Avant-première Foire de Hanovre 2023 Une industrie connectée et climatiquement neutre
Related Vendors
La liste des défis auxquels l'industrie est confrontée est longue : changement climatique, pénurie d'énergie, chaînes d'approvisionnement interrompues, pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

La solution réside dans l'utilisation cohérente des technologies. Parallèlement, les conditions cadres politico-économiques doivent être correctement définies. La Foire de Hannovre 2023 offre les deux : des technologies pour une industrie en réseau et climatiquement neutre ainsi que la scène mondiale pour le discours entre l'industrie, la politique, la science et la société.
« Production neutre en CO2, intelligence artificielle, technologies de l'hydrogène, gestion de l'énergie et industrie 4.0 - tels sont les thèmes transversaux de la Foire de Hanovre 2023 », explique le Dr Jochen Köckler, président du directoire de Deutsche Messe AG. « Seule l'interaction de ces technologies permettra d'assurer durablement notre prospérité tout en faisant progresser la protection du climat ». Sur le salon pilote mondial de l'industrie, quelque 4 000 entreprises de la construction mécanique, de l'industrie électrique et numérique ainsi que du secteur de l'énergie présentent des solutions pour la production et l'approvisionnement en énergie de l'avenir. De la numérisation et de l'automatisation de processus de production complexes à l'utilisation de l'hydrogène pour alimenter les usines en énergie, en passant par l'application de logiciels pour enregistrer et réduire l'empreinte carbone, la Foire de Hanovre offre une vision globale : « Pour chacun des défis mondiaux actuels, des solutions seront présentées à la Foire de Hanovre » conclut Jochen Köckler.
Parmi les entreprises exposantes, on trouve aussi bien des groupes technologiques mondiaux comme Amazon Web Services, Microsoft, Google, SAP, Siemens, Bosch, NOKIA, ServiceNow ou Schneider Electric que des leaders technologiques de taille moyenne comme Beckhoff, Festo, Harting, ifm, Pepperl+Fuchs, Phoenix Contact, Rittal ou SEW. Des instituts de recherche renommés comme Fraunhofer ou le KIT (Karlsruher Institut für Technologie) ainsi que plus de 300 startups promettent des technologies de pointe et des modèles commerciaux entièrement nouveaux.
La Foire de Hanovre sera inaugurée par le chancelier allemand Olaf Scholz et le président indonésien Joko Widodo. Cette année, l'Indonésie est le pays partenaire du salon industriel.
Industrie 4.0 & Manufacturing X
Pour que le plein potentiel de l'industrie 4.0 puisse être exploité, il faut des données. De nombreuses données auxquelles toutes les entreprises impliquées dans le processus de création de valeur peuvent avoir accès. Un nouvel écosystème de données interconnecté doit y remédier : Manufacturing X.
Cette vision d'une plateforme de données souveraine et sûre est notamment promue par les associations économiques BDI, VDMA et ZVEI. En étroite collaboration avec le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du climat, les premières étapes de la mise en œuvre de Manufacturing X seront présentées à la Foire de Hanovre.
« L'objectif est de préserver la souveraineté des entreprises, de ne pas perdre l'accès à l'interface client tout en exploitant les potentiels de l'économie de plateforme » explique Jochen Köckler.
ChatGPT également pour l'industrie ?
L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus important dans l'industrie. Outre l'optimisation des processus, l'industrie de production mise de plus en plus sur l'IA dans la simulation et le développement de produits.
L'IA dite générative va également trouver sa place dans l'industrie. Des systèmes comme ChatGPT ou DALL-E peuvent aujourd'hui déjà aider à la rédaction, à la programmation et à la conception. « À l'avenir, il est tout à fait envisageable qu'une IA conçoive une machine et que l'homme vérifie ensuite quelles adaptations sont nécessaires pour un fonctionnement réel. Cela permet de gagner du temps et offre un potentiel considérable compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui prévaut actuellement », explique Jochen Köckler. Sur le thème de l'IA, la Foire de Hanovre propose une offre complète de visites guidées, de forums et de présentations d'outils d'IA et de cas concrets de leur utilisation par les exposants.
