Economie: Chiffre d’affaires et entrées de commandes au niveau de l’année précédente

Une marche des affaires stable pour ABB Suisse

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Production en série de Wafer grâce aux robots blancs d'ABB.
Galerie: 2 photos
Production en série de Wafer grâce aux robots blancs d'ABB. (Image: ABB)

>> En dépit d’un contexte économique difficile, ABB Suisse a réussi, au premier semestre 2014, à maintenir son chiffre d’affaires et ses entrées de commandes au niveau de 2013. Le chiffre d’affaires s’est élevé, comme dans la même période de l’année précédente, à 1,72 milliard de francs. Les entrées de commandes, qui affichaient 1,79 milliard de francs, se situaient également au niveau du premier semestre 2013. Avec quelque 6850 collaborateurs, ABB Suisse recensait, au 30 juin 2014, un effectif légèrement inférieur à celui de la période correspondante de 2013 (-2%).

Ce solide résultat semestriel est dû en particulier à la demande de solutions efficaces sur le plan énergétique dans l’industrie et l’approvisionnement en énergie ainsi que dans le domaine de la mobilité. C’est ainsi qu’ABB a pu comptabiliser, au premier semestre, une commande record dans le domaine ferroviaire: l’entreprise remplace les systèmes électriques de 36 trains à grande vitesse des chemins de fer fédéraux suédois SJ (SJ 2000). La direction du projet, l’ingénierie et une grande partie de la fabrication sont exécutés pour cette commande par ABB Suisse à Turgi et Genève. Les principaux composants techniques seront également produits en Suisse, tandis que le montage des composants, la phase d’essai et la mise en service auront lieu chez ABB Suède. Compte tenu de la situation de marché difficile, comme en particulier dans le domaine minier, ABB Suisse n’a reçu au premier semestre que peu de grosses commandes.

De grands projets

En Suisse, des installations ABB de renom ont pu être mises en service, comme l’approvisionnement en énergie pour la gare souterraine des CFF de la nouvelle ligne diamétrale des CFF à Zurich ou l’installation de récupération d’énergie pour Jura Cement à Wildegg.

A fond vers l'avenir et l'innovation

«ABB Suisse investit résolument dans la productivité et sa force d’innovation et, partant, dans l’avenir», déclare Remo Lütolf, président de la Direction d’ABB Suisse. Le coup de pioche pour le nouveau centre logistique à Schaffhausen a été donné tout récemment. Ainsi, les clients d’ABB produits basse tension peuvent disposer encore plus rapidement et plus efficacement de l’ensemble de la gamme de produits. Par ailleurs, le nouveau laboratoire pour semi-conducteurs de puissance sera ouvert prochainement au centre de recherche de Baden-Dättwil. Dans le triangle géographique Dättwil – Lenzburg – Turgi, ABB Suisse dispose d’un centre de compétence unique pour l’électronique de puissance avec plus de 1500 collaborateurs. L’électronique de puissance est la clé de l’avenir de l’énergie et contribue largement à l’efficience énergétique. Les semi-conducteurs de puissance innovants seront utilisés dans la production et le transport d’énergie électrique et intégrés de façon efficiente dans l’industrie, les bâtiments et la mobilité.

ABB en deux mots

ABB (www.abb.com) est leader dans le domaine de la technique énergétique et de la technique d’automatisation. L’entreprise permet à ses clients des secteurs de l’alimentation en énergie et de l’industrie d’améliorer leurs résultats tout en réduisant l’impact environnemental. Les entreprises du groupe ABB sont présentes dans une centaine de pays et emploient quelque 150 000 collaborateurs, dont 6 850 environ en Suisse. <<

Informations complémentaires:Twitter d'ABB et aussi le site web d'ABB

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 42842859 / Robotique)