon a dévoilé une nouvelle génération de rectifieuse. Etonnant pour cette entreprise soleuroise comptant un savoir-faire avoisinant la centaine d'année! Cette première concerne trois nouveaux modèles de machines assurant une amélioration du côté de la productivité, de la fonctionnalité et de la précision également.

Entreprises liées

PeriGrind permet l'utilisation de meules cloches ainsi que de meules périphériques.
PeriGrind permet l'utilisation de meules cloches ainsi que de meules périphériques.
(Image: Agathon AG)

En outre Agathon fournit aussi un nouveau procédé de conditionnement pour un usinage plus rapide, une ébauche plus performante.ainsi qu'une interface utilisateur graphique plus conviviale pour programmer la machine. Avec l'expansion de la gamme de trois séries de machines, on constate qu'Agathon répond à l'exigence du marché lié à l'amélioration de la rentabilité la simplification de l'utilisation par une ergonomie mieux pensée. Ces innovations permettent finalement d'usiner de nouvelles formes géométriques. Désormais les logiciels, le fonctionnement et la supervision forment ainsi une unité de fait entre toutes les machines Agathon.

Leo Peri: haute productivité dans un petit volume

La machine Leo Peri a remplacé l'ancien modèle 250 PA introduit avec succès sur le marché il y a 40 ans. Ce centre de rectification à 4 axes compact se contente d'un volume très compact de seulement 4 m2. Il est équipé d'entraînements directs ne nécessitant aucun entretien. La disposition compacte des palettes assure des déplacements courts, et un robots portique très véloce assure une manipulation en toute sécurité des pièces. Conçu pour le traitement efficace des plaquettes sans chanfrein de protection, le Leo Peri convient aux applications où des tolérances serrées et une excellente qualité sont désirés.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

Dom Plus avec une plus grande autonomie de production

Dom Plus est le digne successeur du Dom Semi mais avec une productivité dopée. Cette machine à 4 axes destinée à la rectification des angles de dépouilles des plaquettes assure à la fois une précision maximale et une grande stabilité du processus. Car elle est notamment équipée de puissants entrainements directs ne nécessitant aucun entretien. Une pince de préhension, pivotant sur 180 degrés a été choisie. Cette innovation offre une grande flexibilité dans les opérations de manutention tels que le déplacement et le serrage lors de la deuxième phase de travail. Le système de palettisation comportant 4 tiroirs et une place amplement suffisante pour 8 palettes assure une productivité pratiquement en continu, donc une autonomie maximale.

Plus d'espace pour les mouvements de Evo Combi

La machine 4 axes de rectification de plaquette EVO diffère de son prédécesseur, le Combi Plus, par un angle de pivotement élargi et une gamme de vitesse améliorée pour les moteurs linéaires. Une nouvelle poupée porte-pièce avec un axe B plus véloce spécialement dédié au traitement de plaques rondes. Il est équipé d'un système de mesure de force amélioré qui détermine les contraintes de processus pertinentes durant les phases de travail afin d'optimiser le processus. Et grande nouveauté, dans l'espace de travail se trouve un robot de type SCARA pour gérer la manutention sur deux palettes. Sa dextérité lui permet de séparer les pièces brutes des pièces terminées exemple permet de séparer la matière première et des pièces finies. L'important système de stockage assure un rangement maximal de 16 palettes offrant par là une autonomie de production très intéressante.

Tailler les meules rapidement pour un rendement maximum

Agathon a développé le système breveté PowerGrind destiné à redresser les meules grâce à un procédé intelligent semblable à celui de l'électro-érosion, soit par une multitude de micro décharges électriques. La pièce maîtresse de ce procédé est une électrode tournante agissant sur la meule mais sans la toucher.Ceci augmente le taux d'enlèvement de matière et la haute qualité de meulage. Ainsi la meule conserve ses dimensions et son profil tout en assurant une diminution des temps de cycle. Le taux d'enlèvement de matière est dopé de 30 à 60% tout en conservant la même précision.

PeriGrind, étend les possibilités avec l'ajout d'une couche abrasive périphérique

Avec la machine PeriGrind, Agathon a développé une méthode qui permet une utilisation combinée de meule en forme de cloche et de la couche de meulage périphérique. Le procédé avec un contact linéaire est adapté pour le broyage de différentes géométries en un seul serrage. La couche abrasive périphérique peut être utilisé seule ou être utilisé en combinaison avec le revêtement abrasif en forme de pot. PeriGrind a été développé pour la production de plaquettes modulaires ayant des rayons concaves et chanfreinage en un seul serrage.

Agathon était donc présent au salon Grindtec du mois de mars et sera aussi présent au grand salon Prodex qui se déroulera du 15 au 18 novembre à Bâle ainsi qu'au salon japonais JIMTOF du 17 au 22 novembre 2016

Nouvelle interface utilisateur graphique

En plus Agathon propose une nouvelle interface conviviale pour la programmation rapide et facile de plaquettes ISO standards. Le logiciel AGP ISO propose une sélection graphique de toutes les géométries ISO-standard disponibles. La commande intelligente permet de maîtriser tous les paramètres de processus tels que vitesse d'avance, temps d’étincelage pour le redressage de la meule, etc. Le logiciel génère automatiquement un programme de travail bien structuré qui peut être stocké, appelé à nouveau et également adapté à chaque nouvelle situation. <<

(ID:43894541)