Rendre visibles les flux et la consommation d'énergie
L'interaction entre les logiciels et les machines génère des potentiels d'économie d'énergie considérables. Les solutions « Smart Energy Monitoring » des exposants de la Foire de Hanovre aident à identifier les consommations d'énergie au niveau des machines, à les optimiser et à réduire ainsi l'empreinte carbone.
« Jusqu'à présent, la plupart des utilisateurs industriels n'avaient guère conscience de nombreuses consommations cachées », explique Jochen Köckler. Les moteurs non régulés des pompes, ventilateurs, compresseurs ou machines font encore partie du quotidien de nombreuses usines. Sans une technique de commande intelligente et l'interaction entre l'électrotechnique et l'informatique, il est quasiment impossible de réaliser des gains d'efficacité énergétique.
« L'industrie consomme environ 45 pour cent de l'électricité en Allemagne. Les solutions des entreprises exposantes peuvent apporter une contribution importante à une production nettement plus efficace sur le plan énergétique », précise Jochen Köckler.
L'hydrogène, source d'énergie et d'espoir
L'hydrogène vert est sur toutes les lèvres. L'industrie veut ainsi s'affranchir de la dépendance aux énergies fossiles et réduire les émissions de CO2. Le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du climat qualifie l'hydrogène de vecteur énergétique clé, essentiel pour le succès à long terme de la transition énergétique et pour la protection du climat.
Cependant, il y a des défis à relever. La production d'hydrogène est complexe et coûteuse. Les questions de la disponibilité, du transport et du stockage à grande échelle doivent encore être résolues.
« Plus de 500 entreprises présentes à la Foire de Hanovre présentent des solutions pour l'utilisation de l'hydrogène dans l'industrie. La Foire est ainsi la plus importante et la plus grande plateforme mondiale sur le thème de l'hydrogène », détaille Jochen Köckler.
Les utilisateurs de l'industrie et les décideurs politiques peuvent se faire à Hanovre une idée globale du potentiel de ce vecteur d'énergie et identifier les jalons à poser sur la voie d'une industrie basée sur l'hydrogène.
Initiative pour la relève Your Future
Avec l'initiative pour la relève Your Future, la Foire de Hanovre a développé en collaboration avec des partenaires un nouveau concept qui s'adresse en premier lieu aux classes terminales, aux étudiants et aux jeunes professionnels. La Foire de Hanovre leur propose une plate-forme centrale de discussion ainsi que des visites guidées des exposants intéressés.
Congrès de carrière WomenPower
Le congrès de carrière WomenPower est l'une des manifestations de réseautage et de discussion les plus réussies pour les femmes lorsqu'il s'agit de diversité, de promotion de carrière, de durabilité et de nouveaux mondes du travail. Le congrès est organisé chaque année dans le cadre de la Foire de Hanovre et s'adresse en premier lieu aux participantes du domaine MINT. Cette année, le slogan est « Celebrate Diversity ».
Outre le programme de conférences, de tables rondes et d'ateliers, WomenPower offre aux entreprises, associations, réseaux, organisations et formateurs la possibilité de s'informer, dans l'exposition qui l'accompagne, sur les perspectives de carrière, les études, les offres de coaching et de mentoring ainsi que sur d'autres thèmes et tendances de la politique du travail.
L'Indonésie, pays partenaire
Avec l'Indonésie, c'est la plus grande puissance économique de la région de l'ANASE qui se présente comme pays partenaire de la Foire de Hanovre 2023, avec pour devise : Making Indonesia 4.0. D'ici 2030, l'Indonésie souhaite devenir l'une des dix plus grandes économies du monde. D'ici là, la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité devrait représenter 51,6 pour cent de la production totale. À la Foire de Hanovre, ce pays en plein essor se présente comme un partenaire fiable pour les entreprises du monde entier. MSM
(ID:49249486